La 5G dans l’espace : une très bonne nouvelle !

Le fournisseur français de services satellitaires Eutelsat vient d’annoncer le 24 février avoir réalisé avec succès le premier essai mondial de connexion au réseau non terrestre 5G en utilisant les satellites en orbite basse (LEO) de OneWeb (¹).

Ce programme répond non seulement aux besoins actuels en matière de connectivité, mais jette également les bases de l’autonomie stratégique de l’Europe dans un monde numérisé. »

A-t-il déclaré.

Eutelsat

Eutelsat Group est l’un des principaux opérateurs mondiaux de télécommunications par satellite, spécialisé dans la fourniture de services de connectivité et de vidéo à travers le monde. Issu du rapprochement d’Eutelsat et de OneWeb en 2023, le groupe est devenu le premier opérateur mondial de satellites GEO-LEO (²), doté d’une flotte de 35 satellites géostationnaires et d’une constellation en orbite basse (LEO) composée à ce jour de 652 satellites opérationnels.

Crédit photo : Eutelsat Group

Eutelsat a expliqué que les satellites OneWeb ont été construits par Airbus et ont utilisé des puces de la société taïwanaise MediaTek, et des équipements de Sharp et Rohde & Schwarz pour réaliser les essais.

Eutelsat est l’un des principaux opérateurs de satellites sélectionnés par l’Union Européenne pour le programme IRIS². Les réseaux non terrestres 5G (NTN) sont l’un des projets développés dans le cadre de la constellation IRIS² afin de fournir une couverture sans fil à des zones dépourvues directement depuis l’espace.

IRIS²

IRIS² (Infrastructure for Resilience, Interconnectivity, and Security by Satellite) comprendra 270 satellites en orbite terrestre basse (LEO) et 18 satellites en orbite terrestre moyenne (MEO). La constellation devrait être pleinement opérationnelle en 2030. Le déploiement de la 5G NTN devrait permettre de réduire le coût de l’accès à l’internet et de développer le haut débit par satellite pour les appareils 5G, a ajouté Eutelsat.

Mais ce programme devrait surtout permettre de s’affranchir rapidement d’une dépendance au réseau Starlink, et plus tard Kuiper (³), en apportant une alternative technologique européenne crédible et universelle.
–––
(¹) Eutelsat/actualités 24 février 2025
(²) GEO = Orbite géostationnaire à 35.786 km d’altitude, LEO = Orbite basse entre 200 et 1.000 km environ.
(³) Internet par satellites : du rififi au firmament
–––

Partagez...

2 Replies to “La 5G dans l’espace : une très bonne nouvelle !”

  1. Merci de l’information.
    Un réseau européen prévu pour 2030 donc ça sera 2035.
    Donc on aura plus de dix ans de retard sur starlink .

  2. Oui interessant d’autant que SL-musk parles de déconnecter l’Ukraine , mieux vaut se distancer de l’ US, mais pour nous voiliers ⛵️ en Polynésie où habitants sur les îles 2030.. n’est pas encore du coup il faut continuer de trafiquer avec les abonnements SL..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *