The shipping forecast on the iPhone

Météo FranceIn a previous post on my favorites apps for iPhone, I cited two weather apps : La Chaine Météo, very good general weather application from Meteo Consult, and iSailing Weather that offers maps of sea-based weather GRIB files from British origin.

Meteo France finally added own application for free, offering its full range of forecasts, including marine weather reports in text format.

Shipping forecasts

The " Marine "Is one of the ten items accessed by a button on the bottom menu bar. L’application permet de configurer la barre de menu de manière à positionner la rubrique « Marine » en première place.

The forecasts are classified into three broad categories : Coastal, Offshore and Ocean Forecasts, plus RFI Forecasts for the North Atlantic and Special Marine Warning (BMS).

météo france

Adding zones in the favorites page

Each category includes the names of international marine weather areas. When you first launch the application, you have to add the desired areas by a button [+] the home page under " Marine ". We regret that the choice can not be done using charts with areas to be tapped on the screen. It is actually difficult, or impossible, locate all areas by their names without having descriptive chart in front. We hope that will be added in future releases.

The shipping forecasts are strictly the same as those distributed by other means of Météo France : Radio, Navtex, VHF, facsimilé, etc.

météo france

Example of Large Area forecast

météo france

Example of Radio France International forecast

météo france

Listing Special Marine Warning

The good and less good

A year after Meteo Consult, French public service comes up to iPhone, and fortunately ! He thus became the only French organization to broadcast marine weather forecasts on iPhone. What is less happy, on the other hand, is the lack of stability of the application, subject to frequent crashes.

I have not taken the time to check the other topics, such as newsletters "Mountain", but the interface of the general weather for France is very careful, though a bit slow to load.

Finally, what is unbearable, is the omnipresence of advertising very invasive. For a public service funded by our taxes, is frankly unacceptable. Compared, La Chaine Météo, offered free by a private company, imposes a much more discreet advertising and quite acceptable. I do not think it picks up the deficit of our country !

Facebooktwitterlinkedinmail

6 Replies to “Marine weather on iPhone”

  1. is there an iPhone application that gives a forecast grib etc. covering the Atlantic,brazil,etc…Thank you

    1. And thank you to the team for this information Météorem. I recall that ScanNav also provides all the maritime maps mentioned on my site and on this blog.

Comments are closed.

La météo marine sur iPhone

Météo FranceDans un billet précédent sur mes applications favorites pour iPhone, j’ai cité deux applications de météo : La Chaine Météo, excellente application généraliste de Meteo Consult, et iSailing Weather qui propose des cartes de météo marine à base de fichiers GRIB d’origine britannique.

Météo France a enfin ajouté sa propre application gratuite, proposant toute sa panoplie de prévisions, y compris les bulletins de météo marine au format texte.

Les prévisions marines

La rubrique « Marine » est une des dix rubriques accessibles par une touche de la barre de menu inférieure. L’application permet de configurer la barre de menu de manière à positionner la rubrique “Marine” en première place.

Les prévisions sont classées en trois grandes catégories : Bulletin Côte, Large et Grand Large, auxquelles s’ajoutent les bulletins de RFI pour l’Atlantique Nord et les Bulletins Spéciaux (BMS).

météo france

Ajout des zones dans la page des favoris

Chaque catégorie reprend les noms des zones météo du découpage international maritime. Au premier lancement de l’application, il faut ajouter les zones souhaitées par un bouton [+] à la page d’accueil de la rubrique « Marine ». On regrettera que le choix ne puisse pas se faire au moyen de cartes de zones affichées à l’écran et qu’il suffirait de toucher. Il est en effet difficile, voire impossible, de situer toutes les zones par leur nom sans une carte descriptive sous les yeux. Espérons que cela soit ajouté dans une prochaine version.

Les bulletins de prévisions sont strictement les mêmes que ceux diffusés par les autres moyens de Météo France : radiophonique, Navtex, VHF, facsimilé, etc.

météo france

Exemple de zone Large

météo france

Exemple de bulletin Radio France International

météo france

Exemple de Bulletin Maritime Spécial

Le bon et le moins bon

Un an après Météo Consult, le service public se positionne sur iPhone, et c’est heureux ! Il devient ainsi le seul organisme français à y diffuser des prévisions de météo marine. Ce qui est moins heureux, en revanche, c’est le manque de stabilité de l’application, sujette à de fréquents plantages.

Je n’ai pas pris le temps de vérifier les autres rubriques, comme les bulletins « Montagne », mais l’interface de la météo générale pour la France est très soignée, quoique un peu lente à charger.

Enfin ce qui est insupportable, c’est l’omniprésence d’une publicité très envahissante. Pour un service public financé par nos impôts, c’est franchement inacceptable. En comparaison, La Chaine Météo, proposée gratuitement par une société privée, impose une publicité beaucoup plus discrète et tout à fait acceptable. Je ne pense pas que cela redressera le déficit budgétaire de notre pays !

Facebooktwittermail

6 Replies to “La météo marine sur iPhone”

  1. est ce qu’il y a une application sur iphone qui donne des previsions grib etc couvrant l’atlantique,bresil,etc…Merci

    1. Et merci à l’équipe de Météorem pour cette information. Je rappelle que ScanNav fournit également toute la cartographie maritime dont il est question sur mon site et sur ce blog.

Les commentaires sont fermés.