La météo marine sur iPhone

Météo FranceDans un billet précédent sur mes applications favorites pour iPhone, j’ai cité deux applications de météo : La Chaine Météo, excellente application généraliste de Meteo Consult, et iSailing Weather qui propose des cartes de météo marine à base de fichiers GRIB d’origine britannique.

Météo France a enfin ajouté sa propre application gratuite, proposant toute sa panoplie de prévisions, y compris les bulletins de météo marine au format texte.

Les prévisions marines

La rubrique « Marine » est une des dix rubriques accessibles par une touche de la barre de menu inférieure. L’application permet de configurer la barre de menu de manière à positionner la rubrique “Marine” en première place.

Les prévisions sont classées en trois grandes catégories : Bulletin Côte, Large et Grand Large, auxquelles s’ajoutent les bulletins de RFI pour l’Atlantique Nord et les Bulletins Spéciaux (BMS).

météo france

Ajout des zones dans la page des favoris

Chaque catégorie reprend les noms des zones météo du découpage international maritime. Au premier lancement de l’application, il faut ajouter les zones souhaitées par un bouton [+] à la page d’accueil de la rubrique « Marine ». On regrettera que le choix ne puisse pas se faire au moyen de cartes de zones affichées à l’écran et qu’il suffirait de toucher. Il est en effet difficile, voire impossible, de situer toutes les zones par leur nom sans une carte descriptive sous les yeux. Espérons que cela soit ajouté dans une prochaine version.

Les bulletins de prévisions sont strictement les mêmes que ceux diffusés par les autres moyens de Météo France : radiophonique, Navtex, VHF, facsimilé, etc.

météo france

Exemple de zone Large

météo france

Exemple de bulletin Radio France International

météo france

Exemple de Bulletin Maritime Spécial

Le bon et le moins bon

Un an après Météo Consult, le service public se positionne sur iPhone, et c’est heureux ! Il devient ainsi le seul organisme français à y diffuser des prévisions de météo marine. Ce qui est moins heureux, en revanche, c’est le manque de stabilité de l’application, sujette à de fréquents plantages.

Je n’ai pas pris le temps de vérifier les autres rubriques, comme les bulletins « Montagne », mais l’interface de la météo générale pour la France est très soignée, quoique un peu lente à charger.

Enfin ce qui est insupportable, c’est l’omniprésence d’une publicité très envahissante. Pour un service public financé par nos impôts, c’est franchement inacceptable. En comparaison, La Chaine Météo, proposée gratuitement par une société privée, impose une publicité beaucoup plus discrète et tout à fait acceptable. Je ne pense pas que cela redressera le déficit budgétaire de notre pays !

Facebooktwittermail

6 Replies to “La météo marine sur iPhone”

  1. est ce qu’il y a une application sur iphone qui donne des previsions grib etc couvrant l’atlantique,bresil,etc…Merci

    1. Et merci à l’équipe de Météorem pour cette information. Je rappelle que ScanNav fournit également toute la cartographie maritime dont il est question sur mon site et sur ce blog.

Les commentaires sont fermés.