Share GRIB files with Air Share [Update]

You are more likely to have adopted the Iridium GO! for its easy way to request GRIB files, directly from Weather4D and some other applications. But some also want to transfer these files to PC to import them into Windows software (as you know, nobody is perfect !). An easy solution is available : the messaging app Air Share, compatible iOS/iPadOS (¹). [Update 30 March 2022] Warning : the app has changed its ID code on the AppStore. Read more …

Connecting USB/Bluetooth GPS with Mac M1 [Update]

The arrival of Macs with Apple M1 processors and macOS systems 11 "Big Sur" and macOS 12 "Monterey" has caused disappointments among users of GPS connected via USB and/or Bluetooth for their navigation applications.

In USB, despite the latest driver available Prolific V.2.1.0, we had to wait for the last update macOS 12.2 to make the GPS BU-353/S4 of GlobalSat operational. The same goes for the GNS3000 (¹) in Bluetooth that was experiencing a recognized instability of the interface for connecting multiple devices, instability that unfortunately does not yet seem to be fully fixed. Read more …

Weather4D sur Mac M1

We have been talking about it since 2020 in the Facebook group of Weather4D users, and often in the support, Weather4D Routing & Navigation now works on Mac with M1 processors, with the system MacOS 11.x ("Big Sur" and following). All you need to do is connect the Mac to a GPS receiver or a NMEA gateway via Wi-Fi to receive the position and navigation data from the instruments.. Read more …

Bad weather for iNavX [Update]

What I had been planning for a long time has finally happened : iNavX lost Navionics cartography ! It seemed obvious that the historic contract which allowed iNavX to have privileged access to Navionics cartography, since the origin of the application designed by Richard Ray in 2009, was threatened. Since then things have changed a lot : purchase of the application by NavX Studio (¹), acquisition of Navionics by Garmin (²), generalization of the annual chart subscription policy (³)… Read more …

Weather4D 100% compatible avec NKE

Amis plaisanciers amateurs de régate et de course au large, si vous êtes équipés de l’excellente instrumentation française NKE (¹), réjouissez-vous ! Avec la dernière version 2.0.81 Weather4D Routage & Navigation supporte désormais le transfert intégral des données de performance vers le bus Topline de NKE. Utilisateurs non-avertis de Weather4D s’abstenir… Lire la suite …

Partager les fichiers GRIB avec Air Share [MAJ]

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir adopté l’Iridium GO! pour sa facilité à récupérer des fichiers GRIB, en direct depuis Weather4D et certaines autres applications. Mais quelques uns souhaitent également transférer ces fichiers sur PC pour les importer dans un logiciel sous Windows (que voulez-vous, nul n’est parfait !). Une solution assez simple existe : l’application Air Share, compatible iOS/iPadOS (¹). [MAJ 30 mars 2022] Attention : l’application a changé de code identifiant sur l’AppStore. Lire la suite …

La connexion des GPS USB/Bluetooth avec Mac M1 [MAJ]

L’arrivée des Mac à processeurs Apple M1 et des systèmes macOS 11 « Big Sur » et macOS 12 « Monterey » a provoqué des déconvenues chez les utilisateurs de GPS connectés en USB et/ou en Bluetooth pour leurs applications de navigation.

En USB, malgré le plus récent driver disponible Prolific V.2.1.0, il a fallu attendre la dernière mise à jour macOS 12.2 pour rendre les GPS BU-353/S4 de GlobalSat opérationnels. Même chose pour le GNS3000 (¹) en Bluetooth qui subissait une instabilité reconnue de l’interface pour la connexion de multiples appareils, instabilité qui ne semble malheureusement pas encore totalement résolue. Lire la suite …

Weather4D sur Mac M1

On en parle depuis 2020 sur le groupe Facebook des utilisateurs de Weather4D, et souvent sur le support, Weather4D Routage & Navigation fonctionne désormais sur les Mac à processeurs M1, avec le système MacOS 11.x (« Big Sur » et suivants). Il suffira de connecter le Mac à un récepteur GPS ou une passerelle NMEA en Wi-Fi pour recevoir la position et les données de navigation des instruments. Lire la suite …

Manuels Weather4D et fonction SplitView [MAJ]

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, depuis iOS 11 il est possible de faire tourner deux applications simultanément sur un iPad en mode paysage (¹). C’est particulièrement pratique pour consulter les Manuels utilisateur des différentes versions de Weather4D tout en manipulant l’application. Lire la suite …

Sale temps pour iNavX [MAJ]

Ce que je prévoyais déjà depuis un bon moment vient finalement de se produire : iNavX a perdu la cartographie Navionics ! Il semblait évident que le contrat historique qui permettait à iNavX d’avoir un accès privilégié à la cartographie Navionics, depuis l’origine de l’application conçue par Richard Ray en 2009, était menacé. Depuis lors les choses ont bien changé : rachat de l’application par NavX Studio (¹), rachat de Navionics par Garmin (²), généralisation de la politique d’abonnement annuel aux cartes (³)… Lire la suite …