Reading : "As an albatross" by Pierre-Yves Touzot

This book, published by La Découvrance in August, appropriately takes its meaning as the Vendée Globe is the sports news. Whether you love racing off, Family ocean boater, Grandpa yachtman or single coastal boater, you should read this novel.

Through the initiatory journey of a young freshman in the Vendée Globe, the story takes us to the other side of the media mirror of this legendary race. He leads us over the miles traveled to a lot less exciting reality, much less poetic, but for all of us.

After inspiring documentaries by Yann Arthus Bertrand, by Jacques Perrin and others, Pierre-Yves Touzot preferred to release his camera for this simple novel that speaks directly, for we boaters. I was especially touched by the journey of character I recognized him as my own concerns, from decades, observing during my sailing the increasing degradation of our marine environment. If the ocean adventure is always, fortunately, boating takes a taste more bitter and it is good that a writer, a filmmaker, passionate, come give us a little shock us back to reality, back 'les pieds sur mer'.

Author

Pierre-Yves Touzot, director, screenwriter and novelist most recently, has made more than a hundred films, means and shorts, documentaries and movies control. Like an albatross is his second novel.

Facebooktwitterlinkedinmail

Lecture : « Comme un albatros » de Pierre-Yves Touzot

Ce livre, paru aux éditions La Découvrance au mois d’Août, prend opportunément tout son sens alors que le Vendée Globe occupe l’actualité sportive. Que vous soyez amateur de courses au large, laboureur d’océans en famille, papy bourlingueur ou simple plaisancier du littoral, vous devez lire ce roman.

Au travers du périple initiatique d’un jeune bizut du Vendée Globe, le récit nous entraine de l’autre côté du miroir médiatique de cette course mythique. Il nous conduit au fil des milles parcourus vers une réalité beaucoup moins excitante, beaucoup moins poétique, mais qui nous concerne tous.

Après les films documentaires édifiants des Yann Arthus Bertrand, des Jacques Perrin et quelques autres, Pierre-Yves Touzot a préféré lâcher sa caméra pour ce roman simple mais qui nous parle directement, nous autres navigateurs. J’ai été d’autant plus touché par le parcours du personnage que j’ai reconnu en lui mes propres inquiétudes, depuis plusieurs décennies, en observant au cours de mes navigations la dégradation croissante de notre environnement maritime. Si l’aventure océanique existe toujours, fort heureusement, la navigation de plaisance prend un goût de plus en plus amer et il est bon qu’un écrivain, un cinéaste, un passionné, vienne nous donner un petit électrochoc qui nous rappelle à la réalité, nous ramène les pieds sur mer.

L’auteur

Pierre-Yves Touzot, réalisateur, scénariste et plus récemment romancier, a réalisé plus d’une centaine de films, moyens et courts métrages, documentaires et films de commande. Comme un albatros est son deuxième roman.

Facebooktwittermail