Vous savez tout le bien que je pense de cette excellente application. Malheureusement de nombreux utilisateurs n’avaient pas compris que le téléchargement « Gratuit » avait pour unique but de permettre de tester l’application avant de s’abonner aux données. Cette incompréhension a provoqué des mécontentements et le développeur en a tenu compte.
Depuis la dernière mise à jour l’accès à toutes les stations de marées est gratuit pour la journée en cours :
L’offre d’abonnement reste inchangée, mais les utilisateurs qui ont seulement besoin de connaître la marée du jour (pêche à pied, ballade, etc…) n’ont plus besoin d’y souscrire. Voilà une excellente initiative qui montre que le développeur est à l’écoute des utilisateurs insatisfaits.
Dans le même temps, il ajoute une fonction pour les navigateurs plaisanciers qui permet de saisir le tirant d’eau de leur bateau. Dans les recherches de hauteurs d’eau les calculs tiennent compte de ce paramètre et affiche une alerte lorsqu’il ne reste plus assez d’eau sous la quille.
Suite à votre dernier article sur cette application j’ai chargé et testé celle-ci.
Et bien je retire un commentaire précédent fait sur votre site. J’utilisais jusqu’alors les versions payantes de TidesPlanner pour les zones France – Pays Bas – Belgique.
Je constate que les horaires de marée de ma précédente application ne sont vraiment pas fiables par rapport aux données du Shom de Marée Info. Ex Aujourd’hui pour mon port de référence
=> PM 16h55 6.6M BM 23h53 2.35 M sur Marée Info
=> PM 16h20 6.6M BM 00h00 2.3 M sur TidesPlanner
Il semble que pour la PM il y ai des écarts importants de façon systématique. Aujourd’hui quand même 30 mn.
La saison va bientôt se terminer. Pour moi après le départ de la Jacques Vabre. Je migrerais donc sur Marée Info version payante pour la saison 2014. Pour l’instant l’option à la journée me suffira jusqu’à mi novembre.
Cette application couvrira t-elle ensuite d’autres régions ??
Bonjour,
Pour répondre @Fullhaya concernant la couverture des autres régions, j’ai fait une demande au SHOM pour pouvoir proposer les prédictions des ports proches de la France (Belgique, Anglo-normandes en particulier). Chose qui n’est pas possible pour le moment car les ports étrangers ne sont pas au catalogue pour les éditeurs. A suivre donc.
Quant à la précision des prédictions, il y a effectivement de grandes différences avec certains autres logiciels. Aussi bien sur les heures et hauteurs de pleine mer et basse mer (ce qui se voit vite) mais aussi sur les valeurs intermédiaires (cf. marégramme et calcul).
Ravi que marée.info vous soit utile.
Guillaume – marée.info