Mise à jour iOS5 et iNavX

Richard Ray nous informe :

J’ai constaté après la mise à jour iOS 5 que toutes mes cartes téléchargées dans iNavX avaient disparu. Cela s’est produit parce que la mise à jour iOS 5 nécessite une restauration complète de l’appareil et les cartes ne sont pas prises dans la sauvegarde de l’OS (Une modification récente due à iCloud). Faites-moi savoir si vous rencontrez un fonctionnement différent.

Pour restaurer les cartes NOAA, sélectionnez chaque folio puis sélectionnez le filtre Récent (icône horloge), puis sélectionnez « Mettre à jour les cartes ».

Pour restaurer les cartes depuis X-Traverse (Navionics, NV-Verlag, Soltek, etc.) : sélectionnez le folio que vous souhaitez, sélectionnez « Mettre à jour la liste des cartes », sélectionnez une carte puis « Tout télécharger ».

Si vous rencontrez un problème avec votre compte X-Traverse, contactez support@x-traverse.com

Facebooktwitterlinkedinmail

10 Replies to “Mise à jour iOS5 et iNavX”

  1. Il faut juste vérifier que la connexion internet soit de bonne qualité … Une mise à jours de iNavX, ça passe facilement … 200 Mo de cartes, c’est autre chose …

  2. Idem. Mise à jour juste avant le départ et plus de cartes à l’ouverture à destination… prêt à naviguer, évidemment c’est une erreur. Non pas qu’installer les mises à jour soit une erreur, mais ne pas prévoir les conséquences et anticiper un besoin de connectivité est idiot.
    Pas contre, en croisière, le problème n’en est pas vraiment un. En effet, si une mise à jour est programmée, c’est qu’un accès internet est disponible. Dans ce cas, vérifier et télécharger à nouveau son portfolio n’est pas vraiment un problème.

  3. même chose pour moi avec ios5. en plus, comme je venais de changer mon ipad en garantie, j’ai completement perdu la première copie de mes cartes car inavx ne reconnaissait pas mon hardware. j’ai été contraint à télécharger la deuxième copie.

  4. Bonjour,

    http://www.igeneration.fr/iphone/ios-5-un-nouveau-systeme-de-purge-des-donnees-des-apps-63822

    Je lis (lien ci-dessus) qu’IOS 5 a changé « la manière dont les applications stockent leurs données » et que « iOS 5 s’est arrogé le droit de purger d’autorité les dossiers ‘Cache’ et ‘tmp’ lorsque la place libre vient à manquer sur l’iPad ou l’iPhone. »
    La question est : risquons-nous de perdre cartes ou fichiers Grib, si d’aventure IOS 5 a besoin de place ?

    Cordialement.
    Gil

    1. Non, les dossiers Cache et .tmp sont seulement des fichiers temporaires permettant un accès rapide à des pages, des fonctions ouvertes, etc. Les cartes, tout comme les documents iBooks, les fichiers de musiques et de vidéos, etc. sont enregistrés sur les appareils par les applications, dans des sous-dossiers de celles-ci. iOS5 n’effacera jamais ces fichiers « personnels ».

  5. Tout perdu également sur l’iPad.
    Je n’ai constaté la perte des cartes qu’en mettant L’iPad en route à proximité de Chausey; et il m’a fallu attendre le retour du réseau français pour recharger les cartes et ne pas dépenser une fortune avec le roomming sur le réseau anglais.
    J’ai pu me servir de l’iPhone qui n’avait pas été mis à jour.
    C’est une des faiblesse du système commercial mis en place avec X-Traverse. Il n’y a pas à ma connaissance de possibilité de créer une sauvegarde des cartes achetées sans passer par le serveur dédié. Au milieu de l’Atlantique c’est pas évident. Un Ipad + un Iphone en « roue de secours » est bien sûr une solution mais Richard Ray devrait étudier une solution pour protéger de ce risque.
    Un Cryptage avec le n° de série du matériel devrait empêcher la « prolifération » des cartes et permettre d’avoir une vraie sauvegarde individualisée.

    1. Je pense que la mise en service prochaine de iCloud devrait justement permettre de sauvegarder les données stockées sur les appareils.

  6. Après la mise à jour iOS 5, j’ai bien perdu mes cartes dans iNavX.
    Je les ai rechargées sans soucis mais c’est sur que sans ADSL ça aurait été plus embêtant.

  7. Bonjour à tous,

    Je profite de ce billet pour vous informer que pour les mêmes raisons (perte des données de l’application après une restauration), il est recommandé de mettre à jour votre version de Weather4D avant de passer sous IOS 5. La v1.2.1 est disponible sur l’App Store depuis quelques jours.
    Suite à une restauration, cette version reconstruit automatiquement les fichiers de données associés aux gribs.
    Bien Cordialement,

    Olivier Bouyssou
    http://www.weather4d.com

  8. Bonjour,
    Justement, j’ai toujours eu peur de perdre mes cartes suite à une mise à jours, et surtout suite à une re-installation d’iNavX, et encore plus en Mer.
    En effet, j’ai eu un bug avec une upgrade en partant des Canaries, qui me consommait énormément de batterie. Oui je sais, ce n’est pas malin de ma part mais n’ayant jamais, mais jamais eu de problème, je ne me suis pas méfié.
    J’ai récupéré la version suivante aux Antilles, et plus de problème depuis, mais en transat, j’ai hésité à downgrader mon iPhone avec l’app restée dans la corbeille, car j’ai eu peur de perdre mes cartes en pleine Mer.
    D’ailleurs, Richard Gray n’a pas su me répondre sur les conséquences d’un downgrade…
    Donc, là, ça se passe comment avec l’iOS5, peut-on récupérer toutes nos cartes ?
    Et puis si quelqu’un a déjà effectué un downgrade sans wifi pour se connecter, je serais content d’avoir un retour…
    Bonne continuation à tous, et merci à toi, Francis, pour ce que tu fais, même si loin de chez toi.

Les commentaires sont fermés.