Navigation Mac a 10 ans !

5-ansLancé à la même époque que l’iPhone 3GS et l’application iNavX, et quelques mois avant le premier iPad, ce blog accompagne depuis 10 ans la croissance continue des appareils mobiles utilisés en navigation maritime.

A travers plus de 350 articles, j’ai tenté de guider les utilisateurs tout au long de l’évolution des matériels et des applications de navigation dédiés aux mobiles Apple.

Avec une moyenne journalière sur dix ans de 210 visites et 360 pages vues, avec 1450 commentaires aux articles depuis ces dix années, ce blog confirme la progression constante des tablettes et smartphones à bord de nos bateaux.

Et c’est sans compter les centaines de mails échangés avec les visiteurs du site web et du blog, et les centaines d’heures de formation et d’assistance que m’a valu cette activité auprès des dizaines de navigateurs dans toute la France et au-delà, chez moi ou sur leur bateau, ou encore lors des stages embarqués avec ACM. J’ai été également sollicité pour des conférences de présentation de la navigation sur tablette par de nombreux organismes, clubs nautiques, associations, ports de plaisance, en France et aussi en Suisse. De belles amitiés sont nées de ces prestations, et pas mal de milles nautiques parcourus en ont découlé.

Quand la passion, la technique et quelques compétences se mêlent et s’additionnent, c’est un plaisir que de les partager avec ses congénères plaisanciers. En espérant pouvoir encore un bon moment en faire profiter le plus grand nombre, je profite de cet anniversaire pour adresser mes remerciements à tous ceux qui m’ont témoigné leur confiance dans l’usage de ces formidables outils de navigation, passés en quelques années de la science-fiction à la réalité quotidienne.

Champagne !

anniversaire–––

Facebooktwitterlinkedinmail

36 Replies to “Navigation Mac a 10 ans !”

  1. Bon anniversaire Monsieur FUSTIER, grâce à vous j’ai enterré: mon sextan, mes cartes papiers, mes éphémérides, ma règle de Cras, mes crayons… depuis de nombreuses années je navigue à la voile avec iNavX iPhone 3GS, 4GS, 8 maintenant. En secours j’ai MacEnc sur mon MacBook Pro (il fonctionne toujours à ce jour). Cette année un grand plaisir m’est donné de tirer des bords à l’aide d’un iPad Air de 3ème génération et le nouvel iNavx, c’est fantastique.
    Merci encore
    Philippe Lano

  2. Bonsoir Francis,
    Mes enfants m’avaient offert en 2010 un des 1ers iPad. J’ai vite compris qu’il deviendrait indispensable en navigation. Sur le site de STW on pouvait déjà lire « Toutes les réponses à nos questions sont sur le site de Francis Fustier »
    Encore merci et Bravo.
    Olivier

  3. Puisque c’est cela bon anniversaire et ne changer rien toujours agréable et instructif de vous lire ,merci

  4. Bon anniversaire !

    Merci pour ce bon boulot qui nous a vraiment rendu service.
    Merci aussi pour les réponses personnelles aux problèmes que nous avons posé par messagerie interposée.

    Félicitations et Champagne

  5. Thank you Francis for all your help over the years and particularly your work on the Weather4D manualabsolutely essential reading. Well done and Happy Birthday.

  6. bon anniversaire mr flustier , merci pour tout , cela fait en effet 10 ans que je vous suis et nous marins nous vous devons beaucoup
    jerome lano

  7. Bon anniversaire à Navigation Mac et merci à toi Francis. Je suis un fidèle lecteur/aficionado et c’est grâce à ta conviction et suite à la rigueur de tes analyses que j’ai décidé il y a 5 ans d’équiper mon bateau neuf avec un système de navigation iOS; je n’ai jamais regretté; mon chantier me disait ce matin que nous étions de précurseurs.
    Bon vent!
    Dominique

  8. Bon anniversaire Francis et merci pour cette mine d’information que tu nous mets à disposition

    Bravo

    Benoît

  9. Un lecteur assidu, toujours content de voir arriver une nouvelle publication. Et merci pour les archives….passionné de Mac et e Navigation!

  10. Bon anniversaire pour ton site Francis, merci pour tes synthèses et tes conseils.
    N’oublie pas d’aller naviguer.

    Francis

Les commentaires sont fermés.