Politique commerciale pour les cartes Navionics [MAJ-5]

La politique commerciale concernant les cartes Navionics achetées sur le site x-traverse.com a – de nouveau – été révisée depuis quelques semaines, en même temps que la page « My Account » a été modifiée. Ces changements ne sont malheureusement pas du tout positifs.

Le renouvellement des cartes achetées était proposé depuis deux ans à un prix de moitié du prix d’achat initial, ce qui m’avait semblé une offre raisonnable. Cette offre a disparu pour les supports mobiles, et n’est maintenue que pour MacENC et les applications pour PC. Cela signifie que les utilisateurs qui voudront maintenir leurs cartes à jour au-delà de la première année devront renouveler leur dossier au prix d’achat initial. Je trouve cela totalement contre-productif, car cela va inciter les très nombreux utilisateurs de cette excellente cartographie à ne pas renouveler leurs dossiers et à les utiliser en l’état pendant plusieurs années.

[MAJ du 25/08/2014] Modifications du site X-Traverse

Nouvelle page « My Charts & Maps »

C’esr désormais confirmé, dans la page « My Charts & Maps » de votre espace personnel (anciennement My Account), pour chaque dossier de carte acheté un bouton Renew Now propose de renouveler la licence du dossier de cartes en cours pour pouvoir continuer à effectuer des mises à jour pendant une année supplémentaire. L’offre de 2012/2013 qui proposait ce renouvellement à moitié prix a disparu, sauf pour Mac et PC (150 $ au lieu de 300 $). Mais pour combien de temps encore ?

Pour chaque dossier de carte, une ligne indique si vous avez activé le dossier sur un ou deux appareils, une autre ligne indique le nombre de jours restants autorisant des mises à jour des cartes du dossier.

Mais ce n’est pas tout, hélas !

Des prix Navionics en hausse continue

Les prix de certains dossiers (¹) viennent encore d’augmenter : 15% à 80$ pour la 46XG, la carte 50XG lancée à 50$ est aujourd’hui à 80$. A ce rythme, Navionics aura aligné ses tarifs en 2018 sur ceux des cartes pour Mac/PC et traceurs !

Certains prix ont pratiquement doublé en 4 ans !

J’avoue que si j’avais précédemment du mal à comprendre l’évolution de la politique commerciale de Navionics, désormais je la dénonce d’autant plus que le volume de leurs ventes ne justifie en rien ces augmentations de prix pour les mobiles. Il est urgent que de nouveaux acteurs viennent concurrencer cette hégémonie d’un éditeur qui semble faire peu de cas de ses clients, tout en jouant la carte du partage communautaire lui permettant d’enrichir ses données à peu de frais.


(¹) Les prix pour iPhone ont rejoint ceux des iPad en 2010. Les prix pour MacENC n’ont pas changé.

Articles relatifs : https/navigation-mac.fr/tag/tarifs/

Facebooktwitterlinkedinmail

38 Replies to “Politique commerciale pour les cartes Navionics [MAJ-5]”

  1. Bonjour,
    Les coûts décrits dans l’article concernent les update des cartes. Mais au bout de l’année, si on ne paie pas pour l’update, on peut toujours conserver nos cartes sur iPad ? Elles sont notre propriété ou sont elles en « location » ?
    Merci

  2. Bonjour,
    Je souhaitais acheter Navionics Europe pour Android, à 19,99€, et elle n’existe plus dans le Google Play (l’Apple Store d’Android) : même situation que pour les Iphone d’après ce que Mickael indique …
    Par contre sur le site de Navionics, on peut acheter la carte d’Europe … à 60€ ! Sacrée augmentation.
    Je vais aller regarder inavx!

  3. Bonjour,

    Un peu hors sujet, mais juste pour dire qu’à cette heure, l’application navionics europ a tout simplement completement disparue de l’applestore. Donc tous sur inavx…

  4. Bonjour,
    Je me lance sur iNavX for iPad… Je voulais savoir pourquoi je n’arrivais pas à mettre à jour mes cartes Navionics ? C’est strictement impossible ! Je ne comprends pas ! J’ai besoin de naviguer en fin de semaine si possible avec… Ça commencerait presque à me faire stresser !
    Merci

    1. J’ai réussi à résoudre mon problème (donc je n’ai plus besoin d’aide pour le moment à ce sujet) et je suis prêt pour naviguer ! Mes cartes Navionics marchent très bien sur mon iNavX !
      Bonne navigation à tous !

  5. Bonjour,

    J’ai bien compris pour la durée des mises a jour.

    Mais pouvez vous préciser le « périmètre » de la licence des cartes navionics pour iDevices ?

    Un ou deux appareils simultanément ? Peux-ton changer d’appareil (ex : achat d’un nouvel ipad) ?

    Merci de ces précisions

  6. Je cherche à acheter des cartes navionics pour mon macbook pro. Comment procéder ?
    Merci.

  7. Bonjour,
    Merci pour votre site vraiment remarquable!
    Pour ma part j’utilise navionics et bientôt inavx….
    Pourquoi lit on partout qu’il n’y a pas de goto sur navionics alors qu’il suffit tout simplement de piquer une épingle sur le bateau et l’autre sur le waypoint pour avoir en permanence le cap et la distance sachant que l’épingle du bateau se déplace avec lui!
    Merci encore
    Max

  8. Effectivement, bêtement je pensais que Current Charts c’était pour des cartes de courants…
    Tout est clair maintenant et j’ai pu installer les cartes sans soucis.
    Merci encore.

    1. La confusion est parfaitement compréhensible : les anglais disent « tidal streams » et les américains « current » (à la française) pour parler des courants.

  9. Bonjour
    Et tout d’abord merci pour votre site, qui apparait vite incontournable à qui s’intéresse à INavX sur Ipad.
    J’ai acheté hier sur le site X-Traverse la carte 43XG (Méditerranée et Mer Noire) mais bizarrement, dans la liste des produits disponibles qui apparait dans la fenêtre « ajouter plus de cartes » XNavX (version à jour), je n’ai pas la possibilité d’ajouter ma carte. Je ne vois que la carte 23XG, qui n’est plus vendue sur le site X-Traverse…, si bien que je ne peux pas télécharger mon produit.
    J’ai laissé un message au Support de X-Traverse, mais pas de réponse pour le moment…
    Merci de votre aide.

    1. Dans le dossier « Gold Marine Charts Current » vous trouvez la 43XG. La 23XG est encore dans le dossier « Gold Marine Charts 2010 » pour les acquéreurs avant 2011. Elle n’est plus en service.

  10. Je viens de voir disparaitre ma carte de INAVX sur mon ipad, dois je en conclure qu’il faut repasser par la case achat de nouveau ?

    1. Pas du tout. Si le folio de cartes a disparu, ce ne peut être qu’à la suite d’une mauvaise manipulation. Pas de panique, il suffit de télécharger de nouveau les cartes, comme pour une mise à jour. Relisez mon article à ce sujet.

Les commentaires sont fermés.