Sondage : quelle application pour quelle navigation ? [Résultats]

Pour ce 300e article du blog Navigation Mac (eh oui, le temps passe !), je vous invite à un sondage dans le but de savoir quelle application de cartographie est la plus utilisée selon le type de navigation pratiquée. Entre la navigation à la journée et la traversée des océans, le besoin n’est pas le même et cela devrait guider forcément le choix de l’application de navigation. Mais cela reste encore à prouver. Bien entendu on ne parle ici que des applications Apple iOS sur iPhone et iPad.

Après deux semaines et 260 réponses, en voici les résultats.

• Préambule

Le marché de la plaisance en bref

Sachant que seulement 20% des navires de plaisance immatriculés en France sont des voiliers, et que près de la moitié de ceux-ci font moins de 6 mètres, que 8 bateaux à moteur sur 10 font également moins de 6 mètres (¹), il est logique de penser que la grande majorité des navires immatriculés est peu concernée par ce blog. Cela peut expliquer, en partie, la faible part des réponses au présent sondage (12%) pour la navigation exclusivement côtière à la journée, majoritairement pratiquée sur des voiliers et embarcations à moteur immatriculés de moins de 6 mètres.

La pratique des plaisanciers

D’une étude réalisée en 2008 par GMV Conseil (²) sur les pratiques auprès de 800 plaisanciers, uniquement sur les bateaux supérieurs à 6 mètres, il ressort que :

« Derrière le terme de « plaisance » se cache une diversité de pratiques. Ces différents modes de pratiques se combinent et ne sont pas exclusifs les uns des autres : une des caractéristiques importantes des plaisanciers étant d’être multi-pratiques. »

Cette tendance relevée en 2008 s’est très certainement confirmée, voire amplifiée jusqu’à ce jour, particulièrement chez les jeunes générations.

Parmi ces pratiques, 60% des plaisanciers naviguent sur des voiliers contre 40% sur des bateaux à moteurs. Ces chiffres correspondent à peu près au parc immatriculé, les bateaux à moteur étant à 80% de moins de 6 mètres, ne rentrant pas de ce fait dans cette enquête sur les pratiques. Par contre il ressort que 53% des plaisanciers naviguent à la journée. Encore une fois, si on élimine la part importante des bateaux à moteur qui sont utilisés majoritairement à la journée, on retrouve à peu près les chiffres du sondage.

• Analyse du sondage

Je rappelle que ce sondage ne concerne que les applications pour tablettes et smartphones. Ce sondage a obtenu 260 réponses en deux semaines. C’est peu dans l’absolu, en proportion du nombre potentiel de plaisanciers actifs (³), mais néanmoins significatif au regard de la « population » des plaisanciers fréquentant ce blog.

Zones de navigation

Il y a souvent eu des réponses multiples à cette question. J’ai cependant conservé pour chaque questionnaire la distance pratiquée la plus lointaine, qui détermine le plus sûrement la, ou les, application(s) choisie(s).
On voit bien que la navigation hauturière est majoritaire, et la navigation strictement côtière peu représentée sur ce blog.

Répartition des applications

Ici encore on trouve des réponses multiples, et la somme des pourcentages est toujours supérieure à 100.

La prédominance de iNavX est évidente, et même à égalité avec Navionics HD en navigation côtière, ce qui est assez surprenant. Weather4D 2.0 a pris en peu de temps une place importante sur les tablettes, surtout au grand large. iSailor est encore loin de rattraper iNavX.

Cependant, lorsqu’on connaît les chiffres de vente publiés par Navionics pour ses applications, on peut présumer que la plus grande part est vendue pour le motonautisme, sa cible de prédilection, dont les adeptes sont quasiment absents de ce blog.

Nombre d’applications utilisées

Presque la moitié des navigateurs utilise plus d’une application. Cela prouve bien la tendance à porter « ceinture et bretelles », par mesure de sécurité pour avoir le choix entre deux cartographies différentes et/ou complémentaires. Cela s’explique aussi par le coût relativement réduit des applications et des cartes sur tablettes et smartphones.

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(¹) http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaisqqc2014b.pdf
(²) http://www.adt-herault.fr/docs/578-1-atout-france-le-marche-de-la-plaisance-en-france-pdf.pdf
(³) On estime le nombre de plaisanciers actifs à 2,1 millions en 2015 (4% de la population française de + 15 ans)
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27 Replies to “Sondage : quelle application pour quelle navigation ? [Résultats]”

  1. Bonjour,
    Weather 4D 2.0 pour les sorties à la journée mais dès que la nav est plus longue je me rabats sur iNavX afin d’être certain d’avoir toutes les cartes à disposition.
    A l’avenir j’espère pouvoir ne plus utiliser que weather 4D 2.0 dont les fonctions et la qualité des cartes, correspondent bien plus à mes besoins.

  2. J’utilise iSAILOR sur iphone 5 depuis 2 ans en complément et progressivement en remplacement de mon GPSRouteur lowrance, je viens de passer sur iSAILOR sur Android, un peu moins convivial que sur ios mais très précis, facile d’utilisation, et économique.

  3. J'utilise de nombreux programmes et logiciels différents. J'utilise MacENC, iNavX, OpenCPN et Charts and Tides pour IOS. Ce dernier n'a que des graphiques pour les États-Unis et le Canada mais intègre ActiveCaptain. iNavX vieillit de plus en plus et refuse d'intégrer les données AC, ou radar. De plus, la gestion des cartes est un cauchemar avec X Traverse.
    Celui qui vient à la table avec des graphiques mondiaux qui se mettent à jour automatiquement sur un appareil à semi-conducteurs récoltera de grandes récompenses.

  4. J’adore Inavx, et weather 4D . Je fais mes routes de mon côté et mon mari sur son traceur du sien, si son traceur tombe en panne ( ce qui est déjà arrivé) on a l’IPad en secours. C’est bien pratique. Et ca m’occupe ….
    Au mouillage j’utilise l’application « Anchor » moins énergivore que le traceur en veille. J’ai la carte Navionics de chez Fugawi pour la zone Caraïbes sans problème.

  5. I checked both iNavX and Weather4D 2.0 because so far, I haven’t had much opportinuty to use Weather4D 2.0. I believe in the future, it will be Weather4D 2.0 for preparation and actual navigation close to coast. If I go beyond, lose Internet connection (via GSM) and therefore, cannot update the map, I would switch back to iNavX.
    Cheers,
    Dominique

  6. Bonjour Francis. J’utilise MacEnc sur le mac comme outil de base et iNavX sur l’ipad comme backup ou pour utiliser dehors.

  7. Je suis un peu hors propos par rapport à votre sondage, mais pour ma part, tout ce qui est iPad ou iPhone est un simple apport supplémentaire à mon système principal, qui est Coastal Explorer sur un Toughbook Panasonic. J’utilise le iPad (le plus souvent TimeZero) quand je ne suis pas à la barre et que je veux vérifier si nous avons toujours le bon cap. Et quand je suis en solitaire et que je veux passer quelque temps à l’intérieur, pour préparer à manger ou autre, je branche une GoPro à l’avant du bateau et peux suivre les images en temps réel sur le iPad. Ce n’est pas parfait, mais ça rassure, puisque le AIS ne peut pas lire les petites embarcations. Je navigue sur les Grands Lacs, au Canada et États-Unis.

    1. Bonne idée avec la GoPro.
      Comment alimentez-vous la GoPro car l'autonomie de la batterie est très courte avec le Wifi

      Bas

  8. Je préfère MacEnc sur Mac et iSailor sur iPad et iphone. Navionics et iNavx sont trop compliqués et plus chers. Navionics a un site web tellement encombré ainsi que tellement d'applications différentes, ce qui complique même le choix.

  9. J’utilise essentiellement MAC ENC. J’aime son interface simple. Sur mon iPhone 6+, j’utilise INavX avec les mêmes cartes raster (ouf).
    Dans les Caraïbes, j’utilise MacENC et l’appli Navionix, car je n’ai pas de cartes qui marchent avec INavX. Weather 4D pro est décevant sur I phone.

    1. iNavX permet d’utiliser la carte Navionics 3XG via x-traverse, pour les Caraïbes et Amérique du Sud, rigoureusement identique à l’app Navionics Boating. Il est un fait que, quelle que soit l’application, un iPhone ne peut être qu’un dépannage, vue la taille de son écran.

  10. J'utilise maintenant le plus ISailor en raison de son interface et de ses bons graphiques visibles.
    J'ai arrêté de travailler avec INavx à cause de son système de graphiques et de son interface complexes
    Je l'utilise avec Weather 4D prof pour un routage idéal.
    Y aura-t-il une offre de mise à niveau pour l'utilisateur professionnel de Weather 4D pour passer à Weather 4D 2.0?

    Bien à vous

    Bas Timmermans

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