Visit the ocean floor

The NOAA has posted a superb animated digital mapping ocean bottom. A few thousand feet below our keel, this fantastic scenery is breathtaking. I can not help you to relay it with translation of their related comment.

TheOcean, it is the most prominent feature on Earth, and of immeasurable importance to life on the planet. But what would it look like if all the water disappeared ? Mountains and valleys eclipsing Everest, plates moving and submarine volcanoes, ripples, Plains. Though ships have mapped only a small portion of the ocean floor, satellites have been used to generate maps incredibly detailed terrain of the ocean. By sensing the minute gravitational changes that pull, push, and bulge the ocean surface, the bottom's shape can be inferred from space. These bathymetric maps reveal the incredibly dynamic terrain of the ocean. Where available, ship-based measurements are included to provide even higher detail.

This animation provides a tour of the ocean continental shelf slope deep pits from the data analyzed and archived by NOAA. Does it look familiar ? It is in fact the same data that Google has integrated in Google Earth & Ocean.

Source : NOAA, translated from English by Francis Fustier

Facebooktwitterlinkedinmail

Visiter le fond des océans

Le NOAA a mis en ligne une superbe animation numérisée de la cartographie des fonds marins. A quelques milliers de mètres au-dessous de nos quilles, ce paysage fantastique laisse rêveur. Je ne peux m’empêcher de vous la relayer avec la traduction du commentaire l’accompagnant.

L‘océan, c’est la caractéristique la plus importante sur Terre, est d’une importance incommensurable pour la vie sur la planète. Mais à quoi ressemblerait-il si toute l’eau disparaissait ?  Des montagnes et des vallées éclipsant l’Everest, des plaques en déplacement et des volcans sous-marins, des ondulations, des plaines. Bien que les navires aient cartographié seulement une petite partie des fonds marins, les satellites ont pu être utilisés pour générer des cartes incroyablement détaillées du relief de l’océan. En détectant les modifications infimes que la gravitation imprime à la surface de l’océan, la forme du fond peut être déduite depuis l’espace. Ces cartes bathymétriques révélent le terrain incroyablement dynamique de l’océan. Le cas échéant, des mesures à partir de navires sont intégrées afin de fournir des détails encore plus précis.

Cette animation offre une excursion du plateau continental océanique en pente douce au plus profond des fosses à partir des données analysées et archivées par la NOAA. Ne vous semble-t-elle pas familière ? Il s’agit en fait les mêmes données que Google a intégré dans Google Earth & Ocean.

Source : NOAA, traduit de l’anglais par Francis Fustier

Facebooktwittermail