Visiter le fond des océans

Le NOAA a mis en ligne une superbe animation numérisée de la cartographie des fonds marins. A quelques milliers de mètres au-dessous de nos quilles, ce paysage fantastique laisse rêveur. Je ne peux m’empêcher de vous la relayer avec la traduction du commentaire l’accompagnant.

L‘océan, c’est la caractéristique la plus importante sur Terre, est d’une importance incommensurable pour la vie sur la planète. Mais à quoi ressemblerait-il si toute l’eau disparaissait ?  Des montagnes et des vallées éclipsant l’Everest, des plaques en déplacement et des volcans sous-marins, des ondulations, des plaines. Bien que les navires aient cartographié seulement une petite partie des fonds marins, les satellites ont pu être utilisés pour générer des cartes incroyablement détaillées du relief de l’océan. En détectant les modifications infimes que la gravitation imprime à la surface de l’océan, la forme du fond peut être déduite depuis l’espace. Ces cartes bathymétriques révélent le terrain incroyablement dynamique de l’océan. Le cas échéant, des mesures à partir de navires sont intégrées afin de fournir des détails encore plus précis.

Cette animation offre une excursion du plateau continental océanique en pente douce au plus profond des fosses à partir des données analysées et archivées par la NOAA. Ne vous semble-t-elle pas familière ? Il s’agit en fait les mêmes données que Google a intégré dans Google Earth & Ocean.

Source : NOAA, traduit de l’anglais par Francis Fustier

Facebooktwittermail