XB-8000 nouveau transpondeur AIS WiFi pour appareils mobiles [MAJ]

xb-8000Vesper Marine, société fondée en 2007 à Auckland (Nouvelle-Zélande), s’est spécialisée dans la conception d’appareils pour la transmission des données AIS. Leur tout dernier produit, XB-8000, est un transpondeur AIS Classe B certifié NMEA2000® compact, à basse consommation, répondant au marché de la plaisance et des petites unités professionnelles. Il a été essentiellement conçu dans une optique de transmission WiFi vers les applications de navigation développées sur les tablettes et smartphones. 

[Mise à jour] Après le rachat de Vesper Marine par Garmin, cet appareil n’est plus commercialisé depuis février 2023. Le nom de la marque est également supprimé.

Le XB-8000 comprend :

  • Une architecture multi-processeur, émetteur AIS Classe B, récepteur AIS bi-canaux parallèles Classes A et B, récepteur DSC (Appel Sélectif Numérique).
  • Un routeur Wi-Fi, point d’accès supportant la connexion simultanée de 5 appareils mobiles (laptops, tablettes ou smartphones) et permettant ainsi le partage des données NMEA des instruments, GPS et AIS. Le XB-8000 est également conçu pour s’intégrer à un réseau Wi-Fi étendu si nécessaire.
  • Une passerelle NMEA 2000 combinant les principales données des instruments (Cap, Vitesse, Loch, Vent, Sonde, Température) avec les données AIS et GPS, et un traducteur NMEA 2000 vers USB (laptops) et NMEA0183 en entrée et en sortie.

Le XB-8000 permet ainsi de combiner les données provenant des instruments et appareils en NMEA 0183 aux données AIS et GPS NMEA 2000 et de les renvoyer à la fois sur le réseau NMEA 2000, en NMEA 0183 vers les traceurs anciens, et en WiFi vers les mobiles.

Une application gratuite pour iPhone/iPad propose une vue « radar » et par liste des cibles, permet la configuration, le contrôle à distance (y compris la mise en mode silence) et la surveillance de l’état de l’appareil.
Le transpondeur est fourni avec un récepteur GPS intégré et une antenne de réception à 50 canaux (WAAS/EGNOS) et 10m de câble, une antenne externe de réception VHF/AIS de 1m. est proposée en option (²).

Le XB-8000 a la particularité d’être totalement étanche IPx7, avec 5 connecteurs étanches :

  • 1 connecteur antenne.
  • 1 connecteur GPS.
  • 1 connecteur NMEA 2000 certifié.
  • 1 connecteur port mini-USB (avec câble 1m. fourni, 5m. en option)
  • 1 connecteur port entrée NMEA 0183 (4800/38400 bps) différentiel (RS422), sortie NMEA 0183 (4800/38400 bps) différentiel (RS422), alimentation 12-24V (câble power/data 2m. fourni).

L’utilisation

Pour Weather4D Routage & Navigation,  comme pour iNavX, iSailor et d’autres, le paramétrage est simple. Une fois connecté au point d’accès Wi-Fi du transpondeur, dans les réglages (TCP/IP pour iNavX, NMEA AIS pour Weather4D 2.0 et iSailor), il faut saisir :

  • Adresse IP : 192.168.15.1
  • Port : 39150
  • Mode : TCP (multi-clients)

En situation, les cibles AIS apparaissent dans les applications, iNavX permettant de choisir l’affichage de toutes les cibles ou seulement les cibles « en route ».

AIS avec iNavX

Les cibles AIS affichées dans iNavX

Les applications affichent les routes des navires et toutes leurs informations, calculent le CPA et le TCPA, proposent une alarme de proximité. Weather4D Routage & Navigation affiche en plus la prédiction en temps réel de la position respective des cibles et du propre bateau à l’instant du CPA, ce qui permet de déterminer visuellement en permanence si la cible active passe à l’avant ou à l’arrière. Données essentielles à la sécurité, à l’identique des meilleurs traceurs pour la plaisance.

Les cibles AIS avec Weather4D Routage & Navigation dans le détroit de Gibraltar

Le budget d’équipement pour ces transpondeurs AIS en WiFi, nettement inférieur à celui d’un Radar, rend désormais accessible la sécurité obtenue, et permet aux plaisanciers de participer à ce formidable système de sécurité que procure l’AIS (³). De plus, les fonctions combinées des appareils cités offrent la lecture de toutes les données de navigation sur les applications.


(¹) Un transpondeur AIS WiFi compatible avec iNavX
(²) Transpondeur AIS, antenne dédiée ou splitter d’antenne ?
(³) AIS, la deuxième révolution maritime après le GPS

Facebooktwitterlinkedinmail

7 Replies to “XB-8000 nouveau transpondeur AIS WiFi pour appareils mobiles [MAJ]”

  1. Bonjour,

    ceci est, on l’a vu, compatible avec iNavX.
    Qu’en est-il pour Maxsea TO pour ipad ?
    et merci pour ce formidable travail !!

  2. Bonjour,

    j’ai encore une question. Si j’ai bien compris, avec ce type de transpondeur avec GPS intégré, il n’y a plus besoin d’avoir un Ipad 3G (avec GPS intégré).

    Est-ce exact?

    Merci pour vos réponses et d’une manière générale pour toutes les infos particulièrement claires que l’on trouve sur vos sites.
    Bonne année à vous ainsi qu’à vos lecteurs.

    1. Exact. Mais ce n’est pas très prudent. Disposer d’un iPad pouvant être totalement indépendant des instruments du bord me semble sécurisant.

  3. Bonjour,
    Cet appareil étant fourni avec une antenne GPS et afin de limiter le nombre de ces
    antennes, peut on envisager de lui faire jouer le rôle d’unique capteur GPS pour tout le réseau NMEA 2000

    1. Oui, absolument. Cela est d’autant plus utile et logique que vous utilisez à bord la même information de position que celle émise par le transpondeur.

  4. Bonjour, quelle serait l’efficacité de ce matériel avec une antenne VHF courte (30 cm) fixée sur le balcon d’un voilier?

    Merci

    1. La portée des ondes VHF est quasiment visuelle. Je ne suis pas spécialiste radio mais il est certain que la portée dépends de la puissance d’émission (normalisée pour l’AIS Classe B) et la hauteur d’antenne. Il vaut mieux interroger un professionnel.

Les commentaires sont fermés.