Après El Niño 2023 voici La Niña 2024

Le phénomène climatique ENSO (El Niño Southern Oscillation) avait connu un nouvel épisode « El Niño » vers la fin du printemps 2023 dans les régions tropicales du Pacifique (¹). Après avoir atteint un point culminant entre novembre et décembre 2023, le phénomène a commencé de décroître (²). Dans le courant du deuxième trimestre 2024 il est revenu à une situation dite « Neutre ». Mais rapidement à partir de juillet un nouvel épisode « La Niña » s’est enclenché, dont les conséquences climatiques sont à l’inverse de l’épisode précédent.

Source : NOAA Climate / ENSO Blog

La Niña

L’ENSO est un système couplé, ce qui signifie que l’atmosphère et l’océan du Pacifique tropical présentent tous deux des changements caractéristiques et s’influencent mutuellement. Actuellement, l’atmosphère tropicale semble assez neutre, avec une nébulosité, des pluies et des vents de surface proches de la moyenne.

La température de surface de la mer dans la région Niño-3.4 en juin n’était que de 0,16°C au-dessus de la moyenne à long terme, selon l’ensemble de données du modèle ERSSTv5 (³). Niño-3.4 est la principale région de surveillance pour tout ce qui concerne l’ENSO, le « long terme » est actuellement défini comme la moyenne sur la période 1991-2020, et ERSSTv5 est l’ensemble de données le plus fiable sur la température de surface de la mer. L’écart de +0,16 °C par rapport à la moyenne se situe bien dans la plage de neutralité ENSO comprise entre -0,5° et +0,5°C.

Région de surveillance principale

Région de surveillance principale

Répercussions sur le Pacifique

Il y a 70 % de chances que La Niña se développe entre août et octobre 2024, ce qui signifierait que l’indice Niño-3.4 sur un mois soit inférieur d’au moins 0,5°C à la moyenne, qu’il devrait se maintenir pendant plusieurs saisons et qu’il y a des indications atmosphériques d’une circulation de Walker (4) plus forte que la moyenne, notamment des pluies plus abondantes que la moyenne sur l’Indonésie, des conditions plus sèches dans le centre du Pacifique tropical (près de l’antiméridien) et des alizés plus forts.

Ces prévisions se fondent sur les informations fournies par les modèles climatiques de pointe de la NOAA. Les prévisions des modèles s’accordent sur la probabilité de La Niña, mais ces derniers mois, elles ont un peu reculé sur la force de l’événement à venir. Actuellement, la probabilité que La Niña culmine dans la catégorie « modérée » (indice Niño-3.4 sur 3 mois inférieur d’au moins 1,0°C à la moyenne) en fin d’année est d’environ 50 %.

Répercussions sur l’Atlantique nord tropical

L’influence principale des épisodes ENSO sur les cyclones de l’Atlantique nord réside dans les changements de vitesse et de direction des vents tropicaux depuis la surface jusqu’à environ 12.000 mètres d’altitude, qu’on appelle le cisaillement vertical du vent. Un épisode El Niño entraine généralement un fort cisaillement vertical qui peut réduire un cyclone en développement, ou même l’empêcher de se former. A contrario un épisode La Niña mature pourrait réduire le cisaillement du vent dans le bassin atlantique tropical, principalement dans la moitié ouest, ce qui créerait un environnement plus favorable à la formation, à l’organisation et à l’intensification des tempêtes.

C’est d’autant plus probable pour la saison cyclonique 2025 que les températures de surface dans la zone atlantique tropicale n’ont jamais été aussi élevées depuis ces quarante dernières années.

–––
(¹) El Niño est de retour
(²) El Niño en voie d’affaiblissement dans le Pacifique
(³) ERSSTv5 et OISST sont des ensembles de données différents avec des méthodologies différentes, qui peuvent présenter des moyennes légèrement différentes.
(4) Circulation atmosphérique de Walker en épisode La Niña :

 

 

 

 

 

–––

Facebooktwitterlinkedinmail

2 Replies to “Après El Niño 2023 voici La Niña 2024”

Les commentaires sont fermés.