Fichiers GRIB et fuseaux horaires

Un dysfonctionnement incompréhensible survenu récemment pour un utilisateur de Weather4D, naviguant dans un « trou perdu » aux confins de l’Océan Indien, à savoir les Iles Cocos, m’a interpellé au point de me perdre en conjectures. Un fichier GFS à échéance de dix jours refusait catégoriquement d’être affiché dans l’application avec les dates, diantre !

Ce malheureux navigateur — qu’il en soit ici remercié — m’a contraint à une recherche obstinée de la cause. Après de nombreuses tergiversations, explorations des réglages pouvant être fautifs, puisque aucun autre utilisateur ne nous avait rapporté un tel problème, la lumière a fini par jaillir !

Les fuseaux horaires

Tous les navigateurs « tourdumondistes » ont consulté une carte des fuseaux horaires de notre planète. Mais ils n’en ont, pour la plupart — comme moi, honte à mon ignorance — probablement pas exploré toutes les subtilités.

A partir du méridien de Greenwich, les fuseaux horaires officiels servant à calculer les décalages horaires (bien connus des aviateurs) sont numérotés de 0h à -12h vers l’Ouest, et de 0h à +12h vers l’Est, soit un fuseau pour chacune des 24 heures de la journée. Selon leur position méridienne les États choisissent de s’associer un fuseau horaire, ou plusieurs pour les plus vastes, en ajoutant éventuellement un changement d’heure hiver/été par souci — disent-ils — d’économie d’énergie. Jusque là rien de bien nouveau, on apprend ça à l’école, ou plus tard pour les cancres comme moi. Mais cela ne vaut pas partout sur le globe !

Les fuseaux horaires « exotiques »

Il existe en réalité 38 fuseaux horaires, soit 14 de plus que les 24 fuseaux horaires conventionnels. Parmi eux, 10 fuseaux horaires « exotiques » sont utilisés par des pays maritimes. Leur particularité est, pour 8 d’entre-eux, de ne pas utiliser une heure ronde, mais une fraction d’heure.

  • UTC -3h30 : St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador (Canada)
  • UTC +5h30 : Inde et Sri Lanka
  • UTC +6h30 : Myanmar et îles Cocos (Keeling)
  • UTC +8h45 : Australie (Eucla)
  • UTC +9h30 : Australie (Territoire du Nord, Broken Hill), îles Marquises (Polynésie française)
  • UTC +10h30 : Australie (Sud et Broken Hill)
  • UTC +10h30/+11h : Île Lord Howe
  • UTC +12h45/+13h45 : Îles Chatham (Nouvelle-Zélande)
On trouve aussi des fuseaux horaires ajoutés :
  • UTC +13h : Îles du Pacifique
  • UTC +14h : Îles du Pacifique

Et c’est là que le bât blesse !

Les fichiers GRIB

Les prévisions météo et océaniques au format GRIB sont données par pas de temps horaires (*) de 1 heure minimum, donc incompatibles avec des fractions d’heure. Si vous avez réglé l’heure de votre tablette/smartphone ou ordinateur sur l’heure locale en croisant dans les parages d’une des contrées ci-dessus, les applications comme Weather4D seront incapables de transposer les heures rondes des fichiers GRIB en fractions de fuseau horaire, et donc l’affichage en sera corrompu.. C’est ce qui est arrivé à notre infortuné utilisateur aux Iles Cocos avec son fuseau horaire de +6h30.

La solution est, sans modifier les réglages de vos appareils, de passer l’heure de votre application — Weather4D en l’occurence — en UTC ce qui résout immédiatement le problème.

–––
(*) A quelques rares exceptions près pour certains modèles à résolutions métriques, non utilisés par les applications de navigation.
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

6 Replies to “Fichiers GRIB et fuseaux horaires”

  1. Merci Francis,
    Je sais maintenant pourquoi cela ne m’est pas arrivé lors de mon séjour de plusieurs semaines aux Cocos Keeling en 2015!
    Depuis que je navigue mes instruments de navigation sont parametrés en UTC, sans mise à jour automatique de l’heure…habitude probablement acquise avec l’usage du sextant.
    Seule l’heure du bord est en heure locale.

  2. Merci , J’ ai encore appris quelque chose , même si je n’ irais probablement jamais dans ces iles , malheureusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.