Lecture : « Avec les Fées » de Sylvain Tesson

Avec les Fées

Avec les Fées

Ce livre n’est pas un roman maritime ! Et pourtant il s’inscrit dans un « sailing trip » de trois mois qui conduit l’auteur de cap en cap tout au long d’un long cordon littoral depuis la Galice jusqu’aux Iles Shetlands.

Parcours méditatif, Tesson part à la quête de ses Fées, qu’il décrit comme étant « une qualité du réel révélée par une disposition du regard ». Conduit par ses compagnons sur un voilier de 15 mètres, il alternera les étapes maritimes en gagnant vers le nord, et les escales pédestres ou cyclables le long de promontoires choisis.

Car pour lui « le promontoire recèle trois trésors : la promesse, la mémoire, la présence. On se tient au bout d’un cap de l’Ouest, impatient de ce qui surgira (la promesse), heureux de ce qui se tient dans le dos (la mémoire), et campé sur la falaise (la présence) ».

Ce voyage prend la forme d’une recherche de l’essentiel, un voyage intérieur cousu de rêveries et de réflexions philosophiques dans les paysages sauvages de Galice, Bretagne, Irlande, Écosse…

Avec une écriture rare, Sylvain Tesson nous apporte un autre regard — à nous, plaisanciers — sur notre environnement nautique, en nous incitant à rechercher si, par hasard au cours de nos navigations, ne se cacherait pas quelque fée derrière les rochers qui émergent.

Avec Les Fées – Sylvain Tesson (© Éditions des Équateurs / Humensis 2024)

–––
Autres ouvrages de ma rubrique : Lectures marines.
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.