iNavX, une application en progression constante

inavxDepuis le début de l’année 2011, pas moins de six mises à jour ont été effectuées par Rich Ray pour iNavX, soit une par mois !

Si on n’y trouve rien de révolutionnaire, de nombreuses améliorations “invisibles” ont été apportées, comme l’optimisation de l’affichage des objets (waypoints, icônes, traces, routes, etc), la résolution des traces, des améliorations pratiques concernant les mesures des distances, l’affichage des waypoints, l’affichage des informations accessibles sur la carte, la gestion des alarmes (mouillage, déconnexion TCP/IP), l’affichage des instruments (analogique ou digital au choix).

Enfin, au chapitre des nouveautés, on notera le passage automatique d’un waypoint à un autre sur une route avec la possibilité de définir un cercle d’approche pour les waypoints, l’affichage des cibles AIS par le serveur SiiTech centré sur un waypoint et non plus seulement sur la position, la disponibilité des nouveaux folios de cartes 2011.

Le réglage d'un cercle d'approche pour les waypoints

Je rappelle que le détail de ces mises à jour est listé dans l’Aide de iNavX dans la rubrique « Mises à jour », à consulter soit en français depuis iNavX (avec une connexion réseau), soit à télécharger au format PDF (¹) sur votre iPhone ou iPad pour le lire dans iBooks, soit à consulter directement à partir de mon site web (¹). Vous pouvez vous y reporter pour profiter au mieux des nouvelles fonctions et améliorations.

La prochaine mise à jour (version 3.2.7) permettra l’importation des waypoints, routes, traces et fichiers GRIB, soit provenant de pièces jointes envoyées par mail, soit transférés directement entre un Mac (ou un PC) et un iPhone/iPad au moyen d’une application de transfert de fichiers, comme Files Connect. En effet, il suffira de sélectionner un fichier .grb .gpx ou .kml pour obtenir la fenêtre d’option “Ouvrir avec iNavX”.

import

Tansfert du fichier d'un Mac vers un iPad avec Files Connect

import

Décompression du fichier compressé zip

import

Ouverture du fichier dans iNavX

iNavX sera alors automatiquement ouvert et effectuera l’importation du fichier :

import

Importation d'un fichier GRIB dans iNavX

Il faudra, dans cet exemple, avoir établi un réseau WiFi ad-hoc entre votre Mac (ou PC) et votre iPhone/iPad (²).

(¹) http://www.francis-fustier.fr/inavx.html

(²) Voir l’article Connecter votre iPhone en WiFi à votre Mac

Facebooktwittermail