Iridium GO! Un retour d’expérience positif [MAJ]

Iridium GO! en croisière

Depuis qu’il est apparu sur le marché en septembre 2014 (eh oui, 5 ans déjà !) cet appareil d’une indiscutable ergonomie et d’un excellent rapport qualité/prix est devenu un incontournable pour les navigateurs au grand large. Facile à mettre en œuvre, sans nécessité d’une antenne externe (sauf coque métallique) on peut l’utiliser à l’intérieur du bateau.

Un test de plusieurs semaines, réalisé en octobre et novembre 2016 lors d’un convoyage transatlantique, avait déjà démontré sa capacité à récupérer des fichiers météo GRIB et des cartes de frontologie malgré le faible débit (environ 10 Ko/mn). Avec la nouvelle constellation Iridium NEXT (¹) on constate depuis 2019 une nette amélioration de la couverture mondiale sans perte de satellite.

Antenne et réception

La qualité de réception de l’antenne pivotante, qui sert d’interrupteur Marche/Arrêt, est surprenante. Lors du convoyage, l’appareil a été utilisé en majeure partie à l’intérieur du bateau, un Dufour 560, dans le carré ou sous la protection du cockpit. J’ai moi-même fait une mise en service dans le carré d’un RM 12,60 dans le vieux bassin de La Rochelle, cerné par les tours et les immeubles, sans aucune difficulté. Cela vient à l’appui du précédent constat que j’avais fait : une antenne externe n’apporte rien à la qualité de réception, sinon dans un bateau métallique. Une économie non négligeable.

Débits voix / données

L’utilisation vocale à partir d’un smartphone reste excellente, du même niveau de qualité que les téléphones Iridium. Malgré l’espacement des satellites dans les régions inter-tropicales, les pertes de signal sont nettement moins nombreuses qu’avec l’ancienne constellation. Pour les transferts de fichiers à partir d’un iPad, et particulièrement  les téléchargements directs des fichiers météo GRIB avec Weather4D (²), le débit constaté permet un téléchargement moyen de 10 Ko/minute. En revanche, cette lenteur du débit est largement compensée par les deux atouts suivants :

Connexions ininterrompues…

Contrairement avec les téléphones 9555/9575, l’application Iridium Mail & Web de messagerie ne raccroche pas l’Iridium GO! si un transfert est interrompu par la perte du signal qui peut encore se produire entre deux satellites. L’application reste active et l’appareil en veille reprend de lui-même le transfert au retour du signal d’un nouveau satellite. Cela permet de s’affranchir de la taille maximum de 50 Ko imposée par le temps de passage très court d’un satellite Iridium au-dessus du bateau (5 à 6 minutes utiles), et donc de faire des requêtes de fichiers GRIB bien plus gros qui seront transférés partiellement par plusieurs satellites jusqu’au chargement complet sans besoin d’intervenir sur l’appareil. Il suffira de reprendre le transfert dans l’application de messagerie ou dans Weather4D. Il vient tout de suite à l’esprit que les coûts de communication risquent d’être prohibitifs à l’usage. Mais…

…et données illimitées

[MAJ 17/01/2020] Iridium a prévu une offre spécifique pour le GO! avec des abonnements mensuels à data illimitée. Plusieurs types de forfaits sont proposés par les opérateurs. Par exemple chez iTabNav.fr :

  • Forfait illimité Calendaire (du 1er au 31 du mois) : data + SMS illimité + 150 mn appels fixes et mobiles (169 € + 25 € activation SIM)
  • Forfait illimité Mois Glissant : (date à date) : data + SMS illimité + 150 mn voix appels fixes et mobiles (179 € + 50 € activation SIM)
  • Forfait illimité FLEX : (date à date) : data + SMS illimité + 50 ou 150 mn voix appels fixes uniquement (179 € ou 199 € + 50 € activation SIM) peut être interrompu et mis en attente, sans perte du numéro ni remplacement SIM (option Stand-by 10,80 €/mois). Attribution d’un US Number pour être appelé au moindre coût.

Il y en a donc pour tous les besoins. Et le coût des forfaits n’est guère plus élevé que les cartes prépayées pour téléphone Iridium. En effet, si on prend comme exemple un forfait Mois Glissant pour une traversée de l’Atlantique Europe – Antilles, en flânant par les Canaries puis les îles du Cap Vert, soit environ 3 mois, cela fait un coût de (179 € x 3)+50 € = 587 €. Pendant six mois dans les Caraïbes, pas besoin d’Iridium. Traversée retour vers l’Europe à partir de juin, en passant par les Açores, soit 2 mois à (179 € x 2)+50 € = 408 €. Coût total = 995 €. Comparé à une carte SIM prépayée spécial GO! limitée à 500mn/voix ou 1000mn/data valide 1 an = 998 € (SIM incluse) au tarif France (Orbitica) ou encore à une carte SIM standard prépayée 600mn valide 1 an = 811 € (Orbitica), l’abonnement offre à un tarif presque équivalent un service data + sms illimité et 150mn/mois pour la voix.

Tracking

TRACKAmap propose un service de géolocalisation à partir de 8 $/mois (pour un point toutes les 12 heures), il suffit de programmer Iridium GO! à la cadence souscrite pour qu’il envoie la position GPS par SMS automatiquement (même en veille). Une interface web permet à vos proches de suivre votre progression au rythme des envois. Avec un abonnement à data illimitée, on peut sans surcoût utiliser une cadence plus élevée. De plus, rien n’empêche de garder l’appareil alimenté en permanence à un emplacement approprié à l’intérieur du bateau (sauf bateau métallique ou pont carbone !).

SOS Urgence

Pour assurer la fonction SOS, Iridium a contracté avec le GEOS Travel Safety Group pour fournir un service de coordination des mesures d’urgence pour Iridium GO! sans frais supplémentaires. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur la page GEOS Iridium et de suivre la procédure décrite dans le manuel utilisateur Iridium GO! Le service ne sera opérationnel qu’à l’issue de ce paramétrage.

Le service d’assistance proposé avec l’Iridium GO! couvre l’ensemble des activités terrestres et maritimes. De ce fait il peut être une alternative à une RLS (Radiobalise de localisation des sinistres). Cependant, pour les navires battant pavillon français, une radiobalise Cospas-Sarsat est devenue obligatoire en navigation hauturière depuis le 1er mai 2015 (Articles D240-2.08, 240-2.17, D311-Annexe A.1/5.6).

Pour conclure

Tous ces éléments, financiers d’une part, fonctionnels d’autre part, offrent un attrait certain pour cet appareil en grand voyage. Bien moins cher à l’achat qu’un Iridium 9575 auquel il faudra ajouter une passerelle WiFi (RedPort Optimizer) et une antenne externe + câblage  indispensables, un forfait ajustable à volonté offrant les transferts de données illimités à un coût équivalent à la plupart des offres prépayées standard, un service de tracking le plus bas du marché, que demander de plus ?

Ajoutons, pour être complet, que l’autonomie de la batterie est donnée pour 7 heures en conversation continue, 16 heures en veille (selon réglage des envois de position), et son utilisation pour une plage de température de -10° à +55°.

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(¹) La nouvelle constellation Iridium NEXT est achevée
(²) Téléchargement direct avec Iridium GO! ®  Grib direct download with Iridium GO!®
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7 Replies to “Iridium GO! Un retour d’expérience positif [MAJ]”

  1. Bonjour
    Je n’arrive pas à trouver le nom de l’opérateur à 169 euros mensuels.
    Merci de me donner son nom et ses coordonnées.
    Bonne jounée

  2. Bonjour Francis, bonne année au fait. Il faut que l’on s’appelle.
    Depuis cette traversée, c’était moi le skipper ? Une de plus et encore une à venir dans 2 semaines. Devrai je dire que j’accumule les expériences ? Bon pour les transats j’ai arrêté de compter, mais revenons au GO.
    Vu que je ne suis pas Crésus, j’hésite encore. Pour quelqu’un qui n’est pas encore équipé, disons le simplement, il n’y a pas photo. J’ajouterai même que pour un voyageur tu te retrouves avec des minutes satellites moins chers que des minutes en roaming via les opérateurs mobiles classiques, raison de plus pour ne pas hésiter.
    Pour quelqu’un qui est déjà equipé, c’est moins évident, hors coût de l’équipement donc, je crois que cela va dépendre du programme, l’offre de forfait GO, sauf erreur c’est 1 mois du premier au premier, donc minimum pour une transat 2 mois voir 3 comme tu le dis dans ton exemple. Avec un iridium classique, je viens de reprendre une carte 500′, 700 euros, (701,28 HT), moins cher que ce que tu annonces, et avec ça je tiens 1 ans à raison de 6 à 8 mois de mer (minimum hein ?). Et le deuxième point, en voix, c’est plutôt moins bon que l’iridium classique « qu’est ce que tu dis .. Je ne t’entend plus, allo, allo ». J’exagère un peu, mais puisque je me suis posé la question et tu connais mon côté geek. Pour un premier équipement oui, sans hésiter, de là à abandonner le « vieil » Iridium, je dois dire que j’attend la nouvelle génération de satellites, les hauts débits promis et la liste « Officielle » de ce qui sera compatible.
    Et avant de t’avoir au téléphone, un petit mot sur ce blog pour te souhaiter bonne année, il n’est pas trop tard et encore te remercier pour tout ton boulot.
    PS : je sais que tu va aimer, après Olivier, c’est en principe Mark (SEAIq) qui vient avec moi pour ma prochaine transat … Ça va encore être un bateau de geek …m’faudrait un cuistot.

  3. Je suis moins que satisfait de Go! unité. J'ai un bateau en aluminium donc besoin d'une antenne externe. Le connecteur du Go! l'appareil au câble est très faible et pas une connexion solide donc la réception est mauvaise. La seule chose que nous pouvons utiliser est le SMS qui fonctionne la plupart du temps. Les Gribs de PredictWind ne sont souvent pas disponibles et leurs autres services jamais.

    Je suis moins que satisfait mais je suis heureux d'entendre que les autres s'en sortent bien. C'est peut-être mon installation et mes problèmes avec PredictWind.

  4. J’ai realisé la même transat au mois de Novembre et à part la qualité des appels j’avoue que l’utilisation de cet outil m’a totalement satisfait,

    Je ne pense pas qu’il soit serieux de s’aventurer au large avec cet unique moyen SARSAT comme une EPIRB. Mais un excellent moyen de garder contact avec la terre avec la possibilite pour chaque personne à bord d’avoir ses propres e-mails.

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