Le transpondeur AIS Nomad est de retour

Apparu au printemps 2017, le Nomad de Digital Yacht était le premier, et l’unique, transpondeur AIS transportable. J’en avais réalisé un essai détaillé l’été suivant relaté sur ce blog (¹). On avait craint que cet excellent appareil soit abandonné, car indisponible depuis plusieurs mois, que nenni ! Le voici renaissant dans une nouvelle version très améliorée : Nomad-2.

Désormais livré avec l’antenne combinée GV30 VHF/GPS, bien plus performante que celle de son prédécesseur, le Nomad-2 conserve le même format de boitier que le précédent, léger et transportable aisément, pourvu de la même alimentation intégrée par son connecteur USB. Ce dernier, outre l’alimentation, permet simultanément le transfert des données lorsqu’il est connecté à un PC ou un Mac.

Le Nomad-2 peut être configuré au choix par son interface web interne ou bien l’application ProAIS2 (V.1.2) disponible au téléchargement (Windows/macOS) sur le site de Digital Yacht. Comme cet appareil a pour vocation de pouvoir être utilisé sur des bateaux différents (convoyeurs, écoles de voile) il est possible de faire un reset du code MMSI en faisant la demande au support de Digital Yacht, et sans nécessiter de retourner l’appareil.

Les améliorations

Faces avant et arrière du Nomad 2

Faces avant et arrière du Nomad 2

Outre l’antenne, plusieurs améliorations techniques sont à noter :

  • L’interface web intégrée, qui n’existait pas dans le modèle précédent, permet la configuration de l’appareil depuis une tablette ou un smartphone avec son navigateur web.
  • Le protocole TCP/IP du Nomad 2 prend en charge simultanément le mode UDP (par défaut) et le mode TCP (pouvant supporter jusque 3 connexions simultanées). Au total jusque 7 connexions possibles.
  • Par défaut l’appareil fonctionne en mode «Point d’accès » créant son propre réseau Wi-Fi. Mais il peut être configuré en mode « Station » soit client d’un réseau existant. Dans ce cas il conserve le mode « Point d’accès » combiné actif. Cela permet de pouvoir s’y connecter directement en cas de déficience du routeur du réseau du bord.

L’interface web permet, en plus du paramétrage, de vérifier le statut AIS, le voltage de l’alimentation, de visualiser les données NMEA, d’activer/désactiver le mode « Silence », d’effectuer les mises à jour du firmware.

Caractéristiques :

  • Alimentation USB 5 Volts
  • Poids (avec antenne) : 825 grammes
  • Dimensions boitier : l.120 × P.135 × H.50 mm

–––
(¹) Essai du Nomad – l’AIS autonome de Digital Yacht
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

One Reply to “Le transpondeur AIS Nomad est de retour”

  1. Effectivement excellent matériel que j’ai en double depuis 4 ans. A noter que ma deuxième ancienne antenne ( la première échangée gratuitement) commence elle aussi à rouiller à la liaison antenne-base. Une nouvelle antenne sera un plus.

Les commentaires sont fermés.