MacENCx64 propose enfin une cartographie mondiale

Depuis la reprise de MacENC fin 2020, devenu MacENCx64 (¹), il a fallu trois laborieuses années à la société NavStation LLC pour finaliser la mise en place d’une cartographie mondiale. Depuis le 1er janvier 2024 c’est désormais chose faite. Une longue négociation avec le distributeur de cartographie ENC ChartWorld (²) a permis la création d’une offre de cartes vectorielles aux formats ENC S-57/S-63 (³) en achats intégrés.

La mise en œuvre

Une nouvelle interface appelée le NavStation ChartStore permet d’accéder, une fois un compte créé, au magasin en ligne des régions proposées. En effet l’accord avec ce fournisseur a permis de créer des zones géographiques comprenant toutes les cellules au format ENC disponibles à toutes les échelles regroupées pour chaque zone. Cela se révèle impossible lorsqu’on veut télécharger des cartes directement sur le site de ChartWorld où les cellules doivent être sélectionnées une par une et ajoutées dans un panier, processus particulièrement fastidieux.

Si le prix de certaines régions peut sembler prohibitif, il faut savoir que l’addition de toutes les cellules incluses dans chacune d’elles, achetées directement chez ChartWorld, sera bien plus onéreuse. Il s’agit ici d’un logiciel sur ordinateur, il faut comparer avec le prix des cartes vendues pour les logiciels PC sous Windows. Le modèle économique des tablettes et smartphones ne s’applique pas ici. Le tarif inclut un an de mises à jour.

Une fois la procédure d’achat complétée, il suffit de réouvrir MacENC pour voir la région sélectionnée s’afficher dans la fenêtre ChartStore. Son téléchargement est automatique car le logiciel se connecte directement au compte créé sur le site web de NavStation.

Les données sont téléchargées dans deux dossiers : celui des cartes encryptées et celui du User Permit ()

Affichage

En affichant les limites des cartes on visualise l’ensemble des cellules téléchargées. Les détails apparaissent à mesure du zoom.

On retrouve le graphisme typique de la cartographie vectorielle ENC, fade, efficace, et sans fioritures. Pour le reste, l’interface de MacENC est inchangée, les utilisateurs ne seront pas dépaysés.

–––
(¹) MacENC est de retour
(²) https://www.chartworld.com/shop
(³) Voir le Glossaire > Cartographie
() ENC User Permit, c’est quoi ?
–––

 

Facebooktwitterlinkedinmail

2 Replies to “MacENCx64 propose enfin une cartographie mondiale”

  1. Après avoir été obligé d’ abandonner MacENC , remplacé par Weather4D , je ne vois pas d’ intérêt d’ y retourner … Pour les nouveaux clients , quel interêt de MacENC par rapport à Weather4D ?

Les commentaires sont fermés.