Are electronic charts prescribed in France ? [Update]

This question comes back to me from time to time, and as no one is supposed to ignore the law, I feel obliged to make my contribution to the edification of the crowds (boating) providing a collective response.

Navigation

Manual or electronic navigation, which to choose ?

Ship Safety : Official Text

[MAJ Division 240 from 6 May 2019]

By order of 6 May 2019 replacing the decree of 23 November 1987 on ship safety (Division 240 the regulations annexed), published in the Official Journal 12 May 2019 and applicable from June 1 2019, division D240 entitled «Safety rules applicable to boating to sea on boats of length less than or equal to ". 24 metres., is replaced (¹).

Concerning the mandatory ship equipment, particularly documents relating to shipping, I putin red specific texts :

  • Article 240-2.03 Basic armament and security equipment (less 2 miles from shelter)

[…]
7. A way to know the tidal times and coefficients of the day and of the zone considered. This document is not required in the Mediterranean.

  • Article 240-2.04 Weapons materials and safety coastal (2-6 miles from shelter)

1. Basic armament and security equipment.
[…]
6. Or the charts, or extracts, official, developed from a national hydrographic service information. They cover areas of busy shipping, are placed on paper, or on electronic media and its reading device, and are maintained.
7. The International Regulations for Preventing Collisions at Sea (COLREGS), or a summary text and graphics, possibly in the form of adhesive liflets, or on electronic media and its reading device.
8. A document describing the marking system of the attended area , possibly in the form of adhesive liflets, or on electronic media and its reading device.

  • Article 240-2.05 Weapons materials and safety mid-shore (6-60 miles from shelter)

1. Security equipment for coastal shipping.
[…]
4. The equipment to make the fix, trace and follow a route.
5. The book of lights updated or available on electronic media and its playback device.
6. A logbook containing relevant elements for the monitoring of navigation and the safety of the ship.
7. A device allowing to receive on board marine weather forecast.

  • Article 240-2.06 Weapons materials and safety Offshore (+60 miles from shelter)

1. The weapons and mid-shore safety equipment provided for in article 240-2.05.

Analysis

The electronic chart is, since April 2008, fully accepted, and "material to make the point., to trace and follow a road"is more clear. We can just as easily use dividers, parallel rule and handbearing compass either a chartplotter, iPhone and iPad equipped with appropriate software and charts.

Regarding documents, some articles call for remarks :

  • A way to know tide times and coefficients : this article has been updated in the navigation section within 2Nm of a shelter, without specifying the format of this "means".
  • A document describing the marking system of the attended area  and The International Regulations for Preventing Collisions at Sea (COLREGS) : SHOM documents are no longer explicitly cited. It is in fact, respectively, general works n ° 3 and n ° 2 of SHOM. But they can also be replaced by any other equivalent work.. On the other hand, the book 1D no longer cited, yet essential for reading and understanding nautical charts (²).
  • It is precise that maps and books can be numeric, but this is not specified regarding the logbook. Can we deduce that, in the silence of the texts, it can also be digital ? I'm not so sure. Let’s not forget that the logbook is a legal document, opposable to third parties in the event of sea fortune, required by the authorities (Maritime Affairs), emergency services, and… insurers !

French regulations have gradually aligned, since the release of Division D240 in March 2008, on British philosophy of imposing a minimum navigation equipment, and let the skipper's responsibility to board safety equipment and navigation to its corresponding program. It was a sacred revolution (yet !) after undergoing, since practically the beginning of boating, a huge list of mandatory and expensive safety equipment , whose, to a large extent, no one used, and who were the fodder for French ship chandlers.

(¹) The full text in PDF is available for download through this link.
(²) For those who have called for a glossary of acronyms found on Navionics charts, among others, I remind you that these symbols are international and that a thorough reading of the book " 1D – Symbols, abbreviations and terms used on nautical charts ", allows you to read it.

mail

7 Replies to “Are electronic cards regulatory in France ? [Update]”

  1. Hello Francis,
    This response had not escaped me…but it is that of the administration, not the legislature. This shade will surely meaningless agenda or the subject will come in judgment.
    I think that the text should be officially corrected to remove this ambiguity.
    Happy new year anyway.
    AJS

  2. Thank you Francis for this didactic commentary.
    However, I found that the amendment of the first sentence of paragraph 5 Article 240-2.06, seems to me deserve the following comment:
    We've been writing: "The nautical chart (s), or extracts, official, or developed from information from a national hydrographic service "which grammatically meant that they were regulatory : "The nautical chart (s), or extracts, official, or developed… "Ie unofficial maps insofar as they were developed from official information.
    The deletion of the "or" is far from neutral: it leads to the affixing of the adjective "developed" to nautical charts and their extracts, at the same rank as "officials".
    It is either a syntax error, either a significant coaster, in this sense it is possible to read the requirement of official maps.
    To be continued…

  3. Found on the site SHOM PDF documents to download :
    COLREGS 2A = edition 1991
    COLREGS = March 2B 1993
    book 3C = April 87
    1D = book publishing 2006
    books 32 (signals) = Edition 1996
    and the very interesting paper on the flaws and the proper use of nautical documents 2004
    Although in practice an iPad, il me paraît prudent de conserver un exemplaire papier à bord car contrairement aux cartes il n’est nullement précisé le terme « électronique » dans les textes officiels concernant les documents.

    1. This is great news, actually. Discover on Site SHOM, category Digital works. The download is free, but beware, il faut faire un appui prolongé sur le lien « Ouvrages numériques », sélectionner « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre » du menu contextuel, to read in iBooks.
      Thank you for the info.

    2. Nautical books in PDF format, with some free, and the charts are accessible via diffusion.shom.fr

Comments are closed.

Les cartes électroniques sont-elles réglementaires en France ? [MAJ]

Cette question me revient de temps à autres, et comme nul n’est censé ignorer la loi, je me sens dans l’obligation d’apporter ma contribution à l’édification des foules (de plaisanciers) en fournissant une réponse collective.

Navigation

Navigation manuelle ou électronique, laquelle choisir ?

Sécurité des navires : le texte officiel

[MAJ Division 240 du 6 mai 2019]

Par arrêté du 6 mai 2019 remplaçant l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240 du règlement annexé), publié au Journal Officiel le 12 mai 2019 et applicable à dater du 1er juin 2019, la division D240 intitulée « Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 mètres », est remplacée (¹).

Concernant l’armement obligatoire des navires, et plus particulièrement les documents relatifs à la navigation, j’ai mis en rouge les textes spécifiques :

  • Article 240-2.03 Matériel d’armement et de sécurité basique (moins de 2 milles d’un abri)

[…]
7. Un moyen de connaître les heures et coefficients de marée du jour et de la zone considérés. Ce document n’est pas requis en Méditerranée.

  • Article 240-2.04 Matériel d’armement et de sécurité côtier (2-6 milles d’un abri)

1. Le matériel d’armement et de sécurité basique.
[…]
6. La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d’un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier, ou sur support électronique et son appareil de lecture, et sont tenues à jour.
7. Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes, ou sur support électronique et son appareil de lecture.
8. Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes, ou sur support électronique et son appareil de lecture.

  • Article 240-2.05 Matériel d’armement et de sécurité semi-hauturier (6-60 milles d’un abri)

1. Le matériel d’armement et de sécurité côtier.
[…]
4. Le matériel permettant de faire le point, de tracer et de suivre une route.
5. Le livre des feux tenu à jour ou disponible sur support électronique et son appareil de lecture.
6. Un journal de bord contenant les éléments pertinents pour le suivi de la navigation et la sécurité du navire.
7. Un dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines à bord.

  • Article 240-2.06 Matériel d’armement et de sécurité hauturier (+60 milles d’un abri)

1. Le matériel d’armement et de sécurité semi-hauturier prévu à l’article 240-2.05.

Analyse

La cartographie électronique est donc, depuis avril 2008, parfaitement admise, et le « matériel permettant de faire le point, de tracer et de suivre une route » n’est plus précisé. On peut donc tout aussi bien utiliser un compas à pointes sèches, une règle Cras et un compas de relèvement qu’un lecteur-traceur de cartes, un iPhone ou un iPad équipés des logiciels et cartographies appropriés.

Concernant les documents, certains articles appellent des remarques :

  • Un moyen de connaître les heures et coefficients de marée : cet article a été remonté dans la section navigation à moins de 2MN d’un abri, sans précision sur le format de ce « moyen ».
  • Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée et Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) : les documents du SHOM ne sont plus explicitement cités. Il s’agit en fait, respectivement, des ouvrages généraux n° 3 et n°2 du SHOM. Mais ils peuvent aussi bien être remplacés par tout autre ouvrage équivalent. Par contre l’ouvrage 1D n’est plus cité, pourtant indispensable à la lecture et la compréhension des cartes marines (²).
  • Il est bien précisé que cartes et ouvrages peuvent être numériques, mais cela n’est pas précisé concernant le livre de bord. Peut-on en déduire que, dans le silence des textes, il peut aussi être numérique ? Je n’en suis pas si certain. N’oublions pas que le livre de bord est un document juridique, opposable aux tiers en cas de fortune de mer, exigé par les autorités (Affaires Maritimes), les services de secours, et… les assureurs !

La réglementation française s’est peu à peu alignée, depuis la parution de la Division D240 en mars 2008, sur la philosophie britannique consistant à imposer un matériel de navigation minimum, et à laisser au skipper la responsabilité d’embarquer le matériel de sécurité et de navigation correspondant à son programme. Cela a été une sacrée révolution (encore une !) après avoir subi, depuis pratiquement les débuts de la navigation de plaisance, une immense liste de matériels de sécurité obligatoires et onéreux, dont, pour une grande part, personne ne se servait, et qui faisaient les choux gras des shipchandlers français.

(¹) Le texte complet au format PDF est disponible au téléchargement par ce lien.
(²) Pour ceux qui m’ont réclamé un lexique des sigles cartographiques présents sur les cartes Navionics, entre autres, je rappelle que ces symboles sont internationaux et que la lecture approfondie de l’ouvrage « 1D – Symboles, abréviations et termes utilisés sur les cartes marines », permet d’en prendre connaissance.

Facebooktwittermail

7 Replies to “Les cartes électroniques sont-elles réglementaires en France ? [MAJ]”

  1. Bonjour Francis,
    Cette réponse ne m’avait pas échappée…mais c’est celle de l’administration, pas du Législateur. Cette nuance prendra sûrement tout son sens le jour ou le sujet viendra en jugement.
    Je pense que le texte doit être corrigé officiellement pour lever cette ambiguïté.
    Bonne Année quand même.
    AJS

  2. Merci Francis pour ce commentaire didactique.
    Je trouve toutefois que la modification de la première phrase de l’alinéa 5 de l’article 240-2.06, me parait mériter le commentaire suivant:
    Nous sommes passé de la rédaction: “la ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, ou élaborés à partir des informations d’un service hydrographique national” qui signifiait grammaticalement qu’étaient règlementaires : “la ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, ou élaborés…” c’est à dire les cartes non officielles pour autant qu’elles étaient élaborées à partir des information officielles.
    La suppression du “ou” est loin d’être neutre: elle entraine l’apposition de l’adjectif “élaborés” aux cartes marines et à leurs extraits, au même rang que “officiels”.
    C’est soit une erreur de syntaxe, soit un rétropédalage considérable, en ce sens qu’il est possible d’y lire l’obligation de cartes officielles.
    A suivre…

  3. On trouve sur le site du SHOM des documents PDF à télécharger gratuitement :
    RIPAM 2A = édition 1991
    RIPAM 2B = mars 1993
    ouvrage 3C = Avril 87
    ouvrage 1D = édition 2006
    ouvrages 32 (signaux) = édition 1996
    ainsi que le très intéressant document sur les imperfections et le bon usage des documents nautiques de 2004
    Bien pratique dans un iPad, il me paraît prudent de conserver un exemplaire papier à bord car contrairement aux cartes il n’est nullement précisé le terme “électronique” dans les textes officiels concernant les documents.

    1. C’est une excellente nouvelle, effectivement. A découvrir sur le site du SHOM, rubrique Ouvrages numériques. Le téléchargement est libre, mais attention, il faut faire un appui prolongé sur le lien “Ouvrages numériques”, sélectionner “Ouvrir dans une nouvelle fenêtre” du menu contextuel, pour pouvoir lire dans iBooks.
      Merci pour l’info.

    2. Les ouvrages nautiques au format PDF, dont certains gratuits, et les cartes marines sont accessibles via diffusion.shom.fr

Les commentaires sont fermés.