Les modèles météo alternatifs

Depuis plusieurs années les fichiers de prévisions au format GRIB se sont généralisés dans les applications de météorologie. La majorité des modèles de prévisions ont été mis à disposition en accès libre par les services météorologiques, tous pays confondus. Des applications comme XyGrib, LuckGrib, SailGrib, Weather4D et d’autres, proposent une sélection de modèles atmosphériques et océaniques, jusqu’à 25 modèles météo et 15 modèles vagues et courants pour Weather4D par exemple. Mais il en existe toujours d’autres qui peuvent utilement compléter les offres standard de ces applications.

Rien que pour l’Europe de l’Ouest, plusieurs dizaines de modèles à haute résolution sont disponibles au téléchargement, accessibles librement, et dans un format compatible avec la majorité des applications. Il existe aujourd’hui deux formats utilisés par les services météo : GRIB1 et GRIB2 (¹). Ce dernier, enrichi, n’est encore compatible qu’avec des logiciels ou des lecteurs professionnels. Il est parfois nécessaire que le format GRIB2 soit converti en GRIB1 pour pouvoir être reconnu par les applications (²).

Bien que l’Europe soit déjà bien couverte par les modèles à haute résolution les plus connus, comme ARPEGE et AROME de Météo-France et ICON EU du Deutscher Wetterdienst, voici quelques exemples de modèles couramment utilisés et facilement accessibles (³).

EUROPE DU NORD

  • HARMONIE

(HIRLAM ALADIN Research on Mesoscale Operational NWP in Euromed), est produit par l’institut royal néerlandais de météorologie (KNMI). Ce modèle fait partie du programme européen HIRLAM (High Resolution Limited Area Model), géré par plusieurs instituts météorologiques européens. Le modèle HARMONIE couvre l’Europe avec une résolution de 0,045° (5 km), à échéances de 48 heures, actualisé deux fois par jour (00,12UTC).

Le modèle HARMONIE-AROME Cy40 couvre des zones localisées à échéances de 48 heures à haute résolution de 0,025° (2,5km) par pas d’une heure, actualisé 4 fois par jour (00, 06, 12, 18UTC) disponible environ 5 heures plus tard au format GRIB. Le KNMI met les fichiers GRIB du modèle Harmonie à disposition gratuitement sur sa plateforme de données au format GRIB2. Les fichiers GRIB2 sont convertis au format GRIB1 et mis en ligne sur le site Euros Sailing du club de voile de l’Université de Twente (Pays-Bas).

Au total 8 zones sont couvertes du Pas de Calais jusqu’à l’Est du Danemark. Les données fournies sont : vent à 10m, rafales, pression atmosphérique au niveau de la mer, température à 2m, humidité relative, précipitations. 

  • Yr – NMI

L’Institut Météorologique Norvegien (Meteorologisk institutt) propose sur son site web de diffusion Yr.no une liste de fichiers GRIB couvrant les côtes norvégiennes au format GRIB1 : vent, courants et vagues. Les fichiers vent ont une résolution variable selon les zones, par pas de 1 heure et actualisés quatre fois par jour (03, 09, 15, 21 UTC). Les vagues ont une résolution variable selon les zones, par pas de 1 heure actualisés deux fois par jour (06, 18 UTC), les courants ont une résolution variable selon les zones par pas de 1 heure actualisés une fois par jour (00 UTC) . Toutes les prévisions sont à échéances de 66 heures.

Les GRIB sont malheureusement assez pauvres. Les fichiers de vent contiennent uniquement la donnée vent moyen à 10m, les vagues la donnée hauteur significative, les courants vitesse et direction. 

  • ICON-D2

ICON-D2 est un modèle à haute résolution produit par le Deutscher Wetterdienst (DWD) allemand. Ce modèle a remplacé COSMO-D2 en février 2021. Très haute résolution de 0,02° (2,2 km) sur une grille icosahédrale, par pas de 1 heure à échéance de 48 heures. Les mises à jour toutes les 3 heures commencent vers 2h40, 5h40, 8h40, 11h40, 14h40, 17h40, 20h40 et 23h40. 8 zones sont proposées du Pas de Calais jusqu’à l’entrée de la Baltique.

Les GRIB sont mis en ligne et disponibles sur la page dédiée du site OpenSkiron (). Les données fournies sont : vent à 10m, rafales, pression atmosphérique au niveau de la mer, température à 2m, nébulosité, humidité relative, précipitations, température de l’air, CAPE. A cela s’ajoutent des prévisions de houle et de vagues due au vent (hauteur, période et direction). Attention : ces fichiers sont au format GRIB2, incompatibles avec Weather4D.

EUROPE SUD – MEDITERRANEE

  • OpenWRF

OpenSkiron () propose 10 zones géographiques couvrant l’Europe de l’ouest et la Méditerranée. Chaque zone est associée à un modèle WRF à 0,01° (± 12 km) par pas de 3 heures à échéance de 5 jours, actualisés 2 fois par jour (00, 12UTC) disponibles environ 5h30 plus tard.
Chacune de ces zones contient un ou plusieurs modèles WRF à haute résolution 0,036° (4 km) par pas de 1 heure à échéance de 24 heures, actualisés 1 fois par jour et disponibles à des heures variables précisées sur la page dédiée. Pas moins de 32 zones sont proposées avec cette résolution.

Les données fournies sont au format GRIB1 : vent à 10m, rafales, pression atmosphérique au niveau de la mer, température à 2m, nébulosité, humidité relative, précipitations, épaisseur de neige, température de l’air, CAPE. A cela s’ajoutent des prévisions de houle et de vagues due au vent (hauteur, période et direction), et des prévisions de courants (vitesse et direction).

Les Gribs OpenWRF sont produits en utilisant le modèle EMS-WRF, provenant de la NOAA, avec le dernier noyau du modèle de méso-échelle non hydrostatique ARW. L’intérêt de ces prévisions est qu’elles sont produites par un modèle régional non hydrostatique à haute résolution qui modélise bien les phénomènes météorologiques locaux, alors que les modèles globaux tels que le GFS sont des modèles hydrostatiques qui, par définition, modélisent mieux l’échelle synoptique du temps que les phénomènes météorologiques régionaux et locaux. Les données de vagues sont issues du modèle WAM (WAve Model) couplé au modèle atmosphérique du CEPMMT et les courants de Mercator Ocean.

En conclusion, ces modèles complémentaires peuvent permettre d’affiner des prévisions dans certaines zones où les modèles à haute-résolution peuvent manquer. Cette courte présentation n’est bien entendu pas exhaustive, et il existe bien d’autres modèles spécifiques à des régions variées du globe.

–––
(¹) Voir le Glossaire
(²) Les fichiers portant les extensions .grb / .grb.bz / .grb.bz2 sont généralement compatibles.
(³) Il convient de rappeler que le modèle leader européen IFS du CEPMMT (ECMWF) n’est toujours accessible qu’à des tarifs incompatibles avec le porte-monnaie des particuliers (voir Articles relatifs ci-dessous). 
() OpenSkiron est un site web basé en Israël administré bénévolement et généreusement par David Gal.
–––
Articles relatifs :
Les données météo du CEPMMT bientôt ouvertes au public [1ère partie]
Les données météo du CEPMMT bientôt ouvertes au public [2e partie]
–––

mail

2 Replies to “Les modèles météo alternatifs”

  1. Pouvoir lire et utiliser (pas simplement charger) les fichiers OpenSkiron dans Weather4D Routage et Navigation requiert-il d’avoir souscrit/renouvelé l’abonnement météo ? Merci

Les commentaires sont fermés.