Tout augmente ! Le 5 octobre dernier Apple a pris la décision d’une augmentation générale de sa grille tarifaire de l’App Store de près de 20%. Cela concerne donc les applications et certains achats intégrés, comme les services fournis par les développeurs eux-mêmes, dont la cartographie. Cela ne semble pas concerner les achats intégrés par abonnement à renouvellement automatique, comme l’option « Navionics Plus » dans Boating, par exemple.
Cela passera inaperçu dans un premier temps pour les applications dites « gratuites », mais dont l’utilisation pleine et entière impose des achats intégrés, de type abonnement premium, modules de fonctions complémentaires, etc. C’est le cas d’un certain nombre d’applications de navigation.
Pour les autres, dont les prix de vente sont affichés clairement, la douche est un peu froide. Voici quelques applications par ordre alphabétique (les prix sont arrondis pour plus de clarté) :
Nom | Prix vente € TTC | Achats intégrés € TTC | Total sans cartographie |
Avalon Offshore | 60 € | 26 €/an (abonnement premium météo) | 60 € + 26 €/an |
Boating (Navionics) | gratuit 10 jours | Navionics Plus abnt/annuel tarif selon zone carto au choix | /// |
C-Map | gratuit | 49 € Souscription annuelle | 49 € /an |
qtVlm | gratuit | 48 € Version complète | 48 € |
TZ-iBoat | gratuit | 10 €/mois Abonnement météo premium + 10 € option AIS | 10 € + 10 €/mois |
Weather4D Lite | 20 € | 46 € Abonnement météo haute résolution | 20 € + 46 €/an |
Weather4D Routage | 47 € | 46 € Abonnement météo haute résolution | 40 € + 46 €/an |
Weather4D R&N | 65 € | 46 € Abonnement météo haute résolution | 65 € + 46 €/an |
Bien entendu la lecture des prix ne suffit pas à comparer des applications qui présentent des caractéristiques très différentes, tant dans l’ergonomie, les fonctions proposées, et surtout la finalité. Il faut de plus voir de près les types de cartographie proposés et leurs tarifs. Enfin il convient de considérer que les prix pratiqués dans l’environnement Apple mobile (tout comme Google) restent encore bien inférieurs à ceux pratiqués pour ordinateurs, tant pour les applications que la cartographie.
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Merci Francis de ta vigilance et de la communication
Comme beaucoup d’entreprises Apple surfe sur une vague inflationniste.
Mais en mettant la barre à 20% ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère.
Même si les applis IPAD resteront une bonne affaire pour limiter son investissement matériel pour un résultat complet des besoins en navigation, ce sera encore un coût d’usage a intégrer. Pas sûr que tout le monde pourra encore longtemps garder les applis en FULL OPTIONS.
Dommage