New major evolution of the GFS model

NOAA (¹) annouced on 22 March a major upgrade to its weather forecast model GFS.

For the first time, the Global Forecasting System (GFS), NOAA's flagship weather forecast model (¹) will be coupled to the global wave model Wave Watch III (WW3), produced by the FNMOC (Fleet Numerical Meteorology and Oceanography Center), which will extend the current forecast of waves from 7 to 16 days and improve forecasting of atmospheric-forced ocean waves.

 

Les modèles GFS (météo) et WW3 (vagues) affichés sur deux écrans synchronisés avec Weather4D.

GFS models (weather) and WW3 (waves) displayed on two screens synchronized with Weather4D.

Coupling the GFS and the wave model will streamline the NCEP production suite (National Centers for Environmental Prediction) by consolidating atmospheric and wave forecast data and distributing them jointly.

GFS resolution will increase by doubling the number of vertical levels, increasing 64 to 127. Improvements in atmospheric physics will also enhance snow and precipitation forecasting capabilities in this latest update..

In addition to GFS upgrades, NOAA simultaneously modernizes the global data assimilation system (GDAS). This effort will allow the model to ingest more data from geostationary and polar orbiting satellites, as well as aerial wind observations, temperature and humidity.

This latest version of the model, called GFSv16, has shown improved forecasting abilities in many areas, in particular the delays in the genesis of hurricanes, forecasting snowfall and forecasting extreme rainfall events.

This announcement marks the first major upgrade to the GFS-FV3 (Finite-Volume Cubed-Sphere) (²) which replaced the spectral dynamic core GFS in June 2019. 

« Today’s upgrade also establishes a strong foundation for further planned enhancements that will allow for the assimilation of even more data into the model. »

said NOAA's National Weather Service's director.

–––
(¹) See Glossary for more details on acronyms and forecasting models.
(²) The model war will take place.
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

Nouvelle évolution majeure du modèle GFS

La NOAA (¹) a annoncé le 22 mars une mise à niveau majeure de son modèle de prévisions météo GFS.

Pour la première fois, le Global Forecasting System (GFS), modèle de prévision météorologique vedette de la NOAA (¹) sera couplé au modèle mondial de vagues Wave Watch III (WW3), produit par le FNMOC (Fleet Numerical Meteorology and Oceanography Center), ce qui permettra d’étendre les prévisions actuelles des vagues de 7 à 16 jours et d’améliorer la prévision des vagues océaniques forcées par l’atmosphère.

 

Les modèles GFS (météo) et WW3 (vagues) affichés sur deux écrans synchronisés avec Weather4D.

Les modèles GFS (météo) et WW3 (vagues) affichés sur deux écrans synchronisés avec Weather4D.

Le couplage du GFS et du modèle de vagues permettra de rationaliser la suite de production du NCEP (National Centers for Environmental Prediction) en consolidant les données de prévisions atmosphériques et de vagues et en les distribuant conjointement.

La résolution du GFS augmentera en doublant le nombre de niveaux verticaux, passant de 64 à 127. Les améliorations apportées à la physique de l’atmosphère renforceront également les capacités de prévision de la neige et des précipitations dans cette dernière mise à jour.

En plus des mises à niveau du GFS, la NOAA modernise simultanément le système mondial d’assimilation des données (GDAS). Cet effort permettra au modèle d’ingérer davantage de données provenant de satellites géostationnaires et en orbite polaire, ainsi que des observations aériennes de vent, de température et d’humidité.

Cette dernière version du modèle, appelée GFSv16, a montré une amélioration des capacités de prévision dans de nombreux domaines, notamment les délais de genèse des ouragans, la prévision des chutes de neige et la prévision des événements pluvieux extrêmes.

Cette annonce marque la première mise à niveau majeure du GFS-FV3 (Finite-Volume Cubed-Sphere) (²) qui a remplacé le GFS à noyau dynamique spectral en juin 2019. 

« La mise à niveau d’aujourd’hui établit également une base solide pour les autres améliorations prévues qui permettront d’assimiler encore plus de données dans le modèle.»

a déclaré le directeur du National Weather Service de la NOAA.

–––
(¹) Voir le Glossaire pour plus de détail sur les acronymes et les modèles de prévision.
(²) La guerre des modèles aura bien lieu.
–––

mail