Sea state : interpret wave patterns

In Weather4D, as generally in other applications, sea ​​state forecasts are described by ocean models. The most used is the model WW3 (Wave Watch III), published by the FNMOC (Fleet Numerical Meteorology and Oceanography Center) of the US Navy, with a Global model due 7 days and resolution 1 ° (60NM), and a European model at 3 days and resolution 0.2 ° (12NM). Meteo France publish modelsMFWAM (Wave Assimilated Model) coupled with the ARPEGE and AROME weather models with three resolutions : Global at 0.5 ° (30NM), Europe at 0.1 ° (6NM), France at 0.025 ° (1,5NM) with variable deadlines (¹).

Each of these models provides three essential data for navigation (among dozens of other oceanographic data) : the height, the direction and period waves. This is the "sea of ​​the wind" from the associated weather models.

However, these three data raise some questions : what relationship between height and period, can we predict if the waves break, what reliability when approaching the coast ? Let's try to answer it (²) …

Les données affichées dans Weather4D sur le météogramme et par champs de couleurs (isoplages par pas de 0,50m).

The data displayed in Weather4D on the meteogram and by color fields (isoplages in steps of 0.50m).

Wave propagation medium

We must first distinguish two wave propagation media : in deep water (dispersive environment) and shallow water (non-dispersive environment). Only the deep sea environment will be discussed here, far from the coast and the rise of the seabed.

We determine the notion of dispersive environment by a ratio between the wavelength of the waves (The) and the depth of the sea (P). Without going into mathematical details, we consider to simplify the propagation in deep water, that is, where the waves are not affected by the bottom, when P > L / 2 or L<2P, which amounts to the same. For example, with a wavelength of 150m, the depth must be greater than 75m. With a sounding at 60m, the wavelength should not exceed 120m.

Wave characteristics

The Period (T) is the time interval between two crests, or two hollows, expressed in seconds. In deep water, the Wave length (The) expressed in meters is equal to 1,5T². Example : waves of 8 seconds of period will have a wavelength of 1.5×8² = 96m (≅ 100m). The Velocity, or speed of propagation, Equals 1,5T expressed in meters per second. In the example, 1,5×8 = 12 m/s (23 knots). The Height is the vertical distance from the crest to the hollow, expressed in meters.

The values ​​of this data are closely related to the force of the wind, to the extent over which the wind blows, called generating area, and the distance over which the wind is blowing without encountering an obstacle, called the fetch.

La distance sans obstacle sur laquelle s'exerce le vent

The unobstructed distance over which the wind is blowing

Wave trains

The state of the sea is often formed by the superposition of several wave systems. Groups are formed by the combination of wave trains of the same height and direction, but having slightly different periods. The waves will thus move in groups whose speed in deep water will be about half the speed of each isolated wave.. The speed of the group is therefore calculated V = C/2, soit V = 1.5T / 2 = 0,75T. Example : the speed of a group of waves whose period is 8 seconds will be 1.5×8/2 = 6m / s (12 knots). We therefore cyclically observe groups of steeper waves, the heights being added, and much lower wave intervals.

Les groupes de vagues se forment par le décalage des périodes qui crée des juxtapositions cycliques

The groups of waves are formed by the shift of the periods which creates cyclical juxtapositions (²)

The surge

The breaking of a wave is determined by the notion ofCamber (γ). This data is defined by the formula γ = H / L, or the ratio of the height of the waves to the wavelength. We prove by calculation that the wave is breaking, in deep water, when the camber γ>0,14. This limit value can be reached, either by the force of the wind alone, either by the wind against a strong current (in the Channel, for example, when the tide reverses against the wind), by crossing trains of waves of different directions, or by a rising sea floor (in the latter case we enter a non-dispersive environment).

Example with waves of H = 5m and T = 6s, limited breaking risk :

      • L = 1,5T² =1,5×6² = 54m
      • γ = H/L = 5/54 = 0,09

We can easily calculate, for each wave height, the limit period giving a camberγ>0,14. here are some examples :

Height Calculated period Rounded period
5meters 4,88s. 5s.
6meters 5,35s. 5,5s.
8meters 6,2s. 6,5s.
10meters 6,9s. 7s.

But beware, do not confuse "breaking wave" and "breaking crest" which occurs much earlier, from 30-35 knots of wind, when the gusts sweep the tops of the waves as in the illustration below. On the other hand, in the groups of waves mentioned above, at the same time, the groups of more abrupt waves can reach heights causing a limit camber.

Crêtes déferlantes sous une Tramontane à 40 nds établis, à l'approche du Cap Sicié.

Crests breaking under a Tramontana at 40 established knots, approaching Cap Sicié.

Approaching the coast, things get complicated. Wave calculations in a non-dispersive environment, therefore by shallow depth, become more complex and are the subject of a large literature of specialists, i don't belong. Each of us is well aware that the rise of the continental shelf causes a significant worsening of the sea state in strong westerly winds., even more on the English Channel when the tide is opposite, and that the Tramontana can form a breaking swell on the northern coasts of the Balearic Islands, as in the following illustration.

La mer de L=100m va lever sur la ligne de sonde 50m au nord de Minorque et déferler à la côte.

The sea of ​​L = 100m will rise on the sounding line 50m north of Menorca and break to the coast.

Such a situation makes surfers happy !

–––
(¹) See, for more details, the User manuals Weather4D for free download.
(²) Source : General and Maritime Meteorology, Meteo France – 2001
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

One Reply to “State of the Sea : interpret wave patterns”

Comments are closed.

Etat de la mer : interpréter les modèles de vagues

Dans Weather4D, comme généralement dans d’autres applications, les prévisions de l’état de la mer sont décrites par des modèles océaniques. Le plus utilisé est le modèle WW3 (Wave Watch III), publié par le FNMOC (Fleet Numerical Meteorology and Oceanography Center) de l’US Navy, avec un modèle Mondial à échéance de 7 jours et résolution 1° (60MN), et un modèle Europe à 3 jours et résolution 0,2° (12MN). Météo-France publie les modèles MFWAM (Wave Associated Model) couplés avec les modèles météo ARPEGE et AROME avec trois résolutions : Mondial à 0,5° (30MN), Europe à 0,1° (6MN), France à 0,025° (1,5MN) avec des échéances variables (¹).

Chacun de ces modèles fournit trois données essentielles pour la navigation (parmi plusieurs dizaines d’autres données océanographiques) : la hauteur, la direction et la période des vagues. Il s’agit de la « mer du vent » issue des modèles météo associés. Ces données soulèvent quelques questions : quel rapport entre la hauteur et la période, peut-on prévoir si les vagues déferlent, quelle fiabilité à l’approche des côtes ? Essayons d’y répondre (²) …

Les données affichées dans Weather4D sur le météogramme et par champs de couleurs (isoplages par pas de 0,50m).

Les données affichées dans Weather4D sur le météogramme et par champs de couleurs (isoplages par pas de 0,50m).

Milieu de propagation des vagues

Il faut tout d’abord distinguer deux milieux de propagation des vagues : en eau profonde (milieu dispersif) et peu profonde (milieu non dispersif). On abordera ici uniquement le milieu du large en eau profonde, loin des côtes et de la remontée des fonds marins.

On détermine la notion de milieu dispersif par un rapport entre la longueur d’onde des vagues (L) et la profondeur de la mer (P). Sans entrer dans les détails mathématiques, on considère pour simplifier la propagation en eau profonde, c’est-à-dire où les vagues ne sont pas affectées par le fond, quand P > L/2 ou bien L<2P, ce qui revient au même. Par exemple, avec une longueur d’onde de 150m, la profondeur devra être supérieure à 75m. Avec une sonde à 60m, la longueur d’onde ne devra pas dépasser 120m.

Caractéristiques des vagues

La Période (T) est l’intervalle de temps séparant deux crêtes, ou deux creux, exprimée en secondes. En eau profonde, la Longueur d’onde (L) exprimée en mètres est égale à 1,5T². Exemple : des vagues de 8 secondes de période auront une longueur d’onde de 1,5×8² = 96m (≅ 100m). La Célérité, ou vitesse de propagation, est égale à 1,5T exprimée en mètres par seconde. Dans l’exemple, 1,5×8 = 12 m/s (23 nds). La Hauteur est la distance verticale séparant le creux de la crête, exprimée en mètres.

Les valeurs de ces données sont étroitement liées à la force du vent, à l’étendue sur laquelle souffle le vent, appelée aire génératrice, et à la distance sur laquelle le vent s’exerce sans rencontrer d’obstacle, appelée le fetch.

La distance sans obstacle sur laquelle s'exerce le vent

La distance sans obstacle sur laquelle s’exerce le vent

Trains de vagues

L’état de la mer est souvent constitué par la superposition de plusieurs systèmes de vagues. Les groupes se forment par la combinaison de trains de vagues de même hauteur et direction, mais ayant des périodes légèrement différentes. Les vagues vont ainsi se déplacer par groupes dont la célérité en eau profonde sera environ la moitié de la vitesse de chaque vague isolée. La célérité du groupe se calcule donc V = C/2, soit V = 1,5T/2 = 0,75T. Exemple : la vitesse d’un groupe de vagues dont la période est de 8 secondes sera de 1,5×8/2 = 6m/s (12 nds). On observe donc de façon cyclique des groupes de vagues plus abruptes, les hauteurs s’ajoutant, et des intervalles de vagues nettement moins hautes.

Les groupes de vagues se forment par le décalage des périodes qui crée des juxtapositions cycliques

Les groupes de vagues se forment par le décalage des périodes qui crée des juxtapositions cycliques (²)

Le déferlement

Le déferlement d’une vague est déterminé par la notion de Cambrure (γ). Cette donnée est définie par la formule γ=H/L, soit le rapport de la hauteur des vagues sur la longueur d’onde. On démontre par le calcul que la vague déferle, en eau profonde, quand la cambrure γ>0,14. Cette valeur limite peut être atteinte, soit par la force du vent seule, soit par le vent contre un courant fort (en Manche, par exemple, quand la marée renverse contre le vent), par le croisement de trains de vagues de directions différentes, ou encore par une remontée des fonds marins (dans ce dernier cas on entre en milieu non dispersif).

Exemple avec des vagues de H=5m et T=6s, risque de déferlement limité :

      • L = 1,5T² = 1,5×6² = 54m
      • γ = H/L = 5/54 = 0,09

On peut facilement calculer, pour chaque hauteur de vague, la période limite donnant γ>0,14. Voici quelques exemples :

Hauteur Période calculée Période arrondie
5m 4,88s. 5s.
6m 5,35s. 5,5s.
8m 6,2s. 6,5s.
10m 6,9s. 7s.

Mais attention, il ne faut pas confondre « vague déferlante » et « crête déferlante » qui survient bien plus tôt, à partir de 30-35 nœuds de vent, quand les rafales balayent le sommet des vagues comme dans l’illustration ci-dessous. D’autre part, dans les groupes de vagues évoqués précédemment, à période identique les groupes de vagues plus abruptes peuvent atteindre des hauteurs provoquant une cambrure limite. 

Crêtes déferlantes sous une Tramontane à 40 nds établis, à l'approche du Cap Sicié.

Crêtes déferlantes sous une Tramontane à 40 nds établis, à l’approche du Cap Sicié.

A l’approche des côtes les choses se compliquent. Les calculs des vagues en milieu non dispersif, donc par faible profondeur, se complexifient et font l’objet d’une nombreuse littérature de spécialistes, auxquels je n’appartiens pas. Chacun d’entre-nous sait parfaitement que la remontée du plateau continental provoque une aggravation sensible de l’état de la mer par forts vents d’ouest, encore plus sur la Manche quand la marée est contraire, et que la Tramontane peut former une houle déferlante sur les côtes nord des Iles Baléares, comme dans l’illustration suivante.

La mer de L=100m va lever sur la ligne de sonde 50m au nord de Minorque et déferler à la côte.

La mer de L=100m va lever sur la ligne de sonde 50m au nord de Minorque et déferler à la côte.

 

Bon vent et belle mer à tous !

–––
(¹) Voir, pour plus de détails, les Manuels utilisateurs de Weather4D à télécharger gratuitement.
(²) Sources : Météorologie Générale et Maritime, Météo-France – 2001
–––

Facebooktwittermail

One Reply to “Etat de la mer : interpréter les modèles de vagues”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.