Receive graphical weather maps on iPad [Update]

Weather analysis and forecasting maps developed by the NOAA (USA) and the Met Office (UK) cover vast areas over the Wold. They can be obtained sending a request by email to the weather server of british company MailaSail. With the latter, many maps are available in a listing (¹) in which simply click on the links to load the request in a message ready to send.

The page containing these links can be saved in RTF format in the Apple app "Files" carefully choosing "Location > On my iPad" and taking care to create a "Weather" folder in it beforehand, to be used on a regular basis for new requests from the tablet.

Storing MailaSail responder listing

Two file formats are available for each weather graphic : standard size (about 40-60 KB) and reduced (SMALL : about 20-30 KB). So we can get these maps by satellite phone choosing the SMALL size. A simple tap on one of the links opens the editor window in Apple Mail prefilled.

Reception in Apple Mail

Once received in Apple Mail, the graphic is displayed as an attachment after the text. A tap on the image allows to share with Apple app "Books".

Recording the weather map in Apple Books

Reception in Iridium Mail & Web or XGate

Same as above. But it will make a copy and paste the file name, or enter with keyboard (in example : PYAA11.TIF all caps) in the field "Object"And enter the email address" weather@mailasail.com ", leaving empty the text.

Request entered in Iridium Mail & Web

These graphical weather maps are an excellent complement to GRIB files, including in navigation on the high seas. They are easily downloaded by satellite phone thanks to small sizes.


(¹) Download MailaSail weather maps request listing

Facebooktwitterlinkedinmail

6 Replies to “Receive graphical weather maps on iPad [Update]”

  1. Francis thank you for this update 16 March .
    It is well understood GRIB, the human is still necessary until a Supra Artificial Intelligence.

  2. These weather maps are more than an add-in: They should be the basis of work to make a routing decision and should be treated with respect. A professional meteorologist worked there for several hours and took the time to do an analysis of the situation in depth. Ago put all his knowledge even signed it with his name under the heading FORCASTER. Just for NOAA, It's a small group under 100 people who sign these cards. As opposed, a GRIB file is only the result of a calculation algorithm.

Comments are closed.

Navigation Mac

Le blog

Recevoir les cartes météo graphiques sur iPad [MAJ]

Des cartes d’analyse et de prévision météorologiques élaborées par le NOAA (USA) et le Met Office (UK) couvrent de vastes régions du globe. Elles peuvent être obtenues par messagerie en envoyant une requête par mail au serveur météo de la société britannique MailaSail. Avec ce dernier, de nombreuses cartes sont disponibles dans une liste (¹) dans laquelle il suffit de cliquer sur les liens pour charger les requêtes dans un message prêt à envoyer.

La page contenant ces liens peut être sauvegardée au format texte RTF dans l’application Apple «Fichiers» en sélectionnant bien «Emplacement > Sur mon iPad» et en prenant soin d’y créer auparavant un dossier type «Météo», pour être régulièrement utilisée pour de nouvelles requêtes depuis la tablette.

Stockage de la liste du répondeur MailaSail

Deux formats de fichier sont proposés pour chaque carte météo : taille standard (environ 40-60 Ko) et réduite (SMALL : environ 20-30 Ko). On peut donc obtenir ces cartes également par téléphone satellite en choisissant le format SMALL. Un simple tap sur l’un des liens ouvre la fenêtre de rédaction de Apple Mail pré-remplie.

Réception dans Apple Mail

Une fois reçue dans Apple Mail, l’image est affichée en pièce jointe après le texte. Un tap sur l’image permet de l’exporter dans l’application Apple «Livres».

Enregistrement de la carte météo dans Apple Livres

Réception dans Iridium Mail & Web ou XGate

Même principe que ci-dessus. Mais il faudra faire un copier-coller du nom du fichier, ou bien le saisir au clavier (exemple : PYAA11.TIF tout en majuscules) dans le champ «Objet» et saisir l’adresse mail « weather@mailasail.com », en laissant vide le corps du texte.

Saisie de la requête dans Iridium Mail & Web

Ces cartes météo graphiques représentent un excellent complément aux fichiers GRIB, y compris en navigation au grand large. Elles sont facilement téléchargées par téléphone satellite car de petites tailles.


(¹) Téléchargez le Formulaire de requêtes de cartes météo MailaSail

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

6 Commentaires

  1. Vraiment intéressant, merci pour ce partage!

  2. Ces cartes météo sont plus que un complément: Elles devraient être la base de travail pour prendre une décision de routage et devraient être traité avec respect. Un météorologue professionnel y a travaillé pendant plusieurs heures et a pris le temps de faire une analyse de la situation en profondeur. Il y a mis toute sa connaissance l’a même signé avec son nom sous la rubrique FORCASTER. Juste pour la NOAA, c’est un groupe restreint de moins de 100 personnes qui signe toutes ces cartes. Par opposition, un fichier GRIB c’est seulement le résultat d’un algorithme de calcul.

  3. Merci Francis pour cette mise à jour du 16 Mars .
    C’est du GRIB bien interprété, l’humain est encore nécessaire en attendant une Supra Intelligence Artificielle.

  4. Merci Francis, super!

  5. Merci Francis, c’est top

  6. Merci très utile pour mon atelier météo avec mon club le RYCV