Routing : from game to reality

On the second day of racing in this Vendée Globe 2020, we can say that the weather conditions that the skippers will experience on the descent to the Doldrums will be particularly tough. After a departure by a young lady, a first not very active cold front which passed without a hitch, the loners will cross a second much more violent front in the night and morning from Tuesday to Wednesday, for the group going to the West, and in the evening for the group spent between the DST (¹) la France.

But these conditions to come are quite different for Virtual Regatta players andfor sailors…

Analyse satellite du 10 novembre 00h00 UTC par SailGrib

Satellite analysis of 10 November 00:00 UTC by SailGrib

What makes the big difference between solitaires and players is that Virtual Regatta does not take into account, nor the state of the sea, nor the currents. This already partly explains on D + 2 the gap between the group of players and that of sailors.

Le groupe des joueurs (cercle jaune) et celui des solitaires (cercle rouge) à J+2

The group of players (yellow circle) and that of the loners (red circle) to D + 2

Regarding routing, even using the same GFS 1 ° weather models for racing and for playing, runners' performances are necessarily impacted by the state of the sea, surface currents due to wind, and to a lesser extent ocean currents. And this sea state will be particularly hard to negotiate in the hours to come (²).

Etat de la mer après le passage du front, prévision Météo France pour mercredi 11

State of the sea after passing the front, Météo France forecast for Wednesday 11

This also explains that, at polars of equivalent speed, regular gamers can always stay at 100% efficiency of the fleece integrated into Virtual Regatta, without worrying about the waves that do not reach our screens. But the same will certainly not be the case for browsers. On the one hand, because they will have to leave the theoretical routes for many reasons : save material, minimize dangerous maneuvers such as jibes in heavy seas, optimize their trajectories, etc, and on the other hand, manage the race over the long term, which requires managing risk taking.

With Weather4D in cruising navigation, you can set a wave height constraint in a routing, for comfort and safety. Race, it is the skipper who is the sole judge of crossing or avoiding, when he can, a dangerous sea area.

After this first obstacle to overcome, another even more dangerous awaits them. To be continued…

–––
(¹) Ddevice of Sseparation of Trafic (absolute exclusion zone for runners)
(²) see Yann Amice's detailed analysis this Tuesday on the West France page of the Vendée Globe.
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

5 Replies to “Routage : from game to reality”

  1. Bien merci pour ces information très utilisées. Je navigue très proche de vous sous le nom Amalia 🙂
    Cordially.
    Martin

  2. Thank you for this analysis.
    On the other hand, it seems to me that the polars we have take into account the state of the sea.
    How to explain if not that with 20 knots of wind and 110 ° TWA polars indicate 21 knots of speed whereas in real on flat seas the imocas exceed the 30 knots ?

Comments are closed.

Routage : du jeu à la réalité

Au deuxième jour de course de ce Vendée Globe 2020, on peut dire que les conditions météo que vont subir les skippers dans la descente vers le Pot au Noir vont être particulièrement musclées. Après un départ par un temps de demoiselle, un premier front froid peu actif passé sans encombre, les solitaires vont traverser un deuxième front beaucoup plus violent dans la nuit et la matinée de mardi à mercredi, pour le groupe parti à l’Ouest, et dans la soirée pour le groupe passé entre le DST (¹) et la Gallice.

Mais ces conditions à venir sont bien différentes pour les joueurs de Virtual Regatta et pour les marins…

Analyse satellite du 10 novembre 00h00 UTC par SailGrib

Analyse satellite du 10 novembre 00h00 UTC par SailGrib

Ce qui fait la grande différence entre les solitaires et les joueurs tient dans le fait que Virtual Regatta ne prend en compte, ni l’état de la mer, ni les courants. Ce qui explique déjà en partie à J+2 l’écart entre le groupe des joueurs et celui des marins.

Le groupe des joueurs (cercle jaune) et celui des solitaires (cercle rouge) à J+2

Le groupe des joueurs (cercle jaune) et celui des solitaires (cercle rouge) à J+2

Concernant le routage, même en utilisant les mêmes modèles météo GFS 1° pour la course et pour le jeu, les performances des coureurs sont forcément impactées par l’état de la mer, les courants de surface dûs au vent, et dans une moindre mesure les courants océaniques. Et cet état de la mer va être particulièrement dur à négocier dans les heures à venir (²).

Etat de la mer après le passage du front, prévision Météo France pour mercredi 11

Etat de la mer après le passage du front, prévision Météo France pour le mercredi 11

Ceci explique également que, à polaires de vitesse équivalentes, les joueurs assidus pourront toujours rester à 100% d’efficacité de la polaire intégrée à Virtual Regatta, sans se préoccuper des vagues qui n’arrivent pas jusqu’à nos écrans. Mais il n’en ira certainement pas de même pour les navigateurs. D’une part parcequ’ils devront quitter les routages théoriques pour de nombreuses raisons : ménager le matériel, minimiser les manoeuvres dangereuses comme les empanages par grosse mer, optimiser leurs trajectoires, etc, et d’autre part gérer la course sur le long terme, ce qui impose de gérer les prises de risques.

Avec Weather4D en navigation de croisière, on peut régler une contrainte de hauteur de vagues dans un routage, pour le confort et la sécurité. En course, c’est le skipper qui juge seul de traverser ou d’éviter, lorsqu’il le peut, une zone de mer dangereuse.

Après ce premier obstacle à franchir, un autre encore plus dangereux les attend. A suivre…

–––
(¹) Dispositif de Séparation de Trafic (zone d’exclusion absolue pour les coureurs)
(²) voir l’analyse détaillée de Yann Amice ce mardi sur la page Ouest France du Vendée Globe.
–––

Facebooktwittermail

5 Replies to “Routage : du jeu à la réalité”

  1. Merci de cette analyse.
    Par contre il me semble que les polaires dont nous disposons tiennent compte de l’état de la mer.
    Comment expliquer sinon qu’avec 20 nds de vent et à 110 ° TWA les polaires indiquent 21 nds de vitesse alors qu’en réel sur mer plate les imocas dépassent les 30 nds ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.