Routing : from game to reality (continue)

Friday 13 November will not be a lucky day for the Vendée Globe skippers 2020 (¹). They will have to negotiate the meeting with the tropical storm "Theta" which crosses their course with average winds which can reach the 40 knots and strong gusts. Especially the sea will be to fear because, strongly crossed when passing the low pressure center, the waves may exceed the 6 meters and surge chaotically.

 

Position des concurrents regroupés le 12 novembre à 8h00 UTC

Competitors' position grouped on 12 November at 8:00 UTC in the North-East of the Azores

Security routing will certainly be imposed on the majority as these are only the first days of the race, especially for " foilers "Which did not benefit from a long preparation. The next two screenings on Friday 13 on the routing this morning carried out from the head of the fleet, overall should be followed by the majority of seafarers :

Position sur le routage à la date du vendredi 13. Météo GFS le 12 novembre à 00h00 UTC

Position on the routing on Friday 13. GFS weather on 12 November at 00:00 UTC

Position sur le routage à la date du vendredi 13. Vagues Météo France le 12 novembre 00h00 UTC

Position on the routing on Friday 13. Waves Météo France on 12 November 00:00 UTC

They would have to move west of the eastward moving storm to avoid the harshest conditions. This reality which prevails on the water will not be perceived by the players of Virtual Regatta, whose trajectories can happily take advantage of the strong winds of the storm to increase their score (²).

Routage course réelle versus jeu Virtual Regatta

Real race routing versus Virtual Regatta game

This is all the subtlety of routing, a very useful tool for the browser, but which must be analyzed and confronted with lived realities. A guide not to follow blindly. In the "race" routing above, a wave height constraint of 4 meters has been introduced in the calculation. Forcing the routing to largely bypass the center of the storm.

After this muscular episode, two or three days of respite before the Doldrums will allow sailors to decompress a little, and to " foilers "To make the powder speak ! As for the players, they will have little strategic option to make a difference.

–––
(¹) Weather West France – Vendée Globe 12/11/2020
(²) Weather West France – Vendée Globe – Virtual Regatta 12/11/2020
–––

 

mail

One Reply to “Routage : from game to reality (continue)”

  1. Another special feature of VR is that the predicted weather is equal to that observed on the water (short term). Weather4D is very useful because its time horizon in GFS is much more distant than that offered in VR (well done commercially Francis and Olivier)

Comments are closed.

Routage : du jeu à la réalité (suite)

Vendredi 13 novembre ne sera pas un jour de chance pour les skippers du Vendée Globe 2020 (¹). Ils vont devoir négocier la rencontre avec la tempête tropicale « Theta » qui croise leur parcours avec des vents moyens pouvant atteindre les 40 nœuds et de puissantes rafales. Surtout la mer sera à craindre car, fortement croisées au passage du centre dépressionnaire, les vagues pourront dépasser les 6 mètres et déferler de façon chaotique.

 

Position des concurrents regroupés le 12 novembre à 8h00 UTC

Position des concurrents regroupée le 12 novembre à 8h00 UTC au Nord-Est des Açores

Un routage de sécurité s’imposera certainement à la majorité car ce ne sont que les premiers jours de la course, surtout pour les « foilers » qui n’ont pas bénéficié d’une longue préparation. Les deux projections suivantes au vendredi 13 sur le routage de ce matin effectué depuis la tête de la flotte, devraient globalement être suivis par la majorité des marins :

Position sur le routage à la date du vendredi 13. Météo GFS le 12 novembre à 00h00 UTC

Position sur le routage à la date du vendredi 13. Météo GFS le 12 novembre à 00h00 UTC

Position sur le routage à la date du vendredi 13. Vagues Météo France le 12 novembre 00h00 UTC

Position sur le routage à la date du vendredi 13. Vagues Météo France le 12 novembre 00h00 UTC

Ils devraient passer à l’Ouest de la tempête se déplaçant vers l’Est pour éviter les conditions les plus difficiles. Cette réalité qui s’impose sur l’eau ne sera pas perçue par les joueurs de Virtual Regatta, dont les trajectoires pourront allégrement profiter des vents forts de la tempête pour augmenter leur score (²).

Routage course réelle versus jeu Virtual Regatta

Routage course réelle versus jeu Virtual Regatta

C’est toute la subtilité du routage, un outil très utile pour le navigateur, mais qui doit être analysé et confronté aux réalités vécues. Un guide à ne pas suivre aveuglément. Dans le routage « course » ci-dessus, une contrainte de hauteur de vagues de 4 mètres a été introduit dans le calcul. Ce qui force le routage à contourner largement le centre de la tempête.

Après cet épisode musclé, deux ou trois jours de répit avant le Pot au Noir vont permettre aux marins de décompresser un peu, et aux « foilers » de faire parler la poudre ! Quant aux joueurs, ils n’auront guère d’option stratégique pour faire la différence.

–––
(¹) Météo Ouest-France – Vendée Globe 12/11/2020
(²) Météo Ouest-France – Vendée Globe – Virtual Regatta 12/11/2020
–––

 

Facebooktwittermail

One Reply to “Routage : du jeu à la réalité (suite)”

  1. La VR a encore ceci de particulier que la météo prédite est égale à celle observée sur l’eau (à court terme). Weather4D est fort utile car son horizon temporel en GFS est bien plus lointain que celui offert dans VR (bien joué commercialement Francis et Olivier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.