Services Iridium : inflation en orbite basse

L’inflation n’épargne pas les services de téléphonie satellitaire, à croire que le prix des ondes radio augmente avec le coût des transports ! Serait-ce à dire que le coût du trajet aller-retour d’une onde radio vers les satellites Iridium (environ 2 x 780 km) est directement impacté par l’augmentation du prix des carburants ? Diantre, il faudra qu’on m’explique ! 

Toujours est-il que la mauvaise nouvelle vient de nous parvenir par notre partenaire iTabNav.fr : augmentation significative générale des tarifs d’abonnements Iridium au 1er janvier 2023 affectant tous les distributeurs.

+ 20 %

C’est globalement l’augmentation du tarif US en dollars. Et comme le dollar est aujourd’hui, à peu de chose près, à parité avec l’euro il est facile de conclure. Voici l’information envoyée par iTabNav à tous ses souscripteurs d’un abonnement Iridium, passé, en cours ou à venir :

Nous venons d’être informés d’une augmentation significative de nos tarifs d’achat Iridium à partir du 1er janvier 2023. Cette augmentation est générale et affectera tous les distributeurs. Ces nouveaux tarifs seront applicables à tous les abonnements actifs sur la période, même s’ils ont été acquis en avance. En effet, nous sommes facturés par Iridium pour les périodes réellement utilisées et non en fonction de la date d’achat par nos clients.

Par conséquent :
  • si vous avez prépayé des abonnements destinés à être activés même partiellement en 2023, vous devrez vous acquitter d’un supplément au prorata de la période utilisée en 2023. Vous êtes bien entendu libre de refuser ce supplément et nous vous rembourserons les mois prépayés sur simple demande.
  • Si vous êtes actuellement en stand-by et aviez prévu de réactiver votre abonnement sur 2023, la même règle s’appliquera en fonction de la date de réactivation.
  • Si vous avez un abonnement avec renouvellement automatique, le nouveau tarif sera appliqué à partir du 1er janvier au prorata du mois en cours. Un message spécifique vous sera adressé en vue de votre accord.

Nous sommes sincèrement désolés de la gêne occasionnée par cette situation. Nous restons attachés à vous apporter le meilleur service possible, avec le plus de flexibilité, au meilleur prix. Comme évoqué plus haut, cette hausse concernera tous les distributeurs Iridium.

Voilà qui est bien navrant pour les navigateurs au long cours dont le principal usage de la téléphonie satellite concerne la récupération des fichiers météo GRIB et des cartes météo graphiques, donc la sécurité de leur navigation !

–––
Prendre la météo par téléphone satellite [MAJ]
Iridium Mail & Web : les fichiers météo GRIB sur iPad et iPhone au grand large [MAJ-2]
Iridium GO! Un retour d’expérience positif [MAJ]
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

One Reply to “Services Iridium : inflation en orbite basse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.