Weather4D 2.0.20 La cartographie illimitée

On l’espérait depuis des mois, on l’attendait, on patientait – ou on s’impatientait, c’est selon – Eh bien, la voilà : la dernière mise à jour de Weather4D 2.0.20 est enfin disponible ! Au menu une amélioration majeure : le téléchargement assisté des cartes et la taille de stockage illimitée. A laquelle s’ajoute un nombre de petites fonctions très demandées et quelques corrections…

Chargement des cartes

Une petite vidéo valant mieux qu’un long discours :

La nombre et la taille des fichiers téléchargés n’est plus limitée que par la place de stockage sur votre appareil mobile. Elles ne peuvent être supprimées que par une action délibérée de l’utilisateur. Ce développement a pris un long moment dans l’attente des accords de licence de Geogarage avec les services hydrographiques, et pour mettre en place les moyens techniques permettant d’optimiser les temps de téléchargement.

Le cache a été réduit à 100 Mo et ne sert plus que pour stocker les vues satellites et OSM. N’oubliez pas, en affichant BING en fond de carte, d’aller zoomer sur les lieux d’atterrissages (ports, mouillages) où vous comptez vous rendre afin de diposer des vues satellites hors-connexion internet. Sinon vous pourrez toujours, à l’approche des côtes, vous connecter sur les réseaux cellulaires locaux (les frais d’itinérance sont supprimés en Europe à partir du 15 juin 2017, renseignez-vous auprès de votre fournisseur téléphonique).

N’oublions pas, cependant, que l’accès à la cartographie de chaque éditeur est autorisée par un abonnement annuel sur le site web dédié de Geogarage, et que les cartes ne restent accessibles après la date d’expiration que par un renouvellement de l’abonnement. Une procédure est prévue pour empêcher que les cartes ne soient plus accessibles en cours de navigation.

Modèles météo

Les modèles AROME de Météo-France (à 0,025° / 1,5 MN) ont été ajoutés pour : Antilles / Guyane / Polynésie / Nouvelle-Calédonie / Ocean Indien.

On peut désormais exporter tous les fichiers GRIB, quel que soit le modèle. L’importation de fichiers externes aux formats .grb et .grb.bz2 (compressés) étant déjà supportée.

Nouveautés

Cible activée sur position GPS

Affichage permanent des coordonnées en latitude/longitude de toutes les cibles activées sur la carte ou de tous les lieux enregistrés activés. Un réglage des unités des coordonnées a été ajouté.

Ajout de réglages fins pour les données NMEA reçues de certains capteurs :

  • Ajustement : pour corriger la valeur de façon permanente en pourcentage +/–
  • Amortissement : pour temporiser les données reçues et lisser l’affichage (échelle de 1 à 5)

Améliorations

  • Amélioration de l’affichage des traces. La distance parcourue sur le fond a été ajoutée aux traces enregistrées.
  • Possibilité de modifier les noms dans le mode « Editer » pour toutes les listes par un simple tap sur le champs (lieux, routes, traces, etc.).
  • La sélection d’un lieu enregistré ou l’activation d’une cible sur la position GPS les affiche au centre de l’écran.

Voilà une mise à jour qui devrait répondre à de nombreuses attentes et combler les lacunes du précédent système de chargement des cartes.

–––

Facebooktwitterlinkedinmail

23 Replies to “Weather4D 2.0.20 La cartographie illimitée”

  1. Bravo ,je viens de télécharger les cartes pour l’été ,utilisation facile qui montre une refléxion aboutie de W4D. Une mention particulière pour la qualité de l’accueil de Géogarage.

  2. Bonsoir, si j’ai bien compris les cartes SHOM disparaissent à expiration des 1 an d’abonnement si on ne renouvelle pas l’abonnement? Sinon y a t il un moyen de les conserver? Merci

    1. Seulement en renouvelant votre souscription. Une procédure de renouvellement automatique sera prochainement mise en œuvre par Geogarage.

  3. bonjour à vous et merci pour tout votre travail qui apporte beaucoup
    une question: j’envisage de faire une transat avec un départ des Canaries vers les Antilles

    Cette application permet elle d’embarquer toutes les cartes dans l’Ipad avant le départ ?

    Par ailleurs, d’après ce que j’ai compris (je découvre cette application, bien qu’étant très fun de weather 4 pro); il n’est pas possible d’avoir de cartes vectorielles ?

    Encore merci

  4. Bonjour Francis, Impeccable c’est encore mieux que ce que j’attendais trés intuitif et facile complet. Je n’arrive toujours pas à importer les WP de Navix. Pensez vous que nous aurons bientôt une solution? Encore merci.

    1. Oui, lorsque il y aura une gestion des waypoints. Cependant le parti-pris de l’application est de raisonner en terme de route, pas de waypoints. Raison pour laquelle on parle de cible et de lieux.

  5. Hello, belles ameliorations. Mais je n’arrive pas a parametrer directement des coordonnees GPS comme way point. Tres pratique en régate quand la bouée est virtuelle.
    Merci pour le coup de main

    1. Même réponse que pour Marc. En attendant il n’est pas trop difficile de glisser la carte sous une cible en lisant ses coordonnées jusqu’à l’amener au point voulu. Puis d’ajouter un lieu dans le menu cibles.

  6. Merci pour la qualité du logiciel ET des tutos!
    Pensez vous que le logiciel affichera un jour les hauteurs d’eau? Voire même les prendre en compte dans le routage? Bien utile en manche, notamment…

    1. La hauteur d’eau instantanée affichée en tous lieux est impossible, car trop imprécise et donc dangereuse, impossible à intégrer à un routage.

  7. C’est vraiment bien . Une question cependant concernant le détail de la carte , hauturier, côtier, ou Detail de port . Si l’on télécharge une zone côtière faut-il également refaire la même zone en détails de Port de Port ou les détails de Port sont inclus dans la zone côtière ? Ceci afin de ne pas avoir de mauvaise surprise hors zone de téléchargement

    1. La zone la plus détaillée charge aussi tous les niveaux. Les niveaux « Côtier » et « Hauturier » sont utilisés là où on a pas besoin de détail (traversées, large) afin de ne pas charger des tuiles inutiles. Explications dans la mise à jour du tutoriel à venir (en cours de finition).

    2. as a related question to Françoisone: when we have overlapping areas, like in the very first image of the YouTube clip. A larger area (the green one) with only the tiles of the offshore level and inside that larger area a coastal of harbour area with the maximum amount of tiles (all zoom levels). Will, in this example, the offshore layer be download twice?

  8. Supef et bravo. Cette fonction de gestion des téléchargements des cartes est vraiment indispensable pour partir en toute serenité.

  9. Yoho! At last! Bien fait.
    Not impatient at all 😉
    Question: in case of available updates of charts by GeoGarage, do one needs to delete an area and create a new (but the same) one? (which means a lot of manual work) Or will there be a ‘refresh area(s)’ button, so you can keep the already set area?

    1. At this time yes, you need delete the area and download again. A new feature will be added ASAP with a button to quickly refresh each area. It’s in the « todo list ».

    2. This is really an achievement. Merci, for all the hard labour, cooperation with GeoGarage and all that.
      Now it combines all ones needs in one app:
      – la visualisation des fichiers météo / grib était déjà bonne
      – opter. routage, déjà là mais amélioré et brillant
      – Iridium / email / grib
      – Navigation en grand cercle (!) (ennuyeusement pas dans iSailor et cette autre application eeh.. Navionics)
      – maintenant comme un délicieux désert: une bonne gestion des cartes!

Les commentaires sont fermés.