Weather4D 100% compatible avec NKE

Amis plaisanciers amateurs de régate et de course au large, si vous êtes équipés de l’excellente instrumentation française NKE (¹), réjouissez-vous ! Avec la dernière version 2.0.81 Weather4D Routage & Navigation supporte désormais le transfert intégral des données de performance vers le bus Topline de NKE. Utilisateurs non-avertis de Weather4D s’abstenir…

Dans Weather4D R&N les données de performance, décrites dans le Manuel utilisateur pages 128-130, proviennent des calculs effectués à partir de la polaire de vitesse et des données instantanées reçues des capteurs du bateau (vent réel, vitesse surface, dérive, courant). Ces calculs permettent de comparer le comportement du voilier par rapport aux données cibles issues de la polaire. Les données de performance sont envoyées aux écrans Multigraphic et au Gyropilot, également aux afficheurs Multidisplay, en utilisant les canaux dynamiques NKE.

La fenêtre des réglages NKE

Dans les Réglages NMEA, une nouvelle option Sorties NMEA permet d’ouvrir une sous-fenêtre Sorties NKE :

La nouvelle fenêtre NKE dans les Sorties NMEA

La nouvelle fenêtre NKE dans les Sorties NMEA

Les données de performance peuvent être envoyées au Gyropilot et aux Multigraphic. Les 8 canaux dynamiques peuvent recevoir chacun une donnée parmi les douze données disponibles. Les données envoyées défilent en jaune dans la fenêtre NMEA.

Douze données disponibles pour les huit canaux dynamiques

Douze données disponibles pour les huit canaux dynamiques

Gyropilot

Weather4D envoie les données au pilote permettant de le contrôler, non seulement en mode GPS, mais également en mode POLAIRE. Dans ce dernier mode, les données envoyées permettent au pilote de s’approcher au mieux du VMG Max. Les données de performances lui indiquent le pourcentage à la polaire et l’angle optimal au près et au portant. On pourra suivre la route en affichant les laylines, fonction déjà disponible dans l’application. Le mode GPS utilise les sorties habituelles RMB, APB, etc.

Le mode POLAIRE est particulièrement efficace dans les remontées au vent ou les descentes sous le vent lorsqu’il faut tirer des bords pour rejoindre un objectif, tout comme le mode VENT permet d’assouplir la marche du bateau en suivant les moindres variations du vent. Dans les deux cas, la performance n’est pas le seul gain, car l’augmentation de vitesse apportée par vent faible peut permettre également de retarder, en croisière, la mise en marche du moteur. Une économie de carburant non négligeable depuis quelques temps !

Multigraphic

Par les canaux dynamiques, les écrans Multidisplay permettent d’afficher toute sorte de données de navigation, sous forme de texte ou graphique, tout comme le Multigraphic qui permet en outre un contrôle complet du pilote automatique.

Ecrans Multidisplay et Multigraphic NKE

Ecrans Multidisplay et Multigraphic NKE

Mise en œuvre

Sans entrer dans le détail des configurations à effectuer, pour que Weather4D R&N puisse envoyer et recevoir des données NMEA vers/depuis le bus Topline, il faut établir, soit une connexion Wi-Fi de l’iPad/iPhone avec la passerelle NKE Box WiFi pour une installation simplifiée, soit connecter un routeur Wi-Fi en Ethernet à la passerelle NKE Box Ethernet, pour une installation plus complexe comportant des instruments d’autres fabricants, ou un autre réseau. C’est ce dernier choix qui a été mis en œuvre sur le voilier du développeur.

Intégration bus NKE Topline et réseau NMEA2000

Intégration bus NKE Topline et réseau NMEA2000

Conclusion

Avec ses nouvelles fonctions, Weather4D Routage & Navigation, jusqu’à présent orientée principalement vers la croisière, franchit un grand pas vers les régatiers, occasionnels ou chevronnés qui utilisent l’instrumentation NKE, électronique de pointe équipant de longue date cette catégorie de navigateurs, mais aussi vers les adeptes de la croisière rapide et efficace pour le plaisir.

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(¹) https://nke-marine-electronics.fr
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