Le Bloc Marine est de retour

Apparue fin juin 2023, l’application Bloc Marine, éditée par Météo Consult / Le Figaro Nautisme, est venue remplacer le Guide Escales (¹), antérieurement retiré de l’Apple Store. Cette dernière application avait été loin de faire l’unanimité à la suite d’une politique tarifaire catastrophique au fil des mises à jour successives (²).

A l’inverse, Bloc Marine propose un accès gratuit assorti de quelques publicités pour le moment peu envahissantes. Avec une interface utilisateur totalement redéfinie, plus conforme aux standards actuels, elle gagne en simplicité et en efficacité. Dans sa dernière version 1.3.0 du 9 février dernier, l’application se présente comme un « guide des ports, des mouillages, des plages et des spots de plongée ». C’est avant tout la liste des ports qui propose la plus grande richesse d’informations pour le plaisancier. Leur description n’oublie aucun détail, pas même la tarification qu’on imagine mise à jour chaque année.

Plusieurs centaines de lieux sont référencés sur les côtes et dans les eaux intérieures de l'Europe

Plusieurs centaines de lieux sont référencés sur les côtes et dans les eaux intérieures de l’Europe

Si les vues satellites (Apple Plans) ne sont pas toujours actualisées, les plans des ports fournis le sont, avec affichage de toutes les commodités par des imagettes explicites, et même les numérotations des pontons.

Un descriptif détaillé pour chaque port, un plan actualisé, parfois une carte d'approche, et une ou deux vues aériennes.

Un descriptif détaillé pour chaque port, un plan actualisé, parfois une carte d’approche, et une ou deux vues aériennes.

On trouvera aussi dans cette liste un accès direct à la météo du lieu par un lien vers l’application Météo Consult Marine, appartenant au même groupe de presse, si elle est présente sur votre appareil, et si vous avez une connexion internet.

Le bouton

Le bouton « Consultez la météo » ouvre l’app Météo Consult Marine à la page du lieu.

On dispose également d’une page permettant de lister les lieux favoris, et une page « Dossiers », qui demanderait à être étoffée. A ce jour elle ne contient comme dossier de navigation que le RIPAM. On s’attendrait à y trouver la Division 240, et quelques autres documents réglementaires comme on les trouve dans le format papier du Bloc Marine. Enfin une page « News » d’un intérêt discutable reprend certains articles du Figaro Nautisme.

Bloc Marine récupère donc, en l’améliorant, le meilleur de son ancêtre Guide Escales, en ayant éliminé les pléthoriques vues aériennes, les cartes marines inutiles, une tarification par zones géographiques exagérée, pour se concentrer sur une information réellement utile au plaisancier car complète et rapidement accessible. Concernant les informations des mouillages et autres spots, on est encore loin de l’application Navily (³) avec laquelle Bloc Marine entre partiellement en concurrence, et dont la réputation n’est plus à faire.

Il faudra cependant rester attentif au modèle économique dans le futur, qui pourrait inciter à un accroissement sensible de la publicité, et/ou à la mise en place d’achats intégrés. En attendant, cette application de belle facture vaut d’être testée.

–––
(¹) Escales – la version numérique du Bloc Marine
(²) Guide Escales 2018 – Carton rouge ! [MAJ-2]
(³) Navily facilite les escales en quelques taps
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

4 Replies to “Le Bloc Marine est de retour”

  1. Bonjour
    A moins que je ne me trompe, les informations sur les ports ne sont pas accessibles hors ligne à moins d’avoir sélectionné au préalable des favoris dont les infos restent visibles hors ligne. Exact ?
    Ne remplace donc pas la version papier.
    Merci

    1. Effectivement, application à usage exclusivement en ligne, favoris inclus. Mais en navigation côtière aujourd’hui on dispose d’un accès cellulaire (4G/5G) à internet presque partout le long du littoral.

Les commentaires sont fermés.