Pour une plaisance éco-responsable. Partie 2 – Nav&Co

Les plaisanciers et pratiquants de sports aquatiques disposent aujourd’hui de deux applications les aidant à mieux connaître et protéger le milieu marin de plus en plus fragile. Nav&Co est une initiative 100% publique composée du SHOM, de l’OFB (Office Français de la Biodiversité), du Secrétariat d’État Chargé de la Mer et de la DGAMPA, avec un co-financement de l’Union Européenne. DONIA (*) est une initiative privée de la société Andromède Océanologie qui a reçu le soutien de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Si DONIA est dédiée principalement au bassin méditerranéen occidental, Nav&Co concerne à ce jour toute la France métropolitaine, la Corse et la Guadeloupe.

Nav&Co

Trois entités étatiques se sont groupées pour mettre à votre disposition un compagnon ludique et pédagogique qui permet de suivre sa route sur les cartes du Shom, d’être accompagné dans la lecture de la signalisation maritime, de connaître les réglementations et de découvrir la biodiversité marine. Deux modes d’usage Nav&Co sont accessibles : Navigation et Découverte. »

Ainsi se présente l’application Nav&Co (prononcer « navéco » et pas nav-and-co) sur Apple Store et Google Play, disponible depuis février 2023. 

Comme DONIA, Nav&Co a pour vocation de sensibiliser les plaisanciers à la protection du milieu marin, en apportant des informations détaillées sur les aires marines protégées, la faune, la flore et les fonds sous-marins, et aussi en affichant des zones de vigilance pour les mouillages. L’application propose deux modes d’affichage sur un fond exclusif de cartes marines du SHOM : le mode « Découverte » et le mode « Navigation ».

Découverte

En sélectionnant l’onglet Découverte, on peut choisir parmi de nombreuses données à afficher auxquelles on accède par des pictogrammes ou par des zones identifiées. Un tap sur chaque pictogramme provoque l’ouverture d’une information résumée et l’accès à une information plus détaillée :

Les aires marines protégées et les zones de vigilance pour les mouillages sont identifiées par des couleurs spécifiques. Un tap sur une de ces zones ouvre également une information contextuelle :

Enfin, on peut également accéder à l’ensemble des réglementations environnementales concernant les pratiques nautiques :

Navigation

En sélectionnant l’onglet Navigation, le choix des données à afficher se limite au balisage, aux aires marines protégées, aux réglementations environnementales et aux zones de mouillage sensibles. Le balisage est représenté sous forme d’imagettes réalistes en couleur superposées au fonds de carte SHOM. Un tap sur l’une d’elle ouvre une fenêtre de description comprenant une photo couleur de la balise : bouée, tourelle, phare ou amer remarquable.

L’unique fonction de navigation disponible est la possibilité d’enregistrer un parcours à partir de la localisation GPS du bateau par un tap sur le bouton « Commencer la trace ». La vitesse et la distance parcourue sont affichées. Les parcours seront enregistrés dans la page accessible par le troisième onglet Carnet. Cette fonction est complétée par un accès à l’annuaire des marées du SHOM et le lien vers la page des prévisions météo côtières de Météo-France (connexion internet indispensable).

La vraie surprise vient de la cartographie raster du SHOM, accessible gratuitement pour toutes les zones couvertes, et qui peut être téléchargée à volonté – et mise à jour – pour une utilisation hors connexion. L’affichage à tous les niveaux d’échelle est fluide et les téléchargements par petites zones prédéfinies très rapides.

Lorsqu’on sait le coût des licences dont doivent s’acquitter auprès du SHOM les acteurs privés souhaitant utiliser ces cartes pour les applications de navigation maritime, et même si il est parfaitement louable que le service public offre gratuitement aux pratiquants d’activités nautiques – avec nos impôts – Nav&Co dans un souci pédagogique de préservation de l’espace maritime, pourquoi pas aussi la cartographie dans un souci de sécurité maritime ? DONIA doit bien recourir à un abonnement pour proposer les cartes du SHOM et amortir son coût de licence, il y a là une distorsion de concurrence qui m’interpelle.

Pour conclure

Nav&Co, comme DONIA, remplit parfaitement sa fonction pédagogique. L’interface utilisateur est dépouillée, claire et agréable a utiliser. Le graphisme est soigné, les informations et l’iconographie sont riches et de nombreux liens renvoient vers des sites pertinents afin d’approfondir nos connaissances (et aussi celles de nos enfants). Les fonctions de navigation sont réduites au minimum et c’est bien suffisant à mon sens. Nous avons à notre disposition un choix suffisant d’applications de navigation spécialisées.

Deux regrets cependant : il est dommage qu’aucune de ces deux applications ne gère la fonction « SplitView » sur iPad, qui permettrait de les afficher en parallèle de certaines applications de navigation comme Weather4D par exemple, et Nav&Co n’a pas de version en anglais. Damned !

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(*) Voir :
Pour une plaisance éco-responsable : Partie 1 – DONIA
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2 Replies to “Pour une plaisance éco-responsable. Partie 2 – Nav&Co”

  1. Tu as raison Francis concernant la distorsion de concurrence entre ces 2 applis. Mais sont-elles vraiment équivalentes en termes de services ? Je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester et de comparer. Mais je le ferai.
    Cela étant, je paie déjà mon abonnement annuel aux cartes du SHOM par l’intermédiaire de GeoGarage et je le fais bien volontiers car j’apprécie le service qu’ils offrent et leur réactivité (merci Peio).
    JJ

  2. Bonjour Francis,
    C’est une superbe explication aussi dépouillée que l’interface de Nav&Co donc facile à comprendre.
    Pour la gratuité des cartes SHOM, c’est compréhensible le SHOM n’a pas a acheter les licences pour utiliser ses propres cartes. Exactement comme dans le site https://data.shom.fr/
    Nav&Co est une application gratuite de visualisation et pas de navigation. Le tracé de route permet à l’utilisateur (et aux développeurs) de vérifier par où passent les bateaux et où ils mouillent.

    Merci de diffuser ces informations, car il y a très peu d’utilisateurs de ces applications.

    Nota: il existe un jeu d’affiches de Nav&Co qu’il suffit de demander par mail. Mais …les capitaineries et clubs de voile sont réticents pour les afficher. Par exemple j’ai eu un refus du Crouesty.

    Francis

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