Mise à jour Weather4D R&N 2.0.92 -Nouvelles cartographies

Dans le cadre de la conversion progressive des cartes raster vers les cartes vectorielles ENC (¹) sur la plateforme Geogarage, Weather4D Routage & Navigation intègre désormais les catalogues ENC suivants :

  • Portugal (dérivés des productions du Service Hydrographique du Portugal – IH)
  • Pologne (dérivés des productions du Service Hydrographique de Pologne – HOPN)
  • Australie (dérivés des productions du Service Hydrographique Australien – AHO)

Ces catalogues ENC viennent s’ajouter aux précédents déjà disponibles (Espagne, Croatie, Germany, Netherland). D’autres sont en cours de négociation comme la Grèce et la Suède.

–––
(¹) Geogarage introduit les cartes ENC pour Weather4D
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

3 Replies to “Mise à jour Weather4D R&N 2.0.92 -Nouvelles cartographies”

  1. Une petite question : lorsqu’une route est calculée de manière automatique avec un tirant d’eau donné, le calcul est-il bien fait en utilisant les données les plus fines (visibles au zoom le plus fort)?

    1. Dans Weather4D le routage ne tient pas compte de la hauteur d’eau (marée) ni du tirant d’eau (bateau). Le routage est une optimisation d’une route directe tenant compte des conditions météo (vent) et océaniques (courants, hauteur des vagues) appliquées à une polaire de vitesse donnée de votre bateau. Les données utillisées sont celles que vous choisissez en création de la zone météo couvrant la route envisagée, soit les modèles GRIB à la plus haute résolution disponible.

      A ne pas confondre le routage avec la fonction « Auto-routing » pratiquée par les applications comme Navionics Boating et TZ-iBoat qui vous conduit d’un ponton à un autre ponton en contournant les balises et en intégrant votre tirant d’eau et un calcul de marée (parfois fantaisiste). C’est parfaitement adapté au motonautisme (à l’exemple de Waze) mais absolument pas à la voile.

      Avec le routage, c’est au marin de vérifier que la route optimisée ne fait pas passer sur des hauts-fonds ni du mauvais côté des balises. Cependant, dans Weather4D on peut appliquer une distance de sécurité minimum à la côte.

  2. Les cartes vectorielles sont encore rasterisées, avec parfois moins de détails qu’une carte raster SHOM où quasiment tous les ports sont décrits à grande échelle. Je viens d’en faire l’expérience avec les cartes ENC de l’Espagne : certaines Marina ne sont pas décrites à la bonne échelle….(Cabo De Cruz par exemple dans la ria Arousa).
    On peut aussi trouver la lecture des sondes très difficile pour l’instant (la police utilisée est très très petite….). Et plus que jamais attention à l’effet de zoom : pas de détails puis, en zoomant sur la zone, des pointes de roche ou autres. C’est connu, mais il est bon de le rappeler, notamment lors de la construction d’une route sur Weather4D avec ce type de carte.

    Weather4D reste mon équipier fidèle en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.