Application for navigation ?

I'm not a follower of the comparative tables for applications, and I already said, so it is difficult to measure and compare completely subjective aspects such as ergonomics, the graphic quality of a user interface, the speed of execution of such and such function. However, a recent comment in a previous article I was sufficiently annoyed that this makes me an attempt of comparison of purely objective aspects, namely the offered functions and prices. Read more …

Why I'll keep my iPad 1 [Update]

I use an iPad 1 for a little over two years for two reasons : the first and foremost as a navigation device, the second as viewer for many PDF documents related to my job. I'm not using it for watching movies, no more to store photos, even less for games. On the move, I use most frequently on my iPhone to manage my emails, see the latest tweets about my business, few RSS feeds, and sometimes see Google News.

March 2011, in a post dedicated to the release of the iPad 2, I concluded by a prospective trial of what could be the future iPad. I note with "New iPad" I had just seen in part. Improvements in cameras and graphics quality. However I was mistaken about the connectivity : no new physical connector, only WiFi, Bluetooth improved, and 4G (for U.S. !). Read more …

iPhone built-in GPS : a formidable accuracy !

You've probably heard the song Helmut Fritz "It annoys me" ? She will dance to many vacationers this summer campsites and beaches. Well me, what irritates me, is the disbelief of a number, still, about iPhone GPS accuracy. Isn't it stupid, isn't it ?

I have performed a few days ago a small experiment, during a call in the charming little harbour of Saint-Vaast-La-Hougue. Read more …

The difficult choice of electronic charting

Which to choose ? Raster ? Vector ? What costs, for which application, how to Navigation ? As many questions as most of you arise, and rightly. I will try to shed some light.

While visiting my website pages devoted to charting (¹) on my website achieves the full information and links to various suppliers, a synthesis is needed here. Read more …

iPad , a Chartplotter Killer ?

ipad-inavxWith iPad 3G finally in hands, featured iNavX and (beta) version AyeTides XL in testing, I'm going to give you my first impression, previously to perform an extended test at sea.

Regardless of the fact that the iPad can be used for many other things than shipping, I am now totally convinced of its utility on board, here are the reasons. Read more …

Question of choice

A reoccurring question comes regularly by email from my visitors : which computer equipment to choose for yachting ? Actually, cope with the dramatic growth of material available for yachtmen, it becomes very difficult to form an opinion. By dint of giving partial answers to each other, often unsatisfactory, I ended up going to the evidence. Actually, choosing a navigation system based primarily on the answer to a question : for what need ?

So I tried to define these needs and to meet each an appropriate solution. This may seem a bit simplistic, but it was mainly the merit of simplicity. I took the opportunity to calculate the current budget to each of the solutions put forward a criterion that seems fundamental : the Need/Coast ratio. Let's go… Read more …

Quel iPad pour la navigation ? [MAJ-7]

Vous êtes toujours nombreux à m’interroger sur le choix d’un iPad pour un usage de navigation. N’ayant malheureusement pas le temps de répondre à chaque demande un billet s’impose. Quelques années après un premier article similaire, il faut chaque année refaire le point sur cette question, et même parfois plus souvent.

Avec la présentation du nouvel iPad Air (iPad Air 3) 2019, cette tablette vient s’intercaler entre les iPad 2017/2018 (low-cost) et le récent iPad Pro 11″. Une aubaine à un prix très attractif pour une machine dotée du processeur A12 Bionic.

[MAJ 6 juin 2019]  Voir en fin d’article iPadOS 13.

Lire la suite …

Quelle application pour la navigation ?

Je ne suis pas un adepte des tableaux comparatifs pour les applications, et je l’ai déjà exprimé, tant il est difficile de mesurer et comparer des aspects totalement subjectifs comme l’ergonomie, la qualité graphique d’une interface utilisateur, la rapidité d’exécution de telle ou telle fonction. Cependant, un récent commentaire dans un article précédent m’a suffisament agacé pour que cela m’incite à une tentative de comparaison des aspects purement objectifs, à savoir les fonctions proposées et les prix. Lire la suite …

Pourquoi je vais conserver mon iPad 1 [MAJ]

J’utilise un iPad 1 depuis un peu plus de deux ans pour deux raisons : la première et principale comme appareil de navigation, la deuxième comme lecteur de nombreux documents PDF liés à mon activité professionnelle. Je ne m’en sers ni pour visionner des films, ni pour stocker des photos, encore moins pour des jeux. En déplacement, je me sers plus fréquemment de mon iPhone pour gérer mes mails, voir les derniers tweets concernant mon activité, quelques flux RSS, et parfois consulter Google Actualités.

En mars 2011, dans un billet consacré à la sortie de l’iPad 2, j’avais conclu par un essai de prospective sur ce que pourrait être le futur iPad. Je constate avec le « Nouvel iPad » que j’avais en partie vu juste. Améliorations des caméras et des qualités graphiques. En revanche je m’étais trompé concernant la connectivité : pas de nouveau connecteur physique, toujours la WiFi, le Bluetooth amélioré, et la 4G (pour les américains !). Lire la suite …

Le GPS de l’iPhone : une précision redoutable !

Vous avez certainement entendu la chanson de Helmut Fritz « Ça m’énerve » ? Elle va faire danser un bon nombre de vacanciers cet été dans les campings et sur les plages.  Eh bien moi, ce qui m’énerve, c’est l’incrédulité d’un certain nombre, encore aujourd’hui, sur la précision du GPS de l’iPhone. C’est stupide, non ?

Je me suis livré il y a quelques jours à une petite expérimentation, au cours d’une escale dans le charmant petit port de Saint-Vaast-La-Hougue. Lire la suite …

Le choix difficile de la cartographie électronique

Laquelle choisir ? Raster ? Vectorielle ? Quels coûts, pour quelle application, pour quelle navigation ? Autant de questions que la plupart d’entre-vous se posent, et à juste titre. Je vais donc essayer d’apporter quelques éclaircissements.

Bien que la visite des pages consacrées à la cartographie (¹) sur mon site web permette d’obtenir la totalité des informations et des liens vers les différents fournisseurs, une synthèse ici s’impose. Lire la suite …

iPad, un Chartplotter killer ?

ipad-inavxAvec enfin un iPad 3G entre les mains, équipé de iNavX et de la (future) version de AyeTides XL en cours de beta-tests, je vais pouvoir vous livrer mes premières impressions, en attendant d’aller effectuer un essai prolongé en mer.

Indépendamment du fait que l’iPad peut servir à bien d’autres choses que la navigation maritime, je suis désormais totalement convaincu de son opportunité à bord, en voici les raisons. Lire la suite …

La question du choix

Une question me revient régulièrement dans les mails reçus de mes visiteurs : quelle configuration informatique choisir pour la navigation ? Il est un fait que, face à la croissance spectaculaire des matériels disponibles pour les navigateurs de plaisance, il devient bien difficile de se faire une opinion. A force de donner des réponses partielles aux uns et aux autres, et souvent insatisfaisantes, j’ai fini par me rendre à l’évidence. En fait, le choix d’un système de navigation repose essentiellement sur la réponse à une question : pour quel besoin ?

J’ai donc tenté de définir ces besoins et de mettre en face de chacun une solution appropriée. Cela pourra paraître un peu simpliste, mais cela a surtout le mérite de simplifier les choses.  J’en ai profité pour calculer le budget actuel de chacune des solutions afin de mettre en avant un critère qui me semble fondamental : le rapport Besoin/Prix. Allons-y… Lire la suite …