Quel iPad pour la navigation ? [MAJ-12]

Vous êtes nombreux à m’interroger sur le choix d’un iPad pour un usage de navigation. N’ayant malheureusement pas le temps de répondre à chaque demande un billet s’impose. Chaque année il convient de refaire le point sur cette question, et même parfois plus souvent.

Avec la présentation des deux derniers iPad ce 18 octobre 2022, le processeur Apple Silicon M2 fait son apparition sur les modèles iPad Pro 11″ et 12,9″, dotés de 8 ou 16 Go de mémoire RAM (selon la capacité de stockage). Le nouvel iPad 10 « low cost » reçoit la puce A14 Bionic de l’iPad Air 4 avec un écran agrandi à 10,9″. La grande nouveauté de tous ces appareils est l’apparition du connecteur USB-C imposé par l’Union européenne, et la fourniture du chargeur et du cordon USB-C.

Les critères de choix d’un iPad

Il y en a plusieurs, qui ne dépendent pas uniquement d’une utilisation maritime, mais aussi de l’utilisation terrestre que vous ferez de votre tablette.

  • Le modèle : je l’ai répété à plusieurs reprises sur mon site web (²) et dans plusieurs billets (³), un modèle Wi-Fi + Cellular est impératif pour disposer du GPS intégré. Avec un simple modèle Wi-Fi, il vous faudra ajouter, soit un GPS Bluetooth, soit un multiplexeur pour récupérer les données NMEA du GPS du bord, ce qui limite l’usage de la tablette.
  • La mémoire de stockage : de 32 à 512 Go suivant les versions et jusqu’à 2 To pour les derniers « Pro », le choix est large. A utilisation stricte de navigation, avec des applications utilisant de la cartographie vectorielle, 64 Go pourrait suffire pour faire un tour du monde. Mais si vous utilisez de la cartographie raster, plus volumineuse que la cartographie vectorielle à zone géographique équivalente, dès lors 128 Go sont incontournables. Attention cependant : si vous stockez vos photos et vidéos de voyage, si vous ajoutez de la musique et des films, 256 Go ou plus ne seront pas de trop.
  • La taille et la résolution de l’écran : iPad (10-11 pouces) ou iPad Mini (± 8 pouces), je dirai que le choix dépend surtout de la distance à laquelle se trouvera le navigateur de son écran. Donc dans une certaine mesure de la taille du bateau. J’embarquerai un iPad Mini sur un 18-25 pieds, mais au-delà la distance séparant le barreur et l’emplacement de l’iPad justifiera peut-être un écran 10 pouces pour un meilleur confort de lecture. Les écrans Liquid Retina à haute résolution se sont généralisés et apportent une excellente définition à la cartographie raster et à l’imagerie satellite. Depuis 2016 les modèles bénéficient d’un écran laminé multi-couches anti-reflets et d’un rétro-éclairage à LED, qui permet une lecture plein-jour assez correcte, surtout avec un pare-soleil ajouté au boitier. Les modèles 13″, lourds et onéreux, répondent plus à un usage sur la table à cartes qu’à un usage mobile à bord.

Les différentes versions

On ne compte désormais plus les versions : 21 modèles au total depuis 2010 en 10/11″, 6 en 12,9″, et 6 Mini en 8″.

• Historique : de l’iPad 1 à l’iPad Air 2 (2010-2015)

Les premiers iPad1, tablettes historiques dont certaines ont parcouru des milliers de milles pendant plusieurs années, ne sont plus supportées par Apple, tout comme les iPad 2 à 4 et l’iPad Air 1ère génération. Cela signifie plus de mise à jour possible de l’iOS et l’obsolescence à terme des applications que les développeurs ne peuvent pas conserver indéfiniment rétro-compatibles. La majorité des applications aujourd’hui ne fonctionnent plus que à partir de iOS/iPadOS 10 et plus.

Le premier iPad Mini d’octobre 2012 possédait les mêmes caractéristiques techniques que l’iPad 2. C’était une excellente tablette, avec un écran qui n’avait rien à envier à sa grande sœur, une autonomie permettant de longues journées de navigation et une recharge rapide. Remplacé par les versions successives à écran Retina, un iPad Mini 6 a fait son apparition en septembre 2021 avec un écran 8,3″ Liquid Retina et équipé du processeur A15 Bionic.

• Aujourd’hui (2016-2022)

En mars 2016, l’arrivée d’un iPad Pro 9,7″ doté d’un processeur toujours plus puissant et d’une mémoire de stockage jusqu’à 256 Go, mais aussi plus cher que iPad Air 2, ne représentait alors pas un avantage déterminant pour un usage de navigation. Les années suivantes, Apple a agrandi la taille de l’écran des iPad Pro à 10,5″ puis dernièrement 11″. Mais ces appareils à prix élevé ont été accompagnés chaque année de plusieurs iPad 9,7” « low-cost », pour attirer les budgets serrés. En 2019 l’arrivée de l’iPad Air 3 10,5″ à un prix très attractif malgré son processeur A12 Bionic et ses 3 Go de RAM, le positionnait entre l’iPad 9,7″ 2018 et l’iPad Pro 11″. Il a remplacé mon propre iPad Air 2 en 2020. Aujourd’hui, il est prudent de choisir un appareil d’occasion ne dépassant pas 4 ans d’ancienneté, ou bien une entrée de gamme en modèle neuf. 

Comme on s’y perd facilement, pour faire court, Apple propose aujourd’hui trois gammes d’iPad :

  • iPad = « low cost » (généralement basés sur un boitier précédent avec une ou deux améliorations) comme premiers prix.
  • iPad Air = milieu de gamme fin et léger avec des caractéristiques de bonne qualité. Tarifs encore attractifs.
  • iPad Pro = le haut de gamme technologique de la marque. Les plus chers évidemment.

En novembre 2015 a été lancé le grand iPad Pro avec un écran 12,9″, pourvu en option d’un clavier, sensé venir en concurrence des appareils Surface de Microsoft sur le marché professionnel. Pour la plaisance, sa taille et son poids le destinent essentiellement à la table à carte, malgré la disponibilité d’un boitier étanche et des supports permettant de l’utiliser en extérieur. Ce modèle a fait l’objet de cinq versions successives. Le dernier est équipé du processeur Apple M2, de 8 ou 16 Go de RAM selon la capacité de stockage, de 128 Go jusque 2 To de stockage. 

Mon conseil

• Occasion ou Apple reconditionné

  • iPad 7 (sept. 2019) ou iPad 8 (sept. 2020) « low-cost » avec 128 Go de stockage pour débuter à petit prix, seraient mon meilleur choix d’occasion. Des tablettes aux excellentes performances bien suffisantes pour la navigation, si vous recherchez le moins cher mais pas trop ancien.
  • iPad Air 3 (mars 2019) était mon meilleur choix d’occasion pour naviguer, mais désormais trop ancien pour être conseillé, et l’iPad Air 4 trop cher à sa sortie.

• Neuf

  • iPad 10 10,9″ (oct. 2022), c’est le dernier iPad « low cost ». Avec son processeur A14 Bionic, ses 4 Go de RAM, en 256 Go de stockage, c’est mon meilleur choix neuf pour la navigation. De plus son connecteur USB-C devient universel.
  • iPad Air 5 10,9″ (2022), un appareil puissant parfaitement adapté à la navigation, mais encore cher en WiFi + Cellular avec 256 Go (200 € de plus que iPad 10).
  • iPad Pro 11″ et 12,9″ 6e génération (oct. 2022), ils sont surpuissants et très chers. A éviter pour la navigation, sauf pour remplacer un traceur à la table à cartes.

Attention : le dernier système iPadOS 15.x n’est compatible qu’à partir des iPad Air 2 et plus récents. Les iPad plus anciens, iPad Air 1 et antérieurs, ne pourront plus évoluer. Pour rappel, une fois que les appareils franchissent la barre fatidique des sept ans, ils sont considérés comme obsolètes par Apple.

Rendez-vous à l’arrivée des prochains modèles.

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(²) Les appareils Apple
(³) iPad, GPS et abonnement au réseau cellulaire Ce billet datant de 2011 est malheureusement toujours d’actualité !

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63 Replies to “Quel iPad pour la navigation ? [MAJ-12]”

  1. Bonjour,

    J’utilise régulièrement un Ipad Air 3 de 2020 avec housse aiShell étanche avec l’app Navionics Boating. L’ensemble placé sur un étrier devant la barre à roue est très ergonomique et le pare-soleil est efficace.
    Malheureusement le signal GPS se fige de manière intermittente et de plus en plus fréquemment. Toutes les mises à jour de l’lOS et de l’app ne résolvent pas le problème. Sur un forum de support Apple je constate que de nombreux utilisateurs ont des problèmes identiques avec des modèles Ipad de 2020. Y aurait-il un souci avec le GPS de cette version?

    Voulez-vous donner votre avis car je lis que vous êtes également utilisateur de ce modèle.

    1. Bonjour, j’utilise effectivement un iPad Air 3 acheté d’occasion chez Rebuy.fr en décembre 2020. Je n’ai connu aucun problème de positionnement en mer avec le GPS intégré. Il y a peut-être eu une mauvaise série de fabrication. Vous devriez contacter un Apple Center, si cette panne a été référencée, vous pourriez bénéficier d’une réparation gratuite.

  2. Bonjour et merci pour ces articles très intéressants,
    Sur les iPads disposant de GPS + Cellular, est-il possible de désactiver ces puces pour économiser la batterie (j’ai une gateway wifi/NMEA, donc le GPS de la tablette serait uniquement un mode secours).

    1. On ne peut pas, à proprement parler, désactiver la réception GPS. La seule chose à faire consiste à supprimer l’utilisation du service de localisation pour les apps qui n’en ont pas besoin. Par exemple, avec Weather4D et le service de localisation réglé sur « toujours », si vous utilisez le GPS NMEA, cela ne coupe pas l’utilisation du GPS afin de maintenir l’enregistrement de la trace et les alarmes lorsque l’app est en veille (fonctions restant actives en tâche de fond). Par contre, en désactivant le mode « Navigation » (lorsqu’on ne fait que des simulations) Weather4D désactive l’utilisation du GPS pour économiser la batterie.

  3. Hello,
    De tout ça je retiens que peut-être MacENC va revenir. Et du coup je pourrais continuer à utiliser mon Mac Mini et même mon nouveau ??
    Merci Francis

    1. Tout à fait François. Faut-il encore qu’ils trouvent une cartographie pour l’Europe. Navionics ? NV Charts ? C’est encore en négociation.

  4. Vous recommandez la protection aiShell 10″5 le lien sur le site Itabnav la propose à 239 €. Quelle différence en qualité avec la coque Coque iPad 10.2 qui semble avoir les mêmes caractéristiques IP69K de Mooncase à 95 €
    Merci

    1. Parce que l’aiShell est la coque la plus robuste du marché, largement éprouvée depuis 10 ans par les circum navigateurs et les coureurs, et qu’elle dispose de sérieux accessoires de support. Fabrication germanique quasi militaire. Quand on utilise une tablette à 700-800 € en mer, mieux vaut ne pas lésiner sur la protection.

  5. L’arrivée des nouveaux MAC ARM peut-elle signifier que l’on pourra faire tourner les logiciels iOS, depuis que les logiciels de navigation MacOS ne sont plus développés ?

  6. Sympathique de nous consacrer du temps à présenter ces explications claires et concises. Mon iPad AIr 2 que tu avais conseillé à l’époque fonctionne toujours aussi bien comme au permier jour. Il est en iOS 14.

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