Heat wave ? How to refrigerate your iPad

My friends Christiane and Jochen Lührs are the proud owners of a superb classic ketch German building, Socorro, with which they regularly cross the west European coasts. Fully built of solid wood in 1951, they maintain her with meticulous care, after many navigations from Norway to Scotland, and Europe to the West Indies.

In stopover a few days ago in Vannes, I had the great pleasure to visit them. I knew Jochen when he was the German translator of iNavX, now a fan of Weather4D. I finally got to visit their magnificent boat, which attracted more than a glance along the quay, with its perfect polish, its gleaming stainless steel, its masts Spruce, and impressive wheelhouse. I have also discovered an amazing invention… Read more …

Christmas shopping at the Nautic Paris

For the first time since 5 years I'm not moving to the Paris Nautic boat show. And for the first time I do so not "stuck" ten hours per day on a stand of 9 m². And so for the first time I take the time to be interested - remotely, without jostling, without air conditioning, without Paris pollution - to products having a relationship with my field of investigation and which have caught my attention.

Some relate to security, other useful accessories, all have to do with mobile devices, smartphones or tablets, and some are truly innovative.

Read more …

Garmin and gadgets for geeks

In 2013 recreational GPS leader has designed the Quatix®, a GPS watch waterproof allowing boaters to display on their wrist all data of their navigation devices, Garmin of course, equipped with Wi-Fi/Bluetooth owner hot-spot. This nice thing, provided with a 3-axis compass, a barometer and altimeter, was particularly innovative. I do not know if it is all the rage among users of the brand devices, but the fact is that the concept was precursor - it was a time before the arrival of the Apple Watch - and that walk on his wrist in all location of the boat data from the instruments, with a neat graphic display and vibration alerts, may be safe. And more, the Quatix ® gives the time !

Still stronger, Garmin recurrence in the range of the connected objects in announcing the display Nautix™ In-view Display, comes featured a pair of glasses to display data on the edge of the glass. Not yet of augmented reality, but on approach.

Read more …

Recharge mobile phones on board

This summer, It's decided, We rent a large catamaran in family ! At last, would be better to say "in extended family. : four adults, two older teens + their respective boyfriend-girlfriend + a child of 11 years. It has thought of everything : journey, victualling, clothing, Sun creams, sunglasses, caps, masks and snorkels, fishing lines… about ! A week before our departure, the skipper has whispered :

-You thought to charge phones ?
There, a silence, then the response :
-UH, isn't it, what for ?
-You will be new on board, It's been so many smartphones and certainly half of tablets… and there are only two plugs cigarette lighter on the boat !
-Damn…

Read more …

iTabNav.fr

The 14 March 2011 I had announce the opening of an e-commerce website focused in accessories, mounts and connexion devices dedicated to iPhone and iPad for marine navigation : iPadNav.fr. Since then, its founder and I have maintained a close collaboration, our complementary actions to make an effective response to all new users of these wonderful tools suitable for nautical activities. Many of you were able to meet me on several occasions on his stand, both the Grand Pavois de La Rochelle and the Paris Nautic boat show.

After three years of existence, Dominique Gauthier company has grown considerably, at the point of wanting to expand its offer to other users than boating : outdoor sports, hiking, trekking, fitness, and all the leisure time activities for which many targeted applications are now available, so much for Apple devices than for the market growth of Android devices.

Thus, iPadNav has announced in a press release the change of name of its website in iTabNav.fr July 1 2014, in a desire to open his offers to all useful accessories for tablets and smartphones, regardless of brand or operating system, and for all leisure activities.

Hope that this new extended offering meet the same success as for leisure boating and sailing, because iTabNav.fr will offer on a unique french website of the specialized products scattered on multiple foreign websites. With service and a local french support as a bonus.

Protections for iPad (4)

I've already written the greatest good that I think about waterproof cases"aiShell by Andres Industrie for iPad(¹). It remains for me the top of the protection in all weather conditions, at sea and ashore. Bulky and quite expensive, certainly, but added to the cost of an iPad will always remain 3 to 5 times cheaper than a chartplotter for navigation, therefore useless for anything else. iPad, itself, continue to serve you home, and prepare future trips.

I can not resist the urge to spread this video by Dominique Gauthier during our trip to the Balearic this summer. For iPadNav not only sell accessories, he tests it ! Used as test our many tablets taken on board for three weeks cruise, No worry !

 —
(¹) Protections for iPad (2).
The aiShell waterproof case for iPad Mini

The aiShell waterproof case for iPad Mini

This time, it came up ! The new waterproof case for iPad Mini by Andres Industries, to whom we owe the famous iPad Case, is finally available.

Smaller, lighter, more discreet, but equally robust, it is ideal for protecting your iPad Mini on boat, on beach, under the rain or in the desert (¹). With this funny name " "aiShell " , literally "Shell Andres Industries", The manufacturer offers a box containing all the tricks of the big brother for iPad : a waterproof power connector, windows for cameras, adaptation to existing REM mounts. He even added two retractable legs for easy use on a flat surface. A very German design. Read more …

Mirror iPad screen… in the cabin. [Update]

Hey yes, this is the world upside down ! At the beginning of iPad use in a boat, the tablet was used to capture the screen of a PC fixed to a chart table for display applications such as MaxSea in the cockpit. The solution was - and still is - widely used. But since I'm working with some colleagues to show that the iPad is capable of providing a fully autonomous navigation solution (¹), these tablets are increasingly installed in a fixed position in the cockpit.

Once attached and connected to a power tight, on a wheel column or close to the tiller, disassemble the iPad may seem tedious to spend a few minutes inside the cabin. The solution would it not mirror its screen to display on a single PC screen via WiFi, in order to monitor the progress of the boat on the electronic chart while we are active in the galley ?

[Update 24/08/2020]

Read more …

Canicule ? Comment réfrigérer son iPad

Mes amis Christiane et Jochen Lührs sont les heureux propriétaires d’un superbe ketch classique de construction germanique, Socorro, avec lequel ils sillonnent régulièrement les côtes ouest européennes. Entièrement construit en bois massif en 1951, ils l’entretiennent avec un soin méticuleux, après de nombreuses navigations de Norvège en Ecosse, et d’Europe jusqu’aux Antilles.

En escale il y a quelques jours à Vannes, j’ai eu le plus grand plaisir de leur rendre visite. J’ai connu Jochen alors qu’il était le traducteur allemand de iNavX, aujourd’hui devenu un inconditionnel de Weather4D. J’ai enfin pu visiter leur magnifique bateau, qui attirait plus d’un regard le long du quai, avec ses vernis parfaits, ses inox rutilants, ses mâts en Spruce, et son impressionnant poste de navigation. J’y ai aussi découvert une épatante invention… Lire la suite …

Naviguez en musique avec la Hi-Fi mobile

Si vous naviguez avec un iPad et avez pris goût à la navigation mobile, et si vous aimez écouter de la musique pour danser sur les flots, vous serez peut-être intéressé par la Hi-Fi mobile.

Le fabricant bien connu Bose a conçu des petites enceintes Bluetooth, les SoundLink MicroBT, compactes et totalement étanches, parfaitement adaptées à un usage nomade, et donc au bateau. J’ai testé et adopté.

Lire la suite …

Shopping de Noël au Nautic de Paris

Pour la première fois depuis 5 ans je ne me déplace pas au Nautic de Paris. Et pour la première fois je ne suis donc pas « scotché » dix heures par jour sur un stand de 9 m². Et donc pour la première fois je prends le temps de m’intéresser – à distance, sans bousculade, sans climatisation, sans pollution parisienne – à différents produits ayant un rapport avec mon domaine d’investigation et qui ont retenu mon attention.

Certains concernent la sécurité, d’autres des accessoires utiles, tous ont un rapport avec les appareils mobiles, smartphones ou tablettes, et certains sont réellement innovants.

Lire la suite …

Garmin et les gadgets pour geeks

En 2013 le leader mondial du GPS de loisirs a conçu la Quatix®, une montre GPS étanche permettant aux navigateurs d’afficher à leur poignet toutes les données de leurs appareils de navigation, Garmin bien sûr, équipés d’un point d’accès Wi-Fi/Bluetooth propriétaire. Ce bel objet, pourvu d’un compas 3-axes, un baromètre et un altimètre, était particulièrement novateur. Je ne sais pas si il a fait fureur chez les utilisateurs des appareils de la marque, mais le fait est que le concept était précurseur — c’était bien avant l’arrivée de l’Apple Watch — et que promener à son poignet en tous points du bateau les données des instruments, avec un affichage graphique soigné et des alertes par vibration, peut se révéler sécurisant. Et de plus, la Quatix® donne l’heure !

Toujours plus fort, Garmin récidive dans la gamme des objets connectés en annonçant l’afficheur Nautix™ In-view Display, qui vient équiper une paire de lunettes afin d’afficher les données sur le bord du verre. Pas encore de la réalité augmentée, mais on s’en approche.

Lire la suite …

Recharger les mobiles à bord

Cet été, c’est décidé, nous louons un grand catamaran en famille ! Enfin, mieux vaudrait dire « en famille élargie » : quatre adultes, deux grands adolescents + leur copain-copine respectifs + un enfant de 11 ans. On a pensé à tout : trajet, avitaillement, vêtements, crêmes solaires, lunettes, casquettes, masques et tubas, lignes de pêche… tout ! Une semaine avant notre départ, le skipper nous a sussuré :

— Vous avez pensé à la recharge des téléphones ?
Là, un silence, puis la réponse :
— Euh, non, pour quoi faire ?
— Vous serez neuf à bord, ça fait autant de smartphones et certainement la moitié de tablettes… et il n’y a que deux prises allume-cigare sur le bateau !
— Diantre…

Lire la suite …

iTabNav.fr

Le 14 mars 2011 j’annonçais l’apparition du site web e-commerce spécialisé dans les accessoires, supports et appareils de connexion dédiés aux iPhone et iPad pour la navigation maritime : iPadNav.fr. Depuis lors, son fondateur et moi avons entretenu une étroite collaboration, nos actions complémentaires permettant d’apporter une réponse efficace à tous les nouveaux utilisateurs de ces merveilleux outils parfaitement adaptés aux activités nautiques. Nombreux d’entre-vous ont pu me rencontrer à plusieurs reprises sur son stand, tant au Grand Pavois de La Rochelle qu’au Nautic de Paris.

Après trois années d’existence, la société de Dominique Gauthier s’est considérablement développée, au point de vouloir élargir son offre à d’autres utilisateurs que le nautisme : sports de plein-air, randonnée, trekking, fitness, et à toutes les activités de loisirs pour lesquelles de nombreuses applications ciblées sont désormais disponibles, autant pour les appareils Apple que pour le marché en forte croissance des appareils sous Android.

De ce fait, iPadNav vient d’annoncer dans un communiqué de presse le changement de nom de son site web en iTabNav.fr le 1er juillet 2014, dans une volonté affirmée d’ouvrir son offre à tous les accessoires utiles aux tablettes et smartphones, sans distinction de marque ou de système d’exploitation, et pour toutes les activités de loisirs.

Espérons que cette nouvelle offre étendue rencontre le même succès que pour la plaisance, car iTabNav.fr offrira sur un unique site web français des produits spécialisés dispersés sur de multiples sites web étrangers. Avec un service et un support français de proximité en prime.

Les protections pour iPad (4)

Je vous ai déjà écrit le plus grand bien que je pense des boitiers étanches iPad Case de Andres Industrie (¹). Cela reste pour moi le top de la protection tout temps, en mer comme à terre. Encombrants et assez onéreux, certes, mais leur coût ajouté à celui d’un iPad restera toujours 3 à 5 fois moins cher qu’un lecteur-traceur dédié à la navigation, donc inutile à tout autre chose. L’iPad, lui, continuera à vous servir à la ville, et à préparer vos navigations futures.

Je ne résiste pas à l’envie de vous diffuser cette vidéo réalisée par Dominique Gauthier lors de notre virée commune aux Baléares cet été. Car iPadNav ne se contente pas de vendre des accessoires, il les teste ! Avec comme cobayes nos multiples tablettes embarquées pour ces trois semaines de croisière, même pas peur !

 —
(¹) Les protections pour iPad (2).
Le boitier étanche aiShell pour iPad Mini

Le boitier étanche aiShell pour iPad Mini

Cette fois, il est enfin arrivé ! Le nouveau boitier étanche pour iPad Mini de Andres Industries, à qui l’on doit le célèbre iPad Case, est enfin disponible.

Plus petit, plus léger, plus discret, mais tout aussi robuste, il sera la protection idéale de votre iPad Mini en bateau, sur la plage, sous la pluie ou au milieu du désert (¹). Avec ce drôle de nom “aiShell“, littéralement “Coquillage Andres Industries”, le fabricant propose un boitier reprenant toutes les astuces du grand frère pour iPad : un connecteur d’alimentation étanche, des fenêtres pour les caméras, l’adaptation aux supports de fixation REM existants. Il a même ajouté deux pattes escamotables pour faciliter son utilisation sur une surface plane. Une conception toute germanique. Lire la suite …

Déporter l’écran d’un iPad… dans le carré. [MAJ]

Eh oui, c’est le monde à l’envers ! Aux débuts de l’utilisation d’un iPad en bateau, la tablette servait à capturer l’écran d’un PC fixé sur la table à cartes pour afficher des applications telles que MaxSea dans le cockpit. La solution a été − et est toujours − largement utilisée. Mais depuis que je travaille avec quelques complices à démontrer que l’iPad est capable d’apporter une solution de navigation parfaitement autonome (¹), ces tablettes sont de plus en plus souvent installées à poste fixe dans le cockpit.

Une fois fixé et connecté à une alimentation étanche, sur une colonne de barre ou sur une cloison à proximité, démonter l’iPad peut sembler fastidieux pour quelques minutes à passer à l’intérieur de la cabine. La solution ne serait-elle pas de déporter son écran vers un simple écran de PC en WiFi, afin de continuer à suivre la progression du bateau sur la carte électronique pendant qu’on s’active à la cuisine ?

[Mise à jour du 24/08/2020]

Lire la suite …

Les protections pour iPad (3)

Dans un billet du 19 mars 2011 j’évoquais l’annonce d’un boitier pour iPad par la jeune société LifeProof. Il aura fallu un an et demi pour voir l’aboutissement de ce boitier. Il faut comprendre que la rapide succession de modèles d’iPad, principalement le changement radical de forme entre les iPad 1 et 2, n’a pas incité cette entreprise à se précipiter pour lancer la conception de sa première protection. Lire la suite …