Simultaneous Wi-Fi and cellular connection [Update]

In coastal navigation, so often within range of a cellular network, we can download GRIB files, weather maps, or simply communicate with friends. But what if our smartphone or tablet is already connected via Wi-Fi to a multiplexer?, or an NMEA gateway, without cutting the data that feeds our favorite navigation application ?

This is the summer trick…

[Update 25/09/2020] The trick in question depends on the iOS version used. Details in the article.

This cannot be done, of course, only if a SIM card from a telephone operator is installed on the tablet (iPad Wi-Fi+Cellular, for example). For a smartphone the question does not arise.

Depending on the iOS / iPadOS version, the Wi-Fi connection is managed differently by the system. Clarification is required because iOS 14 changed the behavior of the system again.

  • Operating systems up to iOS 11

The trick is necessary. You have to access the settings of the mobile device, Wi-Fi section, and open the settings page of the gateway to which you are connected via Wi-Fi. In the example below a MiniPlex.

Needed :

  1. Set the IP address to "Manual", to enter a fixed IP. In the example below " 10.0.0.100 ". The number " 100 »Is chosen at random, it can just as well be between 2 and 255 (knowing that the MiniPlex IP address is 10.0.0.1). If several devices are connected to the same multiplexer, each will have to set a different fixed IP address.
  2. Leave the subnet mask at 255.255.255.0
  3. Delete the router address (or leave empty).
  4. Save.

Configuration of a MiniPlex access point

Warning : check that the Proxy is disabled.

  • IOS operating systems 12 and 13

The trick is useless. With these two O.S. the system detects if the Wi-Fi access point allows internet access. Otherwise, a message appears under the SSID of the access point (the name of the access point in Settings > WiFi of the device) indicating "No internet connection" and the system automatically switches to cell reception. There is therefore no need to change the Wi-Fi settings of the access point.

  • IOS / iPadOS operating system 14

The trick is essential again. The system no longer detects if the Wi-Fi access point allows internet access. Therefore, the Wi-Fi access point must be set again, with a small modification compared to the configuration previously provided.

Needed :

  1. Set the IP address to "Manual", to enter a fixed IP. In the example below " 192.168.4.10 " The number " 10 »Is chosen at random, it can just as well be between 2 and 255 (knowing that the IP address of the Yacht Devices YDNR is 192.168.4.1). If several devices are connected to the same multiplexer, each will have to set a different fixed IP address.
  2. Adjust the subnet mask to 255.255.255.255
  3. Leave the router address blank.
  4. Save.

Example with the YDNR from Yacht Devices

Warning : check that the Proxy is disabled.

The message "No connection to the internet" then appears again under the access point SSID (the name of the access point in Settings > WiFi of the device) and the system automatically switches to cell reception.

In conclusion

Like this, depending on your version of iOS you will be able to access the cellular network while remaining connected to the multiplexer, especially if it controls the autopilot to an active waypoint, in order to refresh your GRIB files. But beware : the versatility of the system suggests that a future update of iOS will once again change the game !

Unfortunately this system does not work in connection sharing between a tablet and a smartphone, since you have to connect to your smartphone via Wi-Fi.

–––
Related items :
3G/4G
Wi-Fi
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

7 Replies to “Simultaneous Wi-Fi and Cellular Connection [Update]”

  1. Hello,
    I must have missed something because I don't see the point…
    A hub, my iphone and my ipad are connected to the multiplexer in wifi in auto mode… and I stay connected to the cellular network for the weather updates of W4D2.0, emails and all the rest…

    I do not understand what will bring the fact of configuring the connection manually…

    Note : I am not using PA control with W4D2.0

    1. You're absolutely right ! I just checked, thanks to your relevant remark, that what was indispensable two or three years ago is no longer essential today. Probably a more recent iOS version has overcome this problem, since when ? I do not know, never having changed the settings of my iPhone since the time when I needed this specific setting. Thank you for reading my posts carefully and critically, nul n’a la science infuse !

    2. Verification done, from iOS 12 the system tests if the activated Wi-Fi accesses the internet. Otherwise, the connection automatically switches to cellular, and therefore maintains the two simultaneous connections. QED.

  2. As I live in North America, this website kindly offers me an English version of the articles. However, translation is or less acceptable most of the time. It's heavy like English, even if we understand the general meaning.
    Can we make sure that he always shows us the original article without having to go to the language selection menu? ?

    1. I just added the possibility to choose a default language. If the English translations seem heavy to you, know that I correct them systematically with the help of Deepl, the best translator to date, because English is not my native language.

  3. Thank you Francis ! Great idea to be able to use Wifi and cellular network on the same device.

Comments are closed.

Connexion Wi-Fi et cellulaire simultanée [MAJ]

En navigation côtière, donc souvent à portée d’un réseau cellulaire, on peut télécharger des fichiers GRIB, des cartes météo, ou tout simplement communiquer avec ses proches. Mais comment faire si notre smartphone ou notre tablette est déjà connectée en Wi-Fi à un multiplexeur, ou une passerelle NMEA, sans couper les données qui alimentent notre application de navigation favorite ?

C’est l’astuce de l’été…

[MAJ du 25/09/2020] L’astuce en question dépend de la version iOS utilisée. Des précisions dans l’article.

 

Cela ne peut se faire, bien entendu, que si une carte SIM d’un opérateur téléphonique est installée sur la tablette (iPad Wi-Fi+Cellular, par exemple). Pour un smartphone la question ne se pose pas.

Selon la version iOS/iPadOS, la connexion Wi-Fi est gérée différemment par le système. Une précision s’impose car iOS 14 a encore modifié le comportement du système.

  • Systèmes d’exploitation jusque iOS 11

L’astuce est nécessaire. Il faut aller dans les réglages de l’appareil mobile, section Wi-Fi, et ouvrir la page de configuration de la passerelle à laquelle on est connecté en Wi-Fi. Dans l’exemple ci-dessous un MiniPlex.

Il faut :

  1. Régler l’adresse IP en « Manuel », pour saisir une IP fixe. Dans l’exemple ci-dessous “10.0.0.100”. Le chiffre “100” est choisi au hasard, il peut tout aussi bien être compris entre 2 et 255 (sachant que l’adresse IP du MiniPlex est 10.0.0.1). Si plusieurs appareils sont connectés au même multiplexeur, chacun devra régler une adresse IP fixe différente.
  2. Laisser le masque de sous-réseau à 255.255.255.0
  3. Supprimer l’adresse du routeur (laisser vide).
  4. Enregistrer.

Configuration du point d’accès d’un MiniPlex

Attention : vérifiez que le Proxy est bien désactivé.

  • Systèmes d’exploitation iOS 12 et 13

L’astuce est inutile. Avec ces deux O.S. le système détecte si le point d’accès Wi-Fi permet un accès à internet. Dans le cas contraire, un message apparaît sous le SSID du point d’accès (le nom du point d’accès dans les Réglages > WiFi de l’appareil) indiquant « Pas de connexion à internet » et le système bascule automatiquement sur la réception cellulaire. Il n’y a donc pas lieu de modifier les réglages Wi-Fi du point d’accès.

  • Système d’exploitation iOS/iPadOS 14

L’astuce est de nouveau indispensable. Le système ne détecte plus si le point d’accès Wi-Fi permet un accès à internet. De ce fait il faut à nouveau régler le point d’accès Wi-Fi, avec une petite modification par rapport à la configuration proposée précedemment.

Il faut :

  1. Régler l’adresse IP en « Manuel », pour saisir une IP fixe. Dans l’exemple ci-dessous “192.168.4.10” Le chiffre “10” est choisi au hasard, il peut tout aussi bien être compris entre 2 et 255 (sachant que l’adresse IP du YDNR de Yacht Devices est 192.168.4.1). Si plusieurs appareils sont connectés au même multiplexeur, chacun devra régler une adresse IP fixe différente.
  2. Régler le masque de sous-réseau à 255.255.255.255
  3. Laisser vide l’adresse du routeur.
  4. Enregistrer.

Exemple avec le YDNR de Yacht Devices

Attention : vérifiez que le Proxy est bien désactivé.

Le message « Pas de connexion à internet » apparaît alors de nouveau sous le SSID du point d’accès (le nom du point d’accès dans les Réglages > WiFi de l’appareil) et le système bascule automatiquement sur la réception cellulaire.

En conclusion

De cette façon, vous pourrez accéder au réseau cellulaire tout en restant connecté au multiplexeur, surtout si il contrôle le pilote automatique vers un waypoint actif, afin de rafraîchir vos fichiers GRIB. Mais attention : la versatilité du système laisse à penser qu’une future mise à jour de iOS vienne de nouveau changer la donne !

Malheureusement ce système ne fonctionne pas en partage de connexion entre une tablette et un smartphone, puisqu’il faut se connecter en Wi-Fi au smartphone.

–––
Articles connexes :
3G/4G
Wi-Fi
–––

Facebooktwittermail

7 Replies to “Connexion Wi-Fi et cellulaire simultanée [MAJ]”

  1. Bonjour,
    j’ai surement raté un truc car je ne vois pas l’intérêt…
    En nav, mon iphone et mon ipad sont connecté au multiplexeur en wifi en mode auto… et je reste connecté au reseau cellulaire pour les MAJ méteo de W4D2.0, les mails et tout le reste…

    Je ne comprends pas ce que va apporter le fait de configurer la connexion en manuel…

    Nota : je n’utilise pas le contrôle du PA avec W4D2.0

    1. Vous avez parfaitement raison ! Je viens de vérifier, grâce à votre pertinente remarque, que ce qui était indispensable il y a deux ou trois ans ne l’est aujourd’hui plus du tout. Probablement une version iOS plus récente a pallié ce problème, depuis quand ? Je l’ignore, n’ayant jamais modifié les réglages de mon iPhone depuis l’époque où j’avais eu besoin de ce paramétrage spécifique. Merci de lire mes billets avec attention et esprit critique, nul n’a la science infuse !

    2. Vérification faite, depuis iOS 12 le système teste si la Wi-Fi activée accède à internet. Dans le cas contraire la connexion bascule automatiquement sur le cellulaire, et maintient donc les deux connexions simultanées. CQFD.

  2. Comme j’habite en Amérique du Nord, ce site web me propose gentiment un version en anglais des articles. Cependant, la traduction est ou moins acceptable la plupart du temps. C’est lourd comme anglais, même si on en comprend bien le sens general.
    Peut-on faire en sorte que il nous présente toujours l’article original sans avoir besoin d’aller chercher le menu de choix de langue ?

    1. Je viens d’ajouter la possibilité de choisir une langue par défaut. Si les traductions anglaises vous paraissent lourdes, sachez que je les corrige systématiquement avec l’aide de Deepl, le meilleur traducteur à ce jour, car l’anglais n’est pas ma langue native.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.