MiniPlex-3 new firmware 3.4.0

The MiniPlex-3 multiplexer has known since November 2021 numerous software improvements and changes withfirmwares (Firmware) versions 3.x.x. The latest version 3.4.0 date of 13 rd, January 2022. These firmwares are closely associated with the MPXConfig3 utility whose latest version 3.5.0 is required to proceed with the latest device update. To date, this utility can only be used with PC/Windows, the macOS version probably not being available until late February. Read more …

Simultaneous Wi-Fi and cellular connection [Update]

In coastal navigation, so often within range of a cellular network, we can download GRIB files, weather maps, or simply communicate with friends. But what if our smartphone or tablet is already connected via Wi-Fi to a multiplexer?, or an NMEA gateway, without cutting the data that feeds our favorite navigation application ?

This is the summer trick…

[Update 25/09/2020] The trick in question depends on the iOS version used. Details in the article.

Read more …

Integrate tablets with onboard instruments : Wi-Fi gateways

For several years it is possible to integrate iPads and other mobile devices using Wi-Fi to onboard instruments. This enables navigation applications, not only receive all sensor data : log, anemometer, sounder, AIS, etc, but also to send their own navigation data to instruments, as, for example, to control an autopilot.

This integration involves devices called “gateways” or “routers” which connect to the networks of the instruments., receive the data circulating through these networks, and transceive in Wi-Fi to tablets and smartphones. Some navigation applications are being developed to process this data and transform mobile devices into real navigation centers. Read more …

Miniplex-3Wi-N2K : Major updates

ShipModul manufacturer comes to provide on its web site two major updates to dowload for its multiplexer Miniplex-3 :

  • Firmware Miniplex-3 V.1.17
  • Firmware Wireless V.1.4

Two update files, featured with a procedure (in English), are packaged in a single folder WiFi V1.4.0.0. Download. The implementation can be done with the configuration utility MPX-Config V.2.1.0 minimum, available in PC and Mac versions. Read more …

The Miniplex-3Wi-N2K finally available

Expected for almost two years, hoped more, we despaired… but here it is in my hands. Alleluia ! Multiplexer Wi-Fi NMEA0183, gateway NMEA2000 and translator SeaTalk1 is available in France (¹).

The same size and as light as his little brother, Miniplex-2Wi (²), its plug terminal is significantly neater : no need for screwdriver, the connectors are equipped with spring clamps. The signage is also much more readable in color, and 4 lights leds allow a look to check the operation : strings scrolling NMEA2000 and/or NMEA0183, connection to a Wi-Fi device, and overflow if applicable.

But the apparent simplicity is misleading and the thing hides a real potential.

Read more …

DataLinker and Sail Racer arrive us from Lithuania

SailRacer UAB is a small Lithuanian company founded in 2013 by a team of experienced developers and regatta passionate . They design solutions for the sailors and clubs, both software and devices, focusing on developing applications and essential accessories to the processing of navigation data for mobile devices and their operation through the Cloud. They provide an application specifically dedicated to the regatta, Sail Racer, and the first Bluetooth NMEA gateway in the market, DataLinker.

DataLinker, a Bluetooth NMEA gateway

The DataLinker allows to receive data from the instruments on a smartphone, a tablet or other compatible mobile device, thanks to the Bluetooth Smart technology (¹). You can use wind data, Compass, log, sounder and GPS with any dedicated application connected to the internet in Wi - Fi and so share this data via the Cloud.

Read more …

Miniplex-2wi and Configuration Utility for Mac OS X [Update-2]

Company ShipModul website has directed a version Mac OS X, the configuration utility MPX-Config configuration utility for the multiplexer Miniplex-2Wi (¹). It is now available in Downloads section of their website. This utility allows to make the multiplexer settings without going through Windows.

[Update 2/11/2014] MPX-Config V.3.70.0 is compatible with OS 10.10 « Yosemite ». It manages the firmware 3.30 and sup. of the Miniplex-2Wi. You will need to connect your Miniplex to a Mac (as Windows PC) with the USB cable, After having first downloaded and installed this latest version, as the last driver USB supplied on the web site of ShipModul (²). You must be connected to the Internet, is WiFi, in 3G / 4G, sharing if necessary cellular connection.

Read more …

Combine instruments NMEA 2000 and NMEA 0183

Actisense ngw-1In a previous entry I talked about NGW-1 by Actisense company (¹), an NMEA 0183 converter to NMEA 2000 bidirectional.
Since then, This gateway has been available in several versions. Each of which can connect to the NMEA 2000 a range of specific instruments, and so combine their data with other NMEA 2000 instruments already present on the network. This can be particularly useful, in an installation mixing both protocols, to facilitate data transfers in iNavX. Read more …

Connexion Wi-Fi et cellulaire simultanée [MAJ]

En navigation côtière, donc souvent à portée d’un réseau cellulaire, on peut télécharger des fichiers GRIB, des cartes météo, ou tout simplement communiquer avec ses proches. Mais comment faire si notre smartphone ou notre tablette est déjà connectée en Wi-Fi à un multiplexeur, ou une passerelle NMEA, sans couper les données qui alimentent notre application de navigation favorite ?

C’est l’astuce de l’été…

[MAJ du 25/09/2020] L’astuce en question dépend de la version iOS utilisée. Des précisions dans l’article.

Lire la suite …

Intégrer les tablettes aux instruments du bord : les passerelles Wi-Fi

Depuis plusieurs années déjà il est possible d’intégrer les iPads et autres appareils mobiles en Wi-Fi aux instruments du bord. Cela permet aux applications de navigation, non seulement de recevoir toutes les données des capteurs : speedomètre, anémomètre, sondeur, AIS, etc, mais aussi d’envoyer leurs propres données de navigation aux instruments, comme, par exemple, pour contrôler un pilote automatique.

Cette intégration passe par des appareils appelés “passerelles” ou “routeurs” qui se connectent aux réseaux des instruments, reçoivent les données circulant sur ces réseaux, et les émettent en Wi-Fi aux tablettes et autres smartphones. Certaines applications de navigation sont développées pour pouvoir traiter ces données et ainsi transformer les appareils mobiles en véritables centrales de navigation. Lire la suite …

Miniplex-3Wi-N2K Mise à jour firmware 2.0

ShipModul vient d’effectuer une mise à jour majeure V.2.0.6 du firmware du MiniPlex-3. Une fois installé dans le MiniPlex-3-N2K, celui-ci devient un produit certifié NMEA2000®. Pour effectuer cette mise à jour, il est impératif de télécharger et installer la nouvelle version de l’utilitaire MPX-Config3 V.2.4.1 (¹). la mise  à jour firmware étant intégrée au package de l’utilitaire. Lire la suite …

Miniplex-3Wi-N2K : Mises à jour majeures

Le fabricant ShipModul vient de mettre en téléchargement sur son site web deux mises à jour majeures de son multiplexeur Miniplex-3 :

  • Firmware Miniplex-3 V.1.17
  • Firmware Wi-Fi V.1.4

Les deux fichiers de mise à jour, accompagnés d’un mode opératoire (en anglais), sont packagés dans le dossier unique WiFi V1.4.0.0. à télécharger. La mise en oeuvre ne peut s’effectuer qu’avec l’utilitaire de configuration MPX-Config V.2.1.0 minimum, disponible en versions PC et Mac. Lire la suite …

Le Miniplex-3Wi-N2K enfin disponible

On l’attendait depuis presque deux ans, on ne l’espérait plus, on désespérait… mais le voilà entre mes mains. Alleluia ! Le multiplexeur Wi-Fi NMEA0183, passerelle NMEA2000 et traducteur SeaTalk1 est disponible en France (¹).

De la même taille et aussi léger que son petit frère, le Miniplex-2Wi (²), sa barrette de connexion est nettement plus soignée : plus besoin de tournevis, les connecteurs sont munis de pinces à ressort. La signalétique est également bien plus lisible en couleur, et 4 voyants leds permettent d’un coup d’oeil de vérifier le fonctionnement : circulation des trames NMEA2000 et/ou NMEA0183, connexion d’un appareil Wi-Fi, et overflow le cas échéant.

Mais l’apparente simplicité est trompeuse et la bête cache un sacré potentiel.

Lire la suite …

DataLinker et Sail Racer nous arrivent de Lituanie

SailRacer UAB est une petite société lituanienne fondée en 2013 par une équipe de développeurs expérimentés et passionnés de régate. Ils conçoivent des solutions pour les régatiers et les clubs, tant logicielles que matérielles, s’attachant à développer des applications et les accessoires indispensables au traitement des données de navigation pour appareils mobiles et à leur exploitation via le Cloud. Ils proposent une application spécifiquement dédiée à la régate, Sail Racer, et la première passerelle NMEA en Bluetooth du marché, DataLinker.

DataLinker, une passerelle NMEA en Bluetooth

Le DataLinker permet de recevoir les données des instruments sur un smartphone, une tablette ou un autre appareil mobile compatible, grâce à la technologie  Bluetooth Smart (¹). On peut utiliser les données de vent, compas, speedomètre, sondeur et GPS avec une application dédiée tout en restant connecté à l’internet en Wi-Fi et ainsi partager ces données via le Cloud.

Lire la suite …

Miniplex-2Wi et utilitaire de configuration pour Mac OS X [MAJ-2]

La société ShipModul a réalisé une version Mac OS X de l’utilitaire de configuration MPX-Config pour son multiplexeur Miniplex-2Wi (¹). Celui-ci est désormais disponible dans la section Downloads du site web. Cet utilitaire permet ainsi d’effectuer les réglages du multiplexeur sans passer par Windows.

[MAJ 2/11/2014] MPX-Config V.3.70.0 est compatible avec OS 10.10 “Yosemite”. Il gère les firmware 3.30 et sup. du Miniplex-2Wi.  Vous devrez connecter votre Miniplex à un Mac (comme à un PC sous Windows) avec le cordon USB, après avoir au préalable téléchargé et installé cette dernière version, ainsi que le dernier driver USB fourni sur le site web de ShipModul (²). Vous devez être relié à Internet, soit en WiFi, soit en 3G/4G, en partage de connexion cellulaire si nécessaire.

Lire la suite …

Combiner les instruments NMEA 2000 et NMEA 0183

Actisense ngw-1Dans un article précédent j’ai parlé du NGW-1 de la société Actisense (¹), un convertisseur de données NMEA 0183 vers NMEA 2000 bidirectionnel.
Depuis lors, cette passerelle a été déclinée en plusieurs versions. Chacune d’elle permet de connecter au réseau NMEA 2000 une gamme d’instruments particuliers, et ainsi de combiner leurs données avec celles des autres instruments NMEA 2000 déjà présents sur le réseau. Cela peut être particulièrement intéressant, dans une installation mélangeant les deux protocoles, pour faciliter la récupération de ces données dans iNavX. Lire la suite …

Miniplex-2Wi, le nouveau multiplexeur WiFi pour iPad et iPhone

miniplex-2wiLa société ShipModul vient de présenter sur son site son tout nouveau multiplexeur WiFi, le Miniplex-2Wi. Cet appareil vient en concurrence directe de l’iMux de Brookhouse, sur lequel j’ai écrit plusieurs billets sur ce blog, mais pénalisé depuis début 2011 par des délais de livraison rédhibitoires pour le France.

Le Miniples-2Wi s’adresse uniquement aux propriétaires de bateaux équipés d’instruments NMEA 0183 et/ou SeaTalk de Raymarine. Pour les bateaux équipés en réseau NMEA 2000, se reporter à l’excellent SeaSmart WiFi présenté récemment sur ce blog.

Lire la suite …

Seasmart WiFi connecte le réseau NMEA 2000 à votre iPad

SeaSmart WiFiLe SeaSmart WiFi, présenté par iTabNav.fr au Nautic de Paris la semaine dernière, permet de connecter en WiFi un iPad, iPhone ou tout autre ordinateur en WiFi à un réseau NMEA 2000.

Conçu par Chetco Digital Instruments, à Brookings dans l’Oregon (USA), SeaSmart est un transmetteur sans fil compatible NMEA2000 et NMEA0183 constitué d’une passerelle USB/série, d’un émetteur WiFi 802.11 b/g et d’un serveur web CGI/AJAX intégré. Compatible avec les navigateurs web de la plupart des smartphones, comme les iPhone, iPad ou Android, SeaSmart.Net traduit les phrases NMEA 2000 (PGNs) grâce à un protocole ouvert en pages HTML mises à jour en temps réel et envoyées en flux continu au serveur web intégré. Le transfert est bi-directionnel. De plus, un connecteur NMEA 0183 permet d’interfacer les instruments répondant à ce protocole, comme un AIS, leurs données étant multiplexées et ajoutées au flux des données traduites par SeaSmart.net. Lire la suite …