Mirror iPad screen… in the cabin. [Update]

Hey yes, this is the world upside down ! At the beginning of iPad use in a boat, the tablet was used to capture the screen of a PC fixed to a chart table for display applications such as MaxSea in the cockpit. The solution was - and still is - widely used. But since I'm working with some colleagues to show that the iPad is capable of providing a fully autonomous navigation solution (¹), these tablets are increasingly installed in a fixed position in the cockpit.

Once attached and connected to a power tight, on a wheel column or close to the tiller, disassemble the iPad may seem tedious to spend a few minutes inside the cabin. The solution would it not mirror its screen to display on a single PC screen via WiFi, in order to monitor the progress of the boat on the electronic chart while we are active in the galley ?

[Update 24/08/2020]

From question to answer is single step. In recent post I mentioned installing a WiFi network onboard. In equipment described, Ethernet / WiFi router TP-Link can also be used to activate video mirroring authorized by the Apple "AirPlay" protocol integrated into iOS 6. Responding to 802.11n, its rate of 150 Mbps can transmit video from the cockpit to the cabin. On a big boat, if we want mirror the screen from the cockpit to owner's front cabin, model 300 Mbps may be necessary.

The principle is simple enough. Connecting an AppleTV to a basic PC screen with HDMI. Then connect the AppleTV via Ethernet or WiFi to enabled router, then connect the iPad to WiFi router. In the iPad Control Center, a tap on the "Screen mirroring" button will select Apple TV :

Implementation

Two schemes are possible :

  • Network 100% WiFi :

airplay wifiIn case the AppleTV is too far from the router to connect an ethernet cable, AppleTV is configured for connection to the router's WiFi hotspot. The screen can be fixed to a bulkhead in the saloon or above chart table. Do not forget that this facility will also present films and videos during rainy stopovers. Think about location. The AppleTV must imperatively be connected by an HDMI cable to the screen, it must have a secured location near.

  • Ethernet connection :

airplay ethernet

The AppleTV is connected by an Ethernet cable to one of the router's LAN RJ45 connectors. It is therefore setup Ethernet. The speed will be faster and more fluid mirroring. There are no restrictions to the length of the Ethernet cable. It is only necessary to ensure that all connections are sheltered from moisture and possible projections of water (avoid close hatches).

iPad Settings

Default, iPad connects to the router getting an IP address automatically via DHCP. If a window comes up with a message cannot open internet connection, what is normal offshore, you must configure a static IP by leaving the "DNS" field empty. Therefore it works in LAN closed.

Power

TP-Link router can be powered 12V. Some PC screens too but is less frequent. The Apple TV must be supplied in 220V.

The easiest way is to connect these devices to a pseudo-sine inverter DC / AC 12V/220V as Xantrex 150W whose power consumption is less than 0.18 A. There are 21″ PC screens consuming 18 to 20 Watts in operation. The AppleTV-3 uses 6 Watts in operation. So it's a balance of theoretical 25 Watts about, or 2Ah by 12V. Well below the majority of multifunction displays for yachting. It is understood that such an installation is not designed to run continuously, but only if necessary.

The pricing is approximately 300 € (Screen 21″ 110 €, AppleTV 109 €, Router 29 €, converter 48 €). About screen, it is better to go first price. In case of breakage or malfunction, it will only replace it in the nearest supermarket.

For those who will spend several months, even years, aboard their boat, Here an elegant solution combining use navigation and recreational use.

———
(¹) iPad un Chartplotter Killer, The Ultimate Solution
———

Facebooktwitterlinkedinmail

2 Replies to "Deporting the screen of an iPad… in the cabin. [Update]”

  1. What is the solution to a silly second iPad is not a case study in this ?
    It does not seem much more expensive, and it allows for redundancy if the iPad is the main tool of navigation.

    Maxim.

Comments are closed.

Déporter l’écran d’un iPad… dans le carré. [MAJ]

Eh oui, c’est le monde à l’envers ! Aux débuts de l’utilisation d’un iPad en bateau, la tablette servait à capturer l’écran d’un PC fixé sur la table à cartes pour afficher des applications telles que MaxSea dans le cockpit. La solution a été − et est toujours − largement utilisée. Mais depuis que je travaille avec quelques complices à démontrer que l’iPad est capable d’apporter une solution de navigation parfaitement autonome (¹), ces tablettes sont de plus en plus souvent installées à poste fixe dans le cockpit.

Une fois fixé et connecté à une alimentation étanche, sur une colonne de barre ou sur une cloison à proximité, démonter l’iPad peut sembler fastidieux pour quelques minutes à passer à l’intérieur de la cabine. La solution ne serait-elle pas de déporter son écran vers un simple écran de PC en WiFi, afin de continuer à suivre la progression du bateau sur la carte électronique pendant qu’on s’active à la cuisine ?

[Mise à jour du 24/08/2020]

De la question à la réponse il n’y a qu’un pas. Dans un récent billet j’ai évoqué l’installation d’un réseau WiFi à bord. Dans le matériel décrit, le routeur Ethernet/WiFi TP-Link peut également servir à activer la recopie vidéo autorisée par le protocole “AirPlay” d’Apple intégré à iOS 6. Répondant à la norme 802.11n, son débit de 150 Mbps permet de transmettre la vidéo depuis le cockpit vers le carré. Sur un grand bateau, si on veut recopier l’écran depuis le cockpit vers la cabine avant du propriétaire, un modèle 300 Mbps sera peut-être nécessaire.

Le principe est assez simple. On connecte un AppleTV à un simple écran de PC muni d’un connecteur HDMI. On relie cet AppleTV en Ethernet ou en WiFi au routeur activé, puis on connecte le WiFi de l’iPad au routeur. Dans le Centre de contrôle de l’iPad un tap sur le bouton « Recopie de l’écran » permet de sélectionner l’Apple TV :

Mise en oeuvre

Deux schémas sont possibles :

  • Réseau 100% WiFi :

airplay wifiDans le cas où l’AppleTV est trop éloigné du routeur pour le relier par un câble ethernet, on configure l’AppleTV pour une liaison WiFi au point d’accès WiFi du routeur. L’écran peut être fixé à une cloison dans le carré ou sur la table à cartes. Ne pas oublier que cette installation permettra également de projeter des films et vidéos pendant les escales pluvieuses. Réfléchissez bien à son emplacement. L’AppleTV doit être impérativement relié par un cordon HDMI à l’écran, il doit donc avoir un emplacement fixe à proximité.

  • Liaison Ethernet :

airplay ethernet

L’AppleTV est relié par un câble Ethernet à un des connecteurs LAN RJ45 du routeur. Il est donc configuré en réseau Ethernet. Le débit sera plus rapide et la recopie plus fluide. Il n’y a pas de contrainte à la longueur du câble Ethernet. Il faut seulement veiller que toutes ces connexions soient abritées de l’humidité et des projections possibles d’eau (éviter la proximité des hublots ouvrants).

Réglages iPad

Par défaut, l’iPad se connecte au routeur en prenant une adresse IP automatique via DHCP. Si une fenêtre s’ouvre en affichant qu’une connexion à internet est impossible, ce qui est normal au large, il faut configurer une IP statique en laissant le champ “DNS” vide. Dès lors on fonctionne en réseau local fermé.

Alimentation électrique

Le routeur TP-Link peut être alimenté en 12V. Certains écrans PC également mais c’est plus rare. L’Apple TV ne peut être alimenté qu’en 220V.

Le plus simple est de relier ces appareils à un convertisseur pseudo-sinus DC/AC 12V/220V comme le Xantrex 150W dont la consommation sous tension est inférieure à 0,18A. On trouve des écrans PC 21″ consommant de 18 à 20 Watts en fonctionnement. L’AppleTV-3 consomme 6 Watts en fonctionnement. Cela fait donc un bilan théorique de 25 Watts environ, soit 2Ah en 12V. Bien inférieur à la majorité des afficheurs multifonctions pour la plaisance. Il est bien entendu que ce type d’installation n’a pas pour vocation de fonctionner en permanence, mais seulement en cas de besoin.

Le budget représente environ 300 € (Ecran 21″ 110 €, AppleTV 109 €, routeur 29 €, convertisseur 48 €). Concernant l’écran, il est préférable d’aller au premier prix. En cas de casse ou disfonctionnement, il suffira de le remplacer dans le supermarché le plus proche.

Pour ceux qui vont passer plusieurs mois, voire plusieurs années, à bord de leur bateau, voici une élégante solution combinant un usage de  navigation et un usage de loisirs.

———
(¹) iPad un Chartplotter Killer, La Solution Intégrale
———

Facebooktwittermail

2 Replies to “Déporter l’écran d’un iPad… dans le carré. [MAJ]”

  1. Est ce que bêtement la solution d’un 2ème iPad n’est pas a étudier dans ce cas ?
    Ça ne me semble pas beaucoup plus coûteux, et ça permet d’avoir de la redondance si l’iPad est le principal outils de navigation.

    Maxime.

Les commentaires sont fermés.