Évolution majeure du MiniPlex-3Wi-N2K

La société ShipModul nous informe d’un changement important dans la conception du MiniPlex-3 toutes versions (Wi/N2K/E). Son fondateur nous explique :

En raison de la pénurie du microcontrôleur que nous avons utilisé pendant des années dans notre MiniPlex, nous avons dû procéder à une nouvelle conception en utilisant un nouveau microcontrôleur. Le nouveau microcontrôleur (ARM) n’est pas compatible avec l’ancien (AVR), il a donc fallu porter le code existant sur le nouveau microcontrôleur, ce qui a donné lieu à un nouveau fichier image du firmware (micrologiciel).

Pour éviter toute confusion pour nos utilisateurs, nous avons développé un nouveau format de fichier du firmware MiniPlex qui peut maintenant contenir plusieurs images de firmware, de sorte que l’utilisateur n’a pas besoin de savoir de quel microcontrôleur son MiniPlex est pourvu et quel fichier de firmware doit être téléchargé. L’utilitaire MPXConfig3 détectera l’ID matériel du MiniPlex connecté et sélectionnera la bonne image de micrologiciel à partir du fichier.

La dernière version de l’utilitaire MPXConfig3 (V3.13.0) supporte ce nouveau format de fichier firmware. Les versions plus anciennes ne le supporteront pas et afficheront le message « Firmware file not supported ».

Il est donc impératif de télécharger la dernière version de MPXConfig3 sous Windows pour effectuer les mises à jour du firmware et procéder aux paramétrages, quel que soit l’appareil acheté et sa date de fabrication.

Meindert Sprang poursuit :

Tout cela doit être ajouté à la prochaine version macOS [en cours de développement]. Attention : toute personne qui achète désormais un nouveau MiniPlex (avec l’ARM), ne peut plus rétrograder vers le firmware 2.3.17 parce qu’il n’existe pas pour la version ARM. La mise à jour de MPXConfig3 pour macOS est maintenant notre priorité absolue.

Il n’est donc plus du tout possible d’utiliser l’ancienne version MPXConfig3 pour macOS tant que le portage n’aura pas été effectué. En attendant, en absence d’un PC sous la main, on peut toujours installer Windows 11 ARM (beta) sur un disque virtuel.

–––

Facebooktwitterlinkedinmail

4 Replies to “Évolution majeure du MiniPlex-3Wi-N2K”

  1. Bonjour Francis,
    Ne serait-ce pas le même problème dont je t’ai parlé et que nous rencontrons systématiquement en traversant la Manche juste avant la sortie des rails ? au bout de plusieurs heures, pertes répétées des informations sur l’Ipad, il faut ou rebooter ou parfois seulement désactiver/réactiver la wifi…
    A bientôt

  2. Merci Francis de toutes ses informations..
    Tu m’as il y a quelques années paramétré un miniplex Wifi à. ST Vaast..
    Cet été , j’ai régulièrement perdu le signal Wi-fi.. (en général au bout de 3 à 4 h d’utilisation.. et évidemment de préférence à des moments important (loi de Murphy?)..seule solution trouvée.. couper les instruments et relancer ! le pb n’étant pas à l’ipad (j’ai deux iPad avec le même pb au même moment..)
    Une mise à jour du Firmware. quand elle sera. Mac OS compatible est elle la solution ? ou faut-il que je pense à un renouvellement?
    Sinon au printemps. ? tu es sur Saint Vaast ?
    merci pour tout ce que tu fais
    amitiés
    François

    1. Il faudrait effectivement faire une mise à jour du firmware et du module WiFi dont la version la plus récente est depuis plusieurs années 1.5.0.3R3.
      Cela devrait résoudre ton problème, d’autant que ta configuration (la plus complexe que j’aie jamais réalisée !) véhicule un flux important de données.
      Éventuellement, tu pourrais me l’envoyer, je fais les mises à jour et te le retourne. Pour 50 € + colissimo suivi. Je le fais régulièrement pour certains clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.