Iridium Communications acquière Satelles

Nous élargissons notre champ d’action en tant que service PNT alternatif à l’échelle mondiale.

Voici comment Iridium présente l’acquisition de son partenaire Satelles. Le 4 mars 2024, Iridium Communications, partenaire stratégique de la société Satelles dont il détient déjà 20% du capital, a annoncé l’acquisition totale de celui-ci, pour devenir l’unité commerciale « Satellite Time and Location » d’Iridium. Iridium achète les 80% de capital restants pour environ 115 millions de dollars (¹).

Avec cette acquisition, Iridium ambitionne de fournir un service PNT (²) plus robuste et plus fiable que les réseaux GNSS actuels (³).

La société Satelles fournit depuis 2016 le service « Satellite Time and Location » en utilisant le réseau des satellites de la constellation Iridium NEXT () en orbite basse (LEO) pour diffuser ses propres signaux de synchronisation et de positionnement. Ce service apporte un positionnement équivalent à celui du GPS. Il est unique car il est le seul PNT disponible aujourd’hui à utiliser les signaux LEO, qui sont bien plus puissants, extrêmement sûrs et disponibles mondialement. Iridium affirme que « La puissance du signal de son service STL est environ 1.000 fois supérieure à celle du GPS, et il est hautement sécurisé ».

Les faiblesses du GPS sont bien connues : la puissance du signal du positionnement par satellites en orbite moyenne (MEO) – entre 20.000 et 30.000 km – est faible et peut être facilement « usurpée » par un brouillage terrestre. L’usurpation du GPS a été fréquemment détectée dans certaines parties de la Mer Noire et près de certains ports de commerce en Chine ().

Le marché cible initial de Satelles depuis 2016 est celui des installations d’infrastructures numériques qui nécessitent des services de synchronisation extrêmement précis pour fonctionner, comme les stations de base 5G et les centres de données financiers et commerciaux. Ces derniers se comptent par milliers et sont en constante augmentation. SLT apporte un service suffisamment puissant pour desservir des récepteurs intérieurs, éliminant ainsi l’usage d’antennes extérieures.

Le secteur maritime

Si il n’est pas le premier marché pour la solution de Satelles, le secteur maritime – et plus largement celui des transports – pourrait devenir le deuxième en importance. Selon Iridium, le service STL permet également de fournir un signal de positionnement renforcé, la seconde partie du service PNT du GPS. C’est d’ailleurs ce service qui fournit actuellement le positionnement à nos appareils Iridium mobiles en plaisance (Iridium Extreme®, GO!® et GO! exec®, entre autres).

En intégrant STL à ses satellites, Iridium entend clairement apporter une alternative aux GNSS en terme de sécurité et de précision en tirant parti des avantages de son réseau de satellites à couverture mondiale en orbite basse.

Il n’est pas impossible que ce service aboutisse un jour prochain dans nos instruments de navigation, allez savoir ?

–––
(¹) Press Release Iridium Communications Inc.
(²) PNT : Voir le Glossaire > Catégorie Satellite
(³) GNSS : Voir le Glossaire > Catégorie Satellite
() La nouvelle constellation Iridium NEXT est achevée
() Cyber-attaques et navigation de plaisance
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

One Reply to “Iridium Communications acquière Satelles”

  1. Alternative intéressante au système STARLINK …la compétition entre 2 systèmes concurrents profite toujours aux utilisateurs ….

Les commentaires sont fermés.