La constellation Iridium NEXT constitue le seul réseau de communication avec une couverture mondiale de pôle à pôle. Il est composé de six plans en orbite polaire, chacun comprenant 11 satellites pour un total de 66 opérationnels, créant un réseau maillé interconnecté autour du globe. Les satellites Iridium NEXT ont été conçus par Thales Alenia Space, maître d’œuvre du système, et sont en cours d’intégration par le sous-traitant de Thales, Northrop Grumman. Depuis le début des lancements, la constellation subit un remplacement un-à-un, un nouveau satellite pour un ancien, réalisé grâce à une manœuvre appelée « slot swap ». 9 autres satellites sont en orbite comme remplaçant de satellites défectueux, et encore six autres seront entreposés sur terre comme rechange.
Grâce à cette nouvelle constellation, de nouveaux services vont être mis en place. Parmi ces solutions, citons Iridium Certus pour le maritime, qui fournira la connectivité large bande spécialisée la plus rapide et la seule au monde, permettant un accès Internet très mobile utilisant des terminaux plus petits et plus économiques, et le système de surveillance des avions ADS-B (²) développé par Aireon offrant pour la première fois une visibilité en temps réel des avions pour les contrôleurs aériens et les compagnies aériennes en tout lieu autour du globe.
Ne reste plus qu’à attendre les nouveaux services dédiés à la navigation de plaisance, et d’éventuels nouveaux appareils, ce qui risque de prendre encore quelques mois.
[MAJ 28 février 2019] Iridium NEXT est totalement opérationnel depuis le 20 février. Actuellement seuls les services à haut-débit Certus 200 et 700 sont commercialisés par différents opérateurs (Thalès, Sailor, Intellian, Thrane, …). Les services bas-débit Certus 20 et 100 devraient apparaître prochainement.
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(¹) Iridium NEXT tient son calendrier
(²) ADS-B, l’AIS des aviateurs
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