Are GRIB files consistently optimistic ?

This question has been asked regularly, but until now I had never wanted to publicly give my opinion on the subject so as not to offend anyone and especially not to create unnecessary controversy. But by dint of doing it during my training, why not express it openly ?

My opinion, forged by observation and a long professional experience in pleasure boating (¹), is that this assertion of the systematic optimism of the GRIB forecasts regarding wind force, which unfortunately continues, no longer has a reason to be, and has not been verified in fact for some time.

Firstly, because weather models have made enormous progress in reliability over the past decades. Atmospheric and oceanic data collected has increased considerably, thanks to the multiplication of specialized satellites, to the increase in maritime and air traffic, the significant increase in data sensors of all kinds. Forecasting models have benefited from the exponential power of supercomputers and the growing skill of forecasters around the world (²). What if the wind force forecasts were always consistently optimistic, it seems obvious that this would not have been missed by the forecasters, the models would have been corrected for a long time(³).

Then the average winds at 10 meters forecasted in the GRIB actually represent an average. And for any statistical mean there are deviations from the mean (standard deviations) more or less. Negative gaps in wind strength are of little importance, it is the positive gaps that matter to us. In this sense, systematically increasing the force of the GRIB wind was not totally wrong in the past, although the systematism is overstated. Because the size of the gaps largely depend on the weather conditions in which we are located and are directly related to the stability (high pressure) or instability (low pressure) of the air mass present. The gaps will be greater as the air mass will be unstable. A contrario, there is little correlation between the value of the gap and the strength of the average wind.

To overcome this inaccuracy, for a few years (2012) GRIB models provide, in addition to the forecast of the average wind at 10 meters, those of risk of gusts (). We therefore obtain a reasonable range between the average wind and the maximum winds that we are likely to encounter. It turns out, all models combined, highly efficient, especially in very disturbed situations (storm cells, cold and occluded fronts for example).

A gauche le dégradé de couleurs représente la vitesse du vent moyen. A droite il représente l'écart entre la vitesse du vent moyen et celle des rafales. Dans le météogramme la courbe du vent moyen est dessinée en bleu clair, celle des rafales en bleu foncé.

On the left the color gradient represents the average wind speed. On the right it represents the gap between the average wind speed and that of the gusts. In the meteogram the average wind curve is drawn in light blue, that of the gusts in dark blue.

In the example above, we notice, at the position of the target when a cold front passes, that the greatest value of the mean wind-gust gaps does not occur when the mean wind is the strongest, but when it decreases in its rotation behind the front (left window). The gap value then goes from simple to double (right window) : 21 knots to 43 knots.

Pour la même vitesse de vent moyen, l'écart avec avec la vitesse des rafales s'est complètement réduit dans un système stabilisé.

For the same average wind speed, the deviation from the gust speed is completely reduced in a stabilized system.

36 hours later, at the target location, the air mass being much more stable, the gap between the average wind speed, same as the previous situation, has considerably reduced (21 knots to 27 knots).

Thus, the assertions still made by some recognized specialists in marine meteorology, despite all the respect I owe them, seem obsolete to me. For my own, since the availability of this "Gusts" data, both in the Atlantic and in the Mediterranean, I almost always found myself navigating within the range of these two values.

However, in navigation near the coast, care must be taken to use a weather model with high enough resolution to take into account the effects of thermal wind which can combine strongly with the synoptic wind. This is the case with thermal breezes, accelerations by the Venturi effect when passing certain capes, katabatic winds that can generate strong gusts, etc. In France, only the AROME model can take these phenomena into account. But this does not mean that the forecast values ​​for the average wind are optimistic, or even false.

To know more, I advise you to watch (in full) Christophe Asselin & rsquo; excellent video on his YouTube channel : Why is it so difficult to predict tornadoes ? (and time in general).

–––
(¹) https://francis-fustier.fr/formations/#expertise
(²) https://www.noaa.gov/stories/weather-prediction-its-math

(³) See the ongoing evaluations by CEPMMT.
() https://www.navigation-mac.fr/weather4d-apporte-encore-plus-de-finesse/#rafales

–––

mail

2 Replies to “Are GRIB files consistently optimistic ?”

  1. Hello,
    An excellent article (as usual) and who this time twists the neck to received ideas and many noises of pontoons.
    I took the liberty of putting a link on our club's website to share it with our team members.
    A big thank-you.
    Sincerely.

  2. Hello Francis
    excellent article which summarizes and shows the qualities of the weather.
    I will add the Swiss model with in addition to intelligence based on past developments under these same current conditions and on dynamic calculation models.
    NEMS (NOAA Environment Modeling System).
    It focuses on Western Europe, with the advantage of awakening our minds because it is different from others. Please note, it is specialized for the mountains, therefore the influences of thermal breezes are not necessarily good for the sea .

    Thank you Francis

Comments are closed.

Les fichiers GRIB sont-ils systématiquement optimistes ?

Cette question m’a été régulièrement posée, mais je n’avais jamais souhaité jusqu’à présent donner publiquement mon avis sur le sujet afin de ne froisser personne et de ne surtout pas créer de polémique inutile. Mais à force de le faire au cours de mes formations, pourquoi ne pas m’en exprimer ouvertement ?

Mon opinion, forgée par l’observation et une longue expérience professionnelle dans la navigation de plaisance (¹), est que cette affirmation de l’optimisme systématique des prévisions GRIB concernant la force du vent, qui malheureusement perdure, n’a plus de raison d’être, et ne se vérifie plus dans les faits depuis un certain temps.

Tout d’abord parce que les modèles météo ont fait d’énormes progrès en fiabilité tout au long de ces dernières décennies. Les données atmosphériques et océaniques récoltées se sont considérablement accrues, grâce à la multiplication des satellites spécialisés, à l’accroissement du trafic maritime et aérien, à l’augmentation importante des capteurs de données de toutes sortes. Les modèles de prévisions ont bénéficié de la puissance exponentielle des super-calculateurs et la compétence croissante des prévisionnistes dans le monde (²). Et si les prévisions de force du vent étaient toujours systématiquement optimistes, il paraît évident que cela n’aurait pas échappé aux prévisionnistes, les modèles auraient été depuis longtemps corrigés.

Ensuite les vents moyens à 10 mètres prévus dans les GRIB représentent effectivement une moyenne. Et pour toute moyenne statistique il y a des écarts à la moyenne (écarts-types) en plus ou en moins. Les écarts négatifs ayant peu d’importance en ce qui concerne la force du vent, ce sont les écarts positifs qui nous importent. En ce sens, augmenter systématiquement la force du vent des GRIB n’était pas totalement erroné par le passé, bien que le systématisme en soit exagéré. Car l’importance des écarts dépendent en grande partie des conditions météo dans lesquelles ont se trouve et sont directement liés à la stabilité (haute pression) ou l’instabilité (basse pression) de la masse d’air en présence. Les écarts seront d’autant plus importants que la masse d’air sera instable. A contrario, il n’y a que peu de corrélation entre la valeur de l’écart et la force du vent moyen.

Pour pallier cette imprécision, depuis quelques années (2012) les modèles GRIB procurent, en plus des prévisions du vent moyen à 10 mètres, celles des risques de rafales (³). On obtient dès lors une fourchette raisonnable entre le vent moyen et les vents maximums qu’on est susceptible de rencontrer. Cela s’avère, tous modèles confondus, d’une grande efficacité, surtout dans des situations très perturbées (cellules orageuses, fronts froids et occlus par exemple).

A gauche le dégradé de couleurs représente la vitesse du vent moyen. A droite il représente l'écart entre la vitesse du vent moyen et celle des rafales. Dans le météogramme la courbe du vent moyen est dessinée en bleu clair, celle des rafales en bleu foncé.

A gauche le dégradé de couleurs représente la vitesse du vent moyen. A droite il représente l’écart entre la vitesse du vent moyen et celle des rafales. Dans le météogramme la courbe du vent moyen est dessinée en bleu clair, celle des rafales en bleu foncé.

Dans l’exemple ci-dessus, on constate, à la position de la cible au passage d’un front froid, que la plus grande valeur des écarts vent moyen-rafales n’a pas lieu quand le vent moyen est le plus fort, mais quand il baisse dans sa rotation à l’arrière du front (fenêtre de gauche). La valeur de l’écart est alors du simple au double (fenêtre de droite) : 21 nds à 43 nds.

Pour la même vitesse de vent moyen, l'écart avec avec la vitesse des rafales s'est complètement réduit dans un système stabilisé.

Pour la même vitesse de vent moyen, l’écart avec la vitesse des rafales s’est complètement réduit dans un système stabilisé.

36 heures plus tard, à l’emplacement de la cible, la masse d’air étant beaucoup plus stable, l’écart entre la vitesse du vent moyen, identique à la situation précédente, s’est considérablement réduit (21 nds à 27 nds).

De ce fait, les affirmations encore véhiculées par certains spécialistes reconnus de la météorologie marine, malgré tout le respect que je leur dois, me semblent caduques. Pour ma part, depuis la disponibilité de cette donnée « Rafales », tant en Atlantique qu’en Méditerranée, je me suis presque toujours trouvé en navigation dans la fourchette de ces deux valeurs.

Cependant, en navigation proche des côtes, il faut prendre garde à utiliser un modèle météo à suffisamment haute résolution pour prendre en compte les effets de vent thermique qui peut se combiner fortement au vent synoptique. C’est le cas des brises thermiques, des accélérations par effet venturi au passage de certains caps, des vents catabatiques pouvant générer de fortes rafales, etc. Pour la France, seul le modèle AROME sait prendre en compte ces phénomènes. Mais ce n’est pas pour autant que les valeurs prévisionnelles du vent moyen soient optimistes, voire fausses. 

–––
(¹) https://francis-fustier.fr/formations/#expertise
(²) https://www.noaa.gov/stories/weather-prediction-its-math
(³) https://www.navigation-mac.fr/weather4d-apporte-encore-plus-de-finesse/#rafales

–––

mail

2 Replies to “Les fichiers GRIB sont-ils systématiquement optimistes ?”

  1. Bonjour,
    Un article excellent (comme d’habitude) et qui cette fois tord le cou aux idées reçues et à de nombreux bruits de pontons.
    Je me suis permis de mettre un lien sur le site de notre club pour en faire profiter nos équipiers.
    Un grand merci.
    Bien cordialement.

  2. Bonjour Francis
    excellent article qui résume et montre bien les qualités des météo.
    J’ajouterai le modèle des Suisses avec en plus de l’intelligence basée sur les évolutions du passé dans ces mêmes conditions actuelles et sur des modèles de calculs dynamiques.
    NEMS (NOAA Environment Modeling System).
    Il se concentre sur l’Europe de l’ouest, avec l’avantage de nous éveiller l’esprit car il est différent des autres. Attention il est spécialisé pour la montagne, donc les influences des brises thermiques ne sont pas forcément bonnes pour la mer .

    Merci Francis

Les commentaires sont fermés.