Le SHOM supprime les fac-similés des cartes britanniques

Avec la dernière mise à jour du portefeuille des cartes du SHOM le 16 septembre 2021, Geogarage annonce la suppression de 18 cartes fac-similés des cartes britanniques couvrant, principalement, la côte sud d’Angleterre et Gibraltar. Ces zones sont désormais uniquement couvertes par le portefeuille de l’Amirauté Britannique (UKHO).

En effet, le SHOM a annoncé récemment (¹) la rationalisation de son catalogue de cartes marines, à partir de septembre 2021, par la suppression de nombreuses cartes étrangères reproduites dans le cadre d’accords historiques de réciprocité avec certains services hydrographiques étrangers.

Dans ce document (¹), on y apprend :

Face à l’évolution des besoins de ses clients civils et militaires et à la généralisation des ENC (Electronic Navigational Charts), le SHOM a décidé de rationaliser son portefeuille de cartes en eaux étrangères, principalement reproduites en fac-similé (cartes étrangères reproduites dans le portefeuille français).

[…]

De septembre à décembre 2021, le SHOM va procéder à une évolution majeure de son portefeuille, à savoir :
– La suppression de 194 cartes marines françaises (principalement des fac-similés);
– L’introduction de 180 cartes dans le portefeuille complémentaire.

[…]

Cela se traduit immédiatement, avec cette dernière mise à jour pour la navigation en Manche avec Weather4D R&N et SailGrib WR, par l’obligation de s’abonner désormais au catalogue UKHO pour aborder les côtes anglaises. Enfin, lorsque des conditions plus propices seront revenues…

Que cette décision ait été prise pour des raisons de rationalisation technique, de restriction budgétaire, du Brexit, ou un peu de tout cela, le résultat est là. Et j’invite vivement les utilisateurs abonnés à Geogarage à vérifier la disponibilité des cartes de détails sur le catalogue interactif de leur plateforme.

Manche - nouvelle couverture du SHOM

Manche – nouvelle couverture du SHOM (Source Geogarage)

Manche - couverture UKHO

Manche – couverture UKHO (Source Geogarage)

–––
(¹) SHOM – Communication rationalisation v1.1
–––
Article relatif :
La norme S-100 des cartes ENC évolue rapidement [MAJ]
–––

mail

2 Replies to “Le SHOM supprime les fac-similés des cartes britanniques”

  1. Bonjour Francis, merci pour l’info
    Il vaut mieux le savoir avant d’y aller, même Guernesey et Jersey seront supprimés du catalogue Shom ?
    Il faudrait deux abonnements (France + GB) et le passeport et la pass sanitarie et de plus en plus d’argent donc… bonjour l’Europe 🙁
    Cordialement.

    1. Il est malheureusement fort probable que les Channel Islands subissent le même sort, car ce sont des fac-similés des cartes anglaises. Elles ne sont d’ailleurs à jour ni l’une ni l’autre (voir St Peter Port).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.