MiniPlex-3 nouveau firmware 3.6.0 [MAJ]

Attention : article réservé aux utilisateurs avertis. ShipModul vient de publier un nouveau firmware MiniPlex-3 (V.3.6.0) et une version mise à jour de l’utilitaire de configuration MPXConfig3 (V.3.6.0) PC/Windows. Il s’agit d’une mise à jour concernant des améliorations et des corrections de bugs. Débutant s’abstenir 😉

[MAJ 14 mars 2022] ShipModul informe :

Un petit bogue SeaTalk subsistait dans la V3.6.0 et est maintenant corrigé dans la V3.6.1 : un angle de vent supérieur à 327,68° était converti en 0° ou une autre valeur aléatoire dans le datagramme 10 (Angle de vent apparent).

Les éléments suivants ont été ajoutés depuis le firmware V.3.4.0 :

  • Ajout de la conversion des phrases BWC, BWR et WCV (¹) en NMEA 2000 (et SeaTalk).
  • Le champ du mode de calcul de la navigation dans le PGN 129284 est réglé sur orthodromie lorsque BWC est reçu et sur loxodromie lorsque BWR est reçu. La réception d’un APB ou d’un RMB uniquement règle toujours le mode de calcul de la navigation sur orthodromie, tandis que la réception simultanée d’un BWC ou d’un BWR le remplace par le mode correct.
  • Lorsque la transmission de BWC/BWR est activée dans MPXConfig3, la phrase WCV est désormais également transmise.
  • La conversion du cap vrai en cap magnétique émet désormais une phrase HDG au lieu de HDM. La phrase HDM est obsolète mais peut toujours être générée en utilisant l’option NMEA V1.5 de NMEA Out2.

Corrections de bugs :

  • Correction d’un bug lors de la transmission du PGN 130306 à partir d’une phrase MWD (²) reçue. Lorsque l’un des champs de direction de cette phrase était vide, le PGN 130306 correspondant (vent, référence au sol par rapport au nord vrai/nord magnétique) était transmis soit avec une direction de vent aléatoire soit avec le champ de direction marqué comme invalide.

MPXConfig3 V.3.6.0 :

  • Le tableau des codes fabricants NMEA 2000 a été mis à jour. Plusieurs nouveaux fabricants ont été ajoutés, ainsi que le code manquant pour Furuno. Cette table est utilisée pour remplir la colonne « Manufacturer » dans la fenêtre NMEA 2000 Devices.
  • Les légendes des conversions de cap ont été modifiées. HDM (obsolète) a été supprimé de « Heading Magnetic <-> True » et THS a été ajouté à « Reverse Heading » (Cap inversé).
  • Le sélecteur de port affiche maintenant des noms de port « familiers » comme « Port série MiniPlex-3 (COM3) » au lieu de simplement « COM3 » (installation depuis PC/ Windows).
  • Correction d’un bug qui affichait toujours un message « Multiplexer does not respond » (le multiplexeur ne répond pas) lorsque le bouton « Disconnect » était cliqué avant l’expiration du délai de communication.

Le firmware V3.6.0 est intégré dans MPXConfig3 V3.6.0.

Pour le moment l’utilitaire MPXConfig3 est toujours uniquement disponible pour Windows. ShipModul annonce être en mesure de publier à nouveau une version macOS de MPXConfig3 V3 d’ici la fin du mois de mars.

–––
(¹) WCV – Waypoint Closure Velocity = vitesse d’approche au waypoint. Phrase NMEA 0183 équivalente du VMC (Velocity Made on Course) en navigation.
(²) MWD – Wind Direction & Speed = Vitesse et direction du vent. Phrase NMEA 0183 « exotique » peu utilisée.

Article relatif : MiniPlex-3 nouveau firmware 3.4.0
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

One Reply to “MiniPlex-3 nouveau firmware 3.6.0 [MAJ]”

  1. Merci pour vos informations toujours pointues. Très bonne nouvelle, fan de MiniPlex depuis longtemps j’adore ce produit.

Les commentaires sont fermés.