Le multiplexeur MiniPlex-3 a connu depuis le mois de novembre 2021 de nombreuses améliorations et modifications logicielles avec les firmwares (micrologiciels) versions 3.x.x. La dernière version 3.4.0 date du 13 janvier 2022. Ces firmwares sont étroitement associés à l’utilitaire MPXConfig3 dont la dernière version 3.5.0 est indispensable pour procéder à la dernière mise à jour de l’appareil. A ce jour, cet utilitaire n’est utilisable que sur PC/Windows, la version macOS n’étant probablement pas disponible avant fin février prochain.
Améliorations
-
Communication
Au chapitre des améliorations de l’utilitaire MPXConfig3, la vitesse de communication de toutes les entrées et sorties NMEA 0183 a été augmentée à 115200 Bauds. Le traitement des phrases NMEA 0183 a été optimisé, réduisant la charge du processeur d’environ 50% à 2-3%. Cela permet d’améliorer considérablement la réactivité de MPXConfig3, quelle que soit la quantité de données reçues du MiniPlex-3. Par ailleurs, l’utilitaire MPXConfig3 vérifie maintenant la communication avec le MiniPlex-3 : toutes les commandes envoyées nécessitent un accusé de réception.
-
Wi-Fi
Une option du menu et une fenêtre de configuration ont été ajoutées pour définir/modifier les paramètres Wi-Fi : SSID, mot de passe et canal.
Une nouvelle commande $PSMDWI,R permet également de restaurer complètement le module Wi-Fi à ses paramètres d’usine. Cela peut relancer un module Wi-Fi ne répondant plus à la commande de ré-activation $PSMDWI,A.
-
Transferts NMEA
Les TAG Blocks (balises d’identification de l’émetteur d’une phrase NMEA formées des deux premiers caractères) ne sont maintenant activés que pendant une connexion active avec MPXConfig3. Ils sont utilisés pour remplir la table de routage à l’aide d’une capture ou lors de la sélection d’une entrée spécifique pour la visualisation. Lorsque MPXConfig3 ferme la connexion, les TAG Blocks sont toujours désactivés automatiquement par le MiniPlex-3, sauf si l’option TAG Blocks est cochée. Ceci empêche les TAG Blocks de rester activés, ce qui peut causer des problèmes avec les logiciels de navigation ayant des analyseurs NMEA 0183 peu performants.
-
NMEA 2000
Le tableau des codes fabricants NMEA 2000 a été mis à jour. Plusieurs nouveaux fabricants ont été ajoutés, ainsi que le code manquant pour Furuno. Cette table est utilisée pour remplir la colonne « Manufacturer » dans la fenêtre NMEA 2000 Devices.
La table de routage enregistre désormais les noms des appareils NMEA 2000 au lieu des adresses sources (SA : Source Address). C’est plus intuitif et cela permet de maintenir un tableau de routage correct si les adresses sources changent lorsque de nouveaux appareils sont connectés au réseau NMEA 2000. Toutes les colonnes relatives à NMEA 2000 dans la table de routage sont maintenant cachées lors de la connexion à un MiniPlex-3 sans interface NMEA 2000 (Miniplex-3USB / -3E / -3-Wi, sans le connecteur NMEA 2000 et sans le suffixe -N2K).
Nouveautés
Concernant l’appareil MiniPlex-3 lui-même, en plus de l’augmentation générale du débit des Entrées/Sorties à 115200 Bauds, de nombreuses fonctions sont venues enrichir son fonctionnement. Voici les plus notoires :
-
Nouvelles fonctions
Alarme MOB AIS
Une alarme MOB basée sur l’AIS a été implémentée, répondant aux messages AIS-SART des dispositifs SART, MOB et EPIRB basés sur l’AIS, et pouvant stocker jusqu’à 8 numéros MMSI. Un bouton poussoir et un buzzer doivent, en cas d’activation de la fonction, être connectés respectivement sur l’entrée In-1 et la sortie Switch de l’appareil.
Données moteur NMEA 2000
Les données moteur NMEA 2000 sont maintenant converties en phrases NMEA 0183 (XDR/RPM).
Données de capteur génériques NMEA 2000
Conversion NMEA 2000 du PGN 65286 (débit de fluide) et du PGN 127505 (niveau de fluide) des capteurs de la marque Maretron en phrases NMEA 0183 XDR.
Modbus RTU
Le MiniPlex-3 peut maintenant fonctionner comme un maître Modbus RTU, lisant les données des capteurs compatibles Modbus. Modbus est un protocole industriel largement utilisé entre les PLC (Programmable Logic Controllers) et les capteurs. Le MiniPlex-3 peut lire les données de tels capteurs et convertir les valeurs de ces capteurs en phrases NMEA 0183 $YXXDR. Lorsque cette option est activée, un onglet Modbus est disponible et NMEA Out-2 devient un port Modbus RTU (RS485) auquel des capteurs Modbus peuvent être connectés.
Mode SeaTalk-STNG
Un nouveau mode SeaTalk-STNG est ajouté à l’entrée In-1. Ce mode convertit les datagrammes de contrôle vers et depuis NMEA 2000/SeaTalkNG. Cela permet d’utiliser une ancienne télécommande S100 pour contrôler un pilote automatique Raymarine sur NMEA 2000. Cette conversion reproduit le convertisseur SeaTalk-STNG de Raymarine.
Comme amélioration, l’angle de barre SeaTalk1 est maintenant converti entre SeaTalk1 et NMEA 0183/2000. De plus, la navigation vers un waypoint est maintenant entièrement convertie entre SeaTalk1 et NMEA 0183/2000 en utilisant tous les datagrammes SeaTalk1 requis.
Améliorations
Une longue liste d’améliorations concernent les conversions des phrases NMEA0183 et NMEA 2000, le paramétrage des périphériques NMEA 2000, le routage des données NMEA 2000, les nouvelles données supportées (météo, assiette et tangage du navire, etc.). La liste exhaustive est disponible sur cette page du site web de ShipModul.
Le MinipPlex-3 a fait l’objet d’un nouveau Manuel d’Utilisation (V3.4.x – 2021) dont je viens d’effectuer la traduction en français. Je le conseille car c’est une mine d’or d’informations sur les arcanes NMEA. Malheureusement, la version française du site web de ShipModul a été suspendue, faute au départ outre-atlantique du sympathique Martin Poënot qui en était le traducteur.
––––
Articles relatifs :
Intégrer les tablettes aux instruments du bord : les passerelles Wi-Fi
NMEA 2000, un standard réseau d’avenir
Le câblage NMEA 0183, pas si simple !
–––