NavimetriX, la navigation universelle

NavimetriX est la première application de navigation au monde présentant une interface graphique 3D unifiée multi-systèmes, synchronisée en temps réel sur tous les appareils.

La nouvelle application de navigation et de météo-routage NavimetriX vient d’être publiée. Fruit d’un long travail de développement, cette application révolutionne la navigation sur appareils mobiles autant que fixes par son universalité. Elle propose en effet une interface utilisateur unique, dotée d’un graphisme élaboré, pour tous les systèmes d’exploitation : macOS, iOS/iPadOS, Android et Windows. De plus, quels que soient les appareils utilisés, un compte unique permet une synchronisation intégrale des réglages et des données.

NavimetriX sur macOS (grand écran), Windows (MacBook), Android Samsung (TabS5e), iPad (9e gen.), iPhone (12 Mini)

Un peu d’histoire

Rappelons-nous, en octobre 2022, Henri Laurent (SailGrib) et Olivier Bouyssou (Weather4D) s’associent pour créer eSail4VR, application dédiée au jeu Virtual Regatta. L’application est déjà une révolution car multi-plateformes, synchronisée sur tous les appareils, avec une interface 3D du plus bel effet. Elle est publiée la veille du départ de la Route du Rhum. Plébiscitée dès sa sortie, elle sera propulsée avec le Vendée Globe 2024, utilisée par des milliers de joueurs auxquels elle apporte une aide à la décision cruciale grâce à un moteur de routage expert, doté de nombreux réglages fins, tout en restant simple d’utilisation pour un néophyte. Les deux compères n’en resteront pas là, ce sera la maquette de la future application de navigation réelle. Trois années de développement et de mise en œuvre d’une infrastructure back-office de haut niveau et NavimetriX est née.

Multi-supports, multi-OS, la navigation unifiée

NavimetriX fonctionne avec les systèmes d’exploitation et processeurs suivants :

  • macOS : Version 13 et supérieure, processeurs x86_64, x86_64h et arm64. Compatible avec macOS Monterey (sorti le 25 octobre 2021) et toutes les versions ultérieures.
  • Windows : Version 10 (build 1809 —10.0.17763) ou supérieure, Windows 11 (toutes versions), processeurs x86_64 et arm64.
  • Android : Version 9 (API 28) à 15 (API 35) – arm64-v8a, x86_64, x86, et armeabi-v7a, Android 9 sorti en août 2018.
  • iOS : Version 16 ou supérieure, processeurs – armv8, arm64.

Ces versions des systèmes d’exploitation sont des prérequis pour faire fonctionner NavimetriX, correspondant à la compatibilité avec les outils de développement. Cependant elles ne garantissent pas que l’application sera pleinement compatible avec les multiples appareils présents sur le marché. Plusieurs autres facteurs peuvent influencer les performances et la compatibilité, comme une mémoire RAM insuffisante, un processeur graphique médiocre, etc. NavimetriX nécessite des capacités graphiques et fonctionnelles importantes. Il est prudent de profiter de la semaine de gratuité pour tester toutes les fonctions disponibles.

Synchronisée

La synchronisation fonctionne en temps réel si les appareils sont connectés à un même routeur Wi-Fi, à terre comme en mer. La plupart des réglages effectués sur un appareil sont immédiatement activés sur les autres, hormis certains devant être adaptés localement selon le type de mobile. De nombreux paramètres permettent de personnaliser selon les caractéristiques du bateau utilisé, jusqu’à l’icône du navire pouvant prendre la forme d’un monocoque, d’un catamaran ou d’un trimaran. Les GRIBs téléchargés, les POIs, routes et routages, sont eux aussi synchronisés instantanément : plus de ressaisie fastidieuse d’un appareil à l’autre.

Toutes ces fonctions, auxquelles s’ajoutent le téléchargement des fichiers météo et des cartes, sont supportées par une puissante infrastructure de serveurs à haute disponibilité (¹), adaptés pour faire face à de gros volumes de transferts. Déjà fonctionnelle depuis quelques mois pour Weather4D, SailGrib et eSail4VR, cette infrastructure a fait l’objet de mesures de sécurisation particulières aptes à assurer la continuité du service aux utilisateurs.

Météo-routage, fer de lance de l’application

Les options et réglages du routage se sont enrichies du travail réalisé pour eSail4VR avec le mode expert, et aussi des développements effectués dans SailGrib par l’expérience de la course-croisière. On y trouve les points pivot, les zones d’exclusion, les zones lentes, et de nombreux réglages avancés pour un haut niveau de précision. La génération d’un tableau de routage est automatique, accompagné d’un tableau des statistiques croisées TWA/TWS et même de la création à la demande d’un briefing généré par IA. Cette analyse détaillée contient un lien ouvrant une carte de frontologie couvrant la zone de routage concernée issue de la NOAA, et aussi le bulletin Mer de Météo-France.

Routages avec une option à partir d’un point pivot

NavimetriX reprend le meilleur des deux applications Weather4D et SailGrib, dans une interface graphique de grande qualité, et bien plus encore : affichage du vent au choix particules animées ou vecteurs/barbules, Timeline pour le défilement des prévisions et la progression simulée du bateau sur les routes et routages, jauges de marées, tiroirs latéraux escamotables, etc.

Cartographie

Comme Weather4D et SailGrib, NavimetriX utilise la cartographie fournie par la plateforme Geogarage aux mêmes conditions. Cette cartographie, basée sur les données des services hydrographiques officiels — plus d’une vingtaine au niveau mondial — est mise à jour environ quatre fois par an. Une offre complémentaire de cartographie vectorielle devrait voir le jour prochainement.

Où ? Quand ? Comment ?

NavimetriX est disponible au téléchargement sur les quatre stores : Mac AppStore, App Store, Google Play et Windows Store, ou directement depuis le site web de l’application. Le téléchargement est gratuit, toutes options utilisables pendant 7 jours, puis en version dégradée gratuite, ou bien en version complète par abonnement annuel auto-renouvelable au prix de 79,99 € .

La première version 1.0 comprendra toutes les fonctions essentielles, mais de nombreuse fonctions sont d’ores et déjà en cours de développement qui viendront enrichir l’application dans les tous prochains mois.

Il est important de noter que NavimetriX est une nouvelle application développée, tout comme eSail4VR, par la société SOFT4SAIL. Elle ne remplace ni SailGrib, ni Weather4D, qui restent maintenues et supportées, mais qui ne recevront plus d’évolution majeure dans le futur. Il n’y a aucun lien entre ces applications en dehors de l’import-export de données.

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(¹) Le back-office
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9 Replies to “NavimetriX, la navigation universelle”

  1. Bonjour,
    C’est attirant mais à 80€ pour l’appli plus 60€ de carte Shom plus 70€ pour Uk égal plus de 200€ par an …
    Vous nous prenez pour des Américains o)
    Bon vent, mais sans moi…:)

    1. Weather4D est une app payante à 65€ + abonnement météo 46€ + la même carto que NavimetriX. SHOM + UKHO 130€ pour disposer de 1690 cartes, même si vous n’en utilisez que 10%, comparez avec une carte papier entre 34 et 38€ /unité. NavimetriX est gratuite en version de base, l’abonnement Premium annuel peut parfaitement être désactivé quand les fonctions de base suffisent. Les « américains » sont ceux qui achètent TimeZero sur PC + Carte Europe + Routage + Météo Premium = 1147 € ! Ceci étant, vous pouvez vous contenter d’OpenCPN…

  2. Il y a de très belles fonctionnalités dans ce nouveau logiciel. Un beau « trip de programmeur »…

    Je suis toutefois assez surpris de constater que le support des cartes vectorielles ne soit pas disponible dès la version 1.0.

    La NOAA, comme d’autres services hydrographiques, ne diffuse plus de cartes raster depuis 2021, et cela fait déjà plusieurs mois que les fichiers de cartographie en mode raster ne sont plus mis à jour.

    Sauf erreur, le principal public visé reste le plaisancier, qui recherche surtout une cartographie claire et fluide — un peu dans l’esprit Navionics — avec éventuellement un routage météo simple pour préparer ses navigations.
    Le routage avancé, qui demande du temps et une bonne maîtrise des paramètres, s’adresse plutôt aux professionnels. Pour ma part, sur un voilier avançant à 6 nœuds, je préfère profiter du paysage !

    Et sur les grandes traversées, un peu anxieux de nature, je préfère confier le routage à un professionnel pendant quelques jours, histoire de naviguer l’esprit plus tranquille.

    1. Concernant la cartographie, Geogarage convertit depuis deux ans les cartes ENC qui viennent remplacer progressivement les raster issues des cartes papier en voie de disparition. L’intégration des cartes C-Map ne devrait pas pouvoir aboutir avant quelques mois pour des raisons techniques d’adaptation graphique à un affichage sphérique. Mais ça va se faire. Pour le routage, il est évident que le choix d’une application de navigation doit répondre à des critères très personnels. NavimetriX, tout comme SailGrib et Weather4D, ne s’adressent pas aux mêmes besoins que Boating, TZ iBoat ou inavX.

  3. Merci Francis pour ces bonnes nouvelles.

    Existe-t-il un tableau comparatif des fonctionnalités disponibles sur la version de base (version dégradée) et la version complète?

    Amicalement
    JJ

  4. Bonjour Francis
    Merci pour ce nouvel article sur NavimetriX, dont la presse parle depuis le début d’été.
    Tout comme Weather 4D, serez-vous en support pour cette nouvelle application ? (manuel, FAQ,…)
    Adepte de Weather 4D depuis plus de 10 ans, le positionnement de cette nouvelle application est pour l’instant difficile à comprendre, si ce n’est qu’elle remplacera à terme (2 ans, plus ?) Weather 4D car je peux comprendre aisément que le coût de maintenance de plusieurs logiciels aussi proches pèse sur la rentabilité.

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