A peine publié mon dernier billet « Starlink Mini, un pavé dans la mer » que SpaceX le rend obsolète par une modification radicale de son offre de services. Fini la récréation : désormais la navigation de plaisance au large avec Starlink nécessitera un gros porte-monnaie.
SpaceX vient de modifier sa gamme des services Starlink – renommant le forfait Mobile Regional en « Itinérance Illimitée » et augmentant le prix à 72 €/mois sur le marché français. Le plan « Itinérance – 50Go » à 40 €/mois disponible pour Starlink Mini peut maintenant être utilisé avec n’importe quelle autre antenne.
Les nouveautés
Les forfaits d’itinérance ne sont plus limités à la région d’origine et peuvent désormais être utilisés en mouvement avec des débits descendants allant jusqu’à 170 Mbps. Les forfaits prévoient une utilisation sur terre, sur les voies navigables intérieures et dans les zones côtières jusqu’à 12 milles nautiques du rivage, ce qui inclut bien entendu les marinas.
Couverture côtière (jusqu’à 12 milles marins au large des côtes) dans les eaux territoriales où Starlink fournit une couverture active dans le monde entier jusqu’à 5 jours consécutifs à la fois et 60 jours au total au cours d’une année »
La vitesse autorisée en déplacement est portée à 160km/h. Il n’y a plus de limite de l’utilisation par région, dans la limite de deux mois maximum hors la région de souscription.
La douche froide
Les forfaits d’itinérance perdent désormais l’option pour les données mobiles prioritaires en cas de besoin. Cela signifie que les plaisanciers ne peuvent plus choisir d’utiliser ces données pour rester connectés lors de leurs déplacements en mer au large. L’utilisation sur l’océan nécessite désormais de passer à un plan de données Mobile Priority beaucoup plus cher, à partir de 287 €/mois, et uniquement (¹) avec l’antenne Mobile Haute Performance (110-150W) actuellement à 2.867 € TTC sans le routeur. Un tarif exorbitant pour un simple usage en « petite » plaisance.
De plus, SpaceX a ajouté une nouvelle clause « par voyage » à ses conditions de service qui implique que les voyageurs doivent retourner dans leur pays d’origine tous les deux mois pour que le service reste actif. Enfin, et cela devient clair : « Si vous tentez d’utiliser Starlink dans un pays qui n’est pas indiqué comme disponible sur la carte Starlink, votre service sera probablement coupé et suspendu ». Mise en garde : les conditions détaillées sur le site Starlink France ne sont pas encore toutes à jour des modifications effectuées sur le site U.S.
Pour conclure (provisoirement)
Si Starlink continue de dominer le marché mondial, cela signifie aussi, malheureusement, qu’il n’y a actuellement aucun concurrent pour le contrôler et qu’il est libre de procéder à des changements radicaux comme bon lui semble. Au regard de la versatilité permanente des services, déjà évoquée précédemment, il est prudent de conserver l’usage du bon vieil Iridium GO!® ou du GOexec®, au moins pour télécharger les fichiers GRIB et les cartes météo en haute mer.
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(¹) N.B. A ce jour on ne sait encore pas si les autres antennes, dont la Mini, pourront être utilisées avec ce forfait, ce qui est le cas aujourd’hui. Les nouvelles conditions devant entrer en vigueur le 10 octobre prochain.
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Réponse de Starlink a mes questions.
Merci de nous avoir contactés. Pour répondre à vos questions :
1. Disponibilité de la priorité mobile par Go : après le 10/10/2024, les données de priorité mobile par Go seront toujours disponibles. Cependant, pour une utilisation continue au-delà des eaux territoriales, passer à un forfait MOBILE PRIORITY 50Go pourrait être plus efficace.
2. Changement de forfait : Oui, le client peut revenir à son forfait d’origine à son retour dans les eaux territoriales.
3. Compatibilité avec Standard Gen 2 : Oui, le Standard Gen 2 fonctionnera avec les forfaits MOBILE PRIORITY, mais il n’est pas conçu pour une utilisation en mouvement. Pour une utilisation en mouvement, le Flat High Performance Starlink est recommandé.
Bonjour,
Ce qu’on voit est « normal ». Avec l’arrivée de la concurrence, Starlink est obligé de se mettre en conformité avec les règles internationales définies par l’ITU. Ce n’est pas un problème technique, mais un problème légal. Pour exploiter une petite antenne qui remue, il faut utiliser un spectre de fréquence plus large afin de limiter les interférences sur les autres systèmes. C’est juste de la physique appliquée. Et cela coûte très cher le spectre. Les juristes des concurrents ne feront pas de cadeaux à Starlink sur le respect des regles de rayonnement. Donc oui, la fête est terminée. Mais Starlink a pris de l’avance sur le nombre d’abonnés.
Sur le site américain, il est possible de commander l’antenne plate standard V3 qui est d’ailleurs passé de 499 USD à 299 USD.
Et ceci dans la rubrique maritime.
Oui, mais pas avec le forfait Mobile Priority, réservé à la Haute Performance.
Bonjour
Est-ce que si on passe en maritime pour 1 mois, le temps d’une traversée, on peut repasser en itinérance après ?
Merci