Starlink Mini : un pavé dans la mer [MAJ-2]

Depuis le lancement de Starlink en 2020, les offres de matériel et de services ont été particulièrement versatiles (¹). Si les premiers acquéreurs plaisanciers ont pu bénéficier d’un service en navigation largement supérieur aux conditions officielles d’utilisation, il semblait évident que cette période de lancement un peu chaotique soit à terme régularisée, et les offres stabilisées. Malgré encore une forte disparité des tarifs du matériel et des forfaits d’un continent à l’autre, voire même d’un pays à l’autre, on commence à y voir clair.

C’est le cas pour la France avec l’arrivée de Starlink Mini. [Mise à jour des 11-12 septembre 2024]

Première antenne réellement mobile, légère, alimentée en 12 volts, d’une consommation bien inférieure aux autres modèles, elle est équipée d’un routeur intégré qui en simplifie considérablement l’installation. Fini les bidouilles pour passer du courant 110/220V. alternatif au 12V. continu, pour remplacer le routeur d’origine par un autre moins énergivore — ce qui, au passage, augmentait la facture — désormais on déballe le produit, on branche, on se connecte, on active, et c’est tout.

Les forfaits

Deux forfaits sont disponibles pour l’antenne MINI : Itinérance et Régional. Le forfait Régional vient d’être augmenté de 59 à 72 TTC.

Le forfait Régional qui s’applique déjà à l’antenne Standard Motorisée, est éligible à la Mini. De ce fait, l’option Priorité Mobile facturée au Go s’applique dès qu’on s’éloigne des côtes par simple activation dans l’application. Ne pas oublier de désactiver à l’approche de la terre, le basculement est manuel.

La mise en service

Déballage sur la table du cockpit et alimentation provisoire de l’antenne avec une batterie externe Anker PowerBank, activation avec l’application qui effectue automatiquement les mises à jour nécessaires, paramétrage du point d’accès Wi-Fi, en quelques minutes c’est opérationnel.

Installation pour test

Le bateau étant au port, cerné d’immeubles et des mâts de nombreux bateaux, un essai provisoire de débits a été effectué en plaçant l’antenne sous le bimini, dans l’espace formé par un des panneaux cristal occultants des postes de barre. Elle a ensuite été alimentée avec le circuit 12V. du bord par le cordon spécial fourni dans le kit.

L'antenne Mini entre le cristal et l'occultant zippé

L’antenne Mini entre le cristal et l’occultant zippé

Un test en navigation au large n’a pas été permis par la météo. Cependant un essai effectué sur route a confirmé que, même à 50-60 km/h, pour peu que l’antenne sous le pare-brise soit orientée correctement, les débits ne descendaient guère en-dessous de 80 Mbit/s et selon les virages, la fourchette se situait entre 50 et 100 Mbit/s.

Conclusion provisoire

Premier test en mer à 10 MN

Premier test en mer à 10 milles nautiques

Il est certain que les débits sont inférieurs aux antennes standard en déplacement. Mais pour un voilier naviguant entre 5 et 15 nds et une antenne bien positionnée, malgré un champ de vision de seulement 110°, on pourra espérer obtenir des débits descendants entre 50 et 170 Mbit/s, largement suffisants pour bon nombre de besoins, principalement l’accès a de nombreuses informations météo par internet, le téléchargement de gros fichiers GRIB, de la cartographie satellite pour les atterrissages, etc.

[MAJ] Un premier test à 10 milles nautiques de la côte a permis d’obtenir des débits de près de 170 Mbit/s.

Le faible poids, la portabilité, la consommation électrique réduite et le tout-en-un sont les vrais points forts de cet appareil.

Reste à attendre un essai en condition de mer au large. Un peu de patience.
–––
(¹) Starlink monte en puissance mais offre encore des services versatiles
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

14 Replies to “Starlink Mini : un pavé dans la mer [MAJ-2]”

  1. [Mise à jour du 11septembre 2024]
    Plus moyen de passer en priorité mobile. Le bouton a disparu… Maintenant il il faut passer au forfait à 289€ pour 50Gb au minimum au-delà des eaux territoriales !!!

    1. Bon sang, oui, on vient de constater les changements sur le site aujourd’hui, les forfaits Mini ne semblent plus pouvoir être utilisés avec l’option priorité mobile
      Cela reste encore possible de notre côté, mais les nouvelles conditions doivent entrer en vigueur le 10 octobre.

  2. Merci pour votre blog.
    L’alimentation 12v avec le câble de 15m est limite, mieux vaut prévoir du 24v avec un petit convertisseur 12/24v 5A.
    Dès que l’on est au large, les communications avec le forfait mobile sont interrompues, sauf de sécurité. Il faut alors aller sur Starlink.com (toujours accessible ;-), et choisir le paiement au Go à 2.90 euros qui coûte vite cher. Dès le retour sur la côte, il faut le désactiver, puis recommencer à chaque fois. Sinon, c’est top.

    1. A ma connaissance le prix facturé au Go est toujours de 2,29 € TTC /Go pour la France. On peut activer cette option aussi depuis l’application sur smartphone.

  3. Bonjour Francis,
    merci pour ce retour d’expérience.
    Pourriez-vous préciser comment avez-vous branché l’antenne en 12V ? J’ai cru comprendre qu’il fallait un minimum de 100W ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour, vous avez certainement mal lu les spécifications techniques de l’antenne Mini. La consommation réelle est de 18 à 25 watts, un peu plus quand on laisse activée la fonction de réchauffage « anti-neige » (environ 40 watts, qu’il faut absolument désactiver si non utile). Vous pouvez connecter sur le tableau 12V avec un disjoncteur indépendant 10A. 100W c’est la limite de la puissance maxi autorisée par le câble USB-C en 40V 5A.

  4. Bonjour qui peut me dire précisément comment procéder pour s abonner. Mon installation est prête, je suis pas doué avec l ordi . Sur l application starling il demande directement de payer les 287 euros, est ce comme ça ?

  5. Merci Francis pour ce compte-rendu intéressant.
    Le problème : je suis déjà connecté en wifi à un multiplexeur (AIT5000 DY) avec mon iPad et me sert de l’AIS NMEA comme référence GPS pour W4D.
    Ce dernier propose-t-il le switch automatique vers le réseau Starlink si je demande une MàJ des GRIB (comme il le fait avec l’Iridium Go) ?

  6. Comme toujours, merci pour ce nouveau papier intéressant
    Est-il vrai que l’on peut activer et désactiver l’abonnement à n’importe quel moment et sans coût ?
    Ce qui serait un très gros avantage pour les navigateurs occasionnels

    1. Oui, l’abonnement peut être suspendu, mais attention : mieux vaut le faire en fin de mois, car tout mois entamé est facturé.

  7. Excellente critique. Nous avons le nôtre qui nous attend à Port Navy la semaine prochaine et nous prévoyons également de le tester..

    Starlink a proposé d'acheter notre version 3 pour 50% de notre prix d'achat. Alors pour 3 mois à peu près comme la location mais sans les problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.