TZ iBoat V.3.0 révolutionne sa cartographie

Nobeltec, Inc., filiale de MaxSea International, est l’un des principaux développeurs de logiciels de navigation marine sur PC et un fournisseur de cartes électroniques de navigation maritime. Cette compagnie est le développeur officiel de TZ iBoat sur Apple Store. Après plusieurs semaines de beta-test, la version 3.0 vient d’être mise en ligne.

Une révolution s’opère dans le monde de la cartographie maritime… Du jamais vu ! » annonce TimeZero.

La nouvelle cartographie

TZ iBoat V.3.0 introduit une nouvelle cartographie, TZ MAPS, en remplacement de la cartographie raster MM3D qui devient obsolète de fait. Un nouveau format de carte inédit qui combine toutes les données pour une navigation dans des conditions optimales. Elle peut associer différents formats :

  • TZ Raster,
  • TZ Vector,
  • TZ BathyVision

auxquels on peut superposer des vues satellites haute résolution, des informations cartographiques communautaires, des champs bathymétriques en dégradé de couleurs.

 

C’est du plus bel effet. On peut juste regretter qu’on n’en ait pas profité pour mettre à jour des erreurs de détails, constatées de longue date en certains endroits, comme à La Corogne par exemple. (¹) Mais pour, leur défense, ils ne sont pas les seuls.

Les nouvelles fonctions

D’autres nouvelles fonctions viennent compléter cette cartographie modulable, telles que les mouillages dynamiques que l’on peut créer, noter et commenter (à la manière de Navily®).

 

Également les feux dynamiques qui affichent leurs couleurs et clignotent sur la carte selon leur caractéristique propre, la recherche avancée (SMART SEARCH), ou encore la création de limites de zone (SMART ZONE).

On peut activer les feux lumineux clignotant selon leur période

 

Ce qui ne change pas :

 

L’interface utilisateur reste la même. On y retrouve, entre autres, l’affichage 2D/3D, les fonctions de route, traces, etc, le partage communautaire, la gestion des alarmes de mouillage, les enregistrements de sorties et la synchronisation. Les réglages sont nombreux et comportent un certain nombre de petites nouveautés à découvrir, rien de déstabilisant pour les utilisateurs.

 

L’abonnement Météo Premium est toujours à 10€/mois. Un tarif élevé à l’année mais adapté à ceux qui ne naviguent que pendant leurs vacances. Bien entendu certaines options ne sont accessibles qu’avec une connexion permanente à internet, comme les images satellite, la météo en ligne, l’aide en ligne.

Cependant l’abonnement Météo Premium permet le téléchargement de différents modèles pour une zone définie, à consulter hors ligne. TZ iBoat gère également l’Iridium GO!® nativement pour un téléchargement direct des prévisions depuis ses propres serveurs

Voici donc une mise à jour de grande qualité qui ravira ses utilisateurs et qui prend une bonne longueur d’avance sur son concurrent direct Navionics Boating en croisière côtière.

Rappel historique

En 2000, Nobeltec Inc. a été rachetée par Jeppesen, une filiale de Boeing Company, et pendant 9 ans Nobeltec et Jeppesen se sont développés ensemble (²). En 2004 FURUNO prend 49% des parts de MaxSea International afin de former une alliance technique pour offrir une solution complète pour la navigation, particulièrement pour ses traceurs TZ Touch.

En 2009 Nobeltec est rachetée par MaxSea International qui compte désormais 3 sociétés : MaxSea, Nobeltec et MapMedia, offrant un éventail de produits permettant de répondre à de nombreux besoins. Nobeltec, Inc. a lancé l’application TZ iBoat pour iPad/iPhone en 2013 afin d’atteindre de nouveaux marchés et de diffuser la technologie TimeZero basée sur un puissant moteur cartographique 2D/3D, offrant un affichage transparent des cartes avec une interface intuitive et conviviale.

En 2016 MaxSea International a pris la décision de réunir tous ses produits au sein de la marque TIMEZERO.

–––
(¹Cartes électroniques et mises à jour… prudence !
(²) Voir aussi : Les acteurs de la cartographie électronique

–––

Facebooktwitterlinkedinmail

2 Replies to “TZ iBoat V.3.0 révolutionne sa cartographie”

  1. Bonjour,
    Merci Francis pour cette présentation.
    J’ai fait des essais pendant 2 heures, c’est vraiment pas mal. C’est beaucoup plus qu’une cartographie , c’est un système d’aide à la navigation, comme par exemple l’aide au choix des mouillages en fonction des vents prévus.
    Je n’ai plus d’iPad et je suis passé à ANDROID. Je vais attendre donc.
    Par contre j’ai un Macbook Air à processeur M2 prévu à l’achat en fin d’année. As tu vérifié si TZ iBoat pouvait bien tourné sur ce processeur M2 comme beaucoup d’applications prévues pour iPad?

    Francis

Les commentaires sont fermés.