Utiliser votre iPhone comme GPS pour iPad Wi-Fi

Avec l’application GPS2IP, on peut utiliser (provisoirement) le GPS d’un iPhone pour transmettre la position vers un iPad Wi-Fi ne possédant pas de GPS.

Mais cette méthode ne doit être vue que comme un dépannage temporaire pour les raisons qui seront évoquées plus loin. Les données NMEA de position seront envoyées par GPS2IP en utilisant le protocole TCP/IP grâce au partage de connexion cellulaire.

Mise en œuvre du partage de connexion

Le partage de connexion a été décrit dans un précédent article, je n’y reviens pas. Une fois activé sur l’iPhone, on y connecte le Wi-Fi de l’iPad. De ce fait une adresse IP est affichée dans GPS2IP qui crée un point d’accès Wi-Fi (Hotspot) à travers le partage de connexion cellulaire. Il ne faut pas oublier ensuite d’activer le Service de localisation de l’iPad.

Réglages de GPS2IP

Dans la page des paramètres de l’application, on sélectionne « Socket » (si partage connexion cellulaire) ou « Wifi IP » (si connexion en Wi-Fi) comme méthode de connexion, et « Hotspot » comme sélection d’IP. Par un appui sur les boutons de réglages respectifs de ces options, on relève l’adresse IP et le port qui devront être saisis dans votre application. ensuite on active « Enable GPS2IP ».

Réglages dans Weather4D

Dans les Paramètres > Navigation > Réglages NMEA, on saisit l’adresse IP et le numéro du port respectivement dans les champs Hôte et Port, on sélectionne le mode TCP. Une fois activée la réception, les données de position défilent dans la partie inférieure de la fenêtre. On enregistre, et la position est alors affichée sur la carte.

N’oubliez pas d’activer les données en entrée : Position et COG & SOG.

Limites et précautions

L’utilisation permanente de l’iPhone comme GPS ne vous autorisera pas plus de quelques heures, ou bien vous obligera au maintien de la charge simultanée des deux appareils iPhone et iPad.

De plus, il n’est pas possible de mettre GPS2IP en veille pour accéder sur l’iPhone à une autre application, cela interrompt l’émission des données et votre application perdra immédiatement la connexion.  Cependant, GPS2IP peut fonctionner en arrière-plan par un réglage à activer, dans ce cas la consommation de l’iPhone devient vertigineuse.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’activer l’alarme de déconnexion. Veillez également aux réglages dans GPS2IP :

  • Temps entre envois de position : de « Aucun » jusqu’à 60mn
  • Précision GPS : permet un choix entre précision et consommation.

Cela reste donc une solution de dépannage. Si vous êtes en possession d’un iPad Wi-Fi, pour un usage permanent mieux vaut vous orienter vers l’achat d’un GPS Bluetooth (¹).


(¹) Nouveau récepteur GPS Bluetooth pour iPhone et iPad

Facebooktwitterlinkedinmail

3 Replies to “Utiliser votre iPhone comme GPS pour iPad Wi-Fi”

  1. J’ai GPS2IP depuis pas mal de temps sur mon iPhone comme GPS de secours. De temps en temps, je me réapprend la procédure car effectivement une panne de GPS peut devenir catastrophique. Il existe une solution pour pouvoir l’utiliser longtemps : Un chargeur allume-cigare qui assurera le maintien du fonctionnement grâce à la batterie du bord bien au-delà de l’autonomie de l’iPhone.

  2. Nous avons un multiplexeur Wifi (Miniplex 2 Wifi) qui transmet les données des appareils connectés du réseau Seatalk et de l’AIS. Les phrases NMEA de l’antenne GPS sont ainsi récupérées et reçues par l’iPad Wifi qui s’en sert pour l’app de navigation (iSailor).
    Par ailleurs, une petite app gratuite de NKE permet d’afficher une bonne partie des infos NMEA émises en Wifi pour les afficher sur un iPhone.

Les commentaires sont fermés.